Voilà... un peu de lecture plus tard (mais surtout une inexpérience marquée), on est bien motivé pour se lancer... dans nos conditions "spéciales"...
Mais surtout, je me permet de lancer ce message afin d'éviter les "erreurs" que je n'aurai pas identifié dans mes recherches sur le forum... donc, vos avis de tous genres sont les bienvenus
En préambule, avant notre projet, un point sur l'existant dans notre maison achetée en 2011
le devant, photo prise de l'autre côté de la route. la baie vitrée,c'est notre salon:
l'intérieur du salon, avec la vue sur la baie vitrée (ne regarder pas l'intérieur )
Exposition sud, pas de protection contre le vent, on aime bien la neige dans notre montagne (ça veut dire qu'il fait pas trop froid si il neige), plusieurs nuits en dessous de - 20°C cet hiver,...
L'idée:
Comme vous pouvez le voir, quand je suis sur le canapé dans le salon, j'ai l'impression d'etre assis au bord de la route où il y a du passage de piéton...
Donc, on aimerai bien tenter une haie de bambous sur l'avant de la maison (sur la photo) pour couper la vue (mais pas trop haute pour laisser entrer le soleil par la baie vitrée... on en a un peu ici... on en profite pour économiser le chauffage ).
Pour rendre ça sympatoche, on pense faire une terrasse bois sur l'avant de la maison et la border donc de cette haie en bac bois (6 mètres sur l'avant, 4 m sur le côté).
Bon, ça tranche un peu avec le paysage local et le reste du jardin (sur l'arrière, quelques pruniers et 2 cèdres de l'atlas... et puis pour séparer de chez les voisins, à gauche une haie de noisettiers... et à gauche, je vais me lancer dans mes souvenirs de jeunesse avec des plants de vignes).
Côté esthétisme, votre expérience m'intéresse:
- Pensez vous qu'il est plus sympa pour une petite haie d'etre monospécifique ou de mixer plusieurs espèces?
En cas de mix, on aurait pencher naturellement vers (j'ai peut etre attaqué "trop" large... au cas où une ou plusieurs espèces ne supportent pas ces "conditions"):
Pleioblastus chino Elegantissimus
Sasa tsuboiana
Fargesia nitida Green Wall
Semiarundinaria yashadake Kimmei
Hibanobambusa tranquillans Shiroshima
Egalement, question "bête", mais avec le vent, les bambous risquent de "chanter". La maison n'est pas super bien isolé et on entend déjà bien quand il passe dans les arbres... vous qui les cotoyer au quotidien, pensez vous que le bruit sera plus marqué?
Merci à tous et n'hésitez pas à me poser des questions, celà ne peut que faire murir encore ce projet... qui, plus les jours passent, plus nous rend impatient de se lancer
Projet haie sur le plateau
Re: Projet haie sur le plateau
la cloture n'est pas très éloignée de la maison, une haie haute risque de te cacher complétement la lumière et cela vas fortement réduire la persective visuelle.
le sasa tsuboiana n'est pas haut, mais il faut prévoir de le contenir
sinon le shiroshima est vraiment un régal pour les yeux traçant aussi ...
mais je ne sais pas s'ils supporteront -20° pendant plusieurs jours
le fargesia aime pas trop le plein soleil et le Semiarundinaria a un port plutot retombant
le sasa tsuboiana n'est pas haut, mais il faut prévoir de le contenir
sinon le shiroshima est vraiment un régal pour les yeux traçant aussi ...
mais je ne sais pas s'ils supporteront -20° pendant plusieurs jours
le fargesia aime pas trop le plein soleil et le Semiarundinaria a un port plutot retombant
Merci pour la réponse.
La cloture est à 4.5 mètres de la maison. C'est pour ça qu'on recherchait pour des espèces d'environ 1.5 / 2 mètres de haut pour le soleil et compte tenu de la largeur un port plutot droit. (on se laisserai éventuellement tenté par le semiarundinaria dans l'angle à droite en regardant la maison où le port retombant mangerait moins de surface.
Après, pour le froid, j'ai un peu de mal à synchroniser les infos avec la rusticité... les sîtes de vente annonce parfois des différences entre eux et le forum...
d'autant plus que en "bac", je pense que le froid doit percer encore plus fort... (c'est aussi pour ça que c'est "exotique" et rare chez nous... )
Pour les traçants, j'ai surement pas bien cherché sur le forum, mais j'ai pas trouvé l'endroit où on parlait d'expérience sur des traçants plantés dans des bacs en bois (nécessité d'une BAR pour éviter d'éclater le bois? bache? rien? ...)
Pensez vous aussi qu'esthétiquement, il est plus agréable d'avoir un "mix" ou une seule ou 2 espèces (j'avoue qu'une espèces, c'est un stress si on se gourre sur le choix...)
merci à tous
La cloture est à 4.5 mètres de la maison. C'est pour ça qu'on recherchait pour des espèces d'environ 1.5 / 2 mètres de haut pour le soleil et compte tenu de la largeur un port plutot droit. (on se laisserai éventuellement tenté par le semiarundinaria dans l'angle à droite en regardant la maison où le port retombant mangerait moins de surface.
Après, pour le froid, j'ai un peu de mal à synchroniser les infos avec la rusticité... les sîtes de vente annonce parfois des différences entre eux et le forum...
d'autant plus que en "bac", je pense que le froid doit percer encore plus fort... (c'est aussi pour ça que c'est "exotique" et rare chez nous... )
Pour les traçants, j'ai surement pas bien cherché sur le forum, mais j'ai pas trouvé l'endroit où on parlait d'expérience sur des traçants plantés dans des bacs en bois (nécessité d'une BAR pour éviter d'éclater le bois? bache? rien? ...)
Pensez vous aussi qu'esthétiquement, il est plus agréable d'avoir un "mix" ou une seule ou 2 espèces (j'avoue qu'une espèces, c'est un stress si on se gourre sur le choix...)
merci à tous
Sinon, petite question... est ce que les Doubistes ou les gens habitant un peu en montagne ont des espèces à conseiller?
(j'ai vu un sujet intéressant de 2009 sur les résistances au froid, avec 2/3 techniques peut etre à reproduire... mais pas de discussion sur des variétés citées dans ce sujet...)
(j'ai vu un sujet intéressant de 2009 sur les résistances au froid, avec 2/3 techniques peut etre à reproduire... mais pas de discussion sur des variétés citées dans ce sujet...)
-