Notre projet de haie de fargesia

Les haies
scorpio72
Initié de la graine

Notre projet de haie de fargesia

Message par scorpio72 »

Bonsoir,
Ci-dessous les photos de notre projet.
Sur la première photo, il est prévu une haie de fargesia, le type n'est pas encore bien défini rufa ou robusta en principe. Cette haie va servir à cacher du regard notre jardin, elle longe le chemin et l'escalier mitoyen. On se situe sur un garage enterré avec 40cm de terre environ.
Sur la seconde photo, nous est venu l'idée de planter un ilot qui nous permettra de cacher la vilaine cheminée d'un industrie que l'on voit au loin. Nous allons encore chercher sur le forum quel bambou choisir.
Si vous avez des avis ou des remarques, je suis preneur.
Le substrat est une terre de vigne assez lourde.
Image
Modifié en dernier par scorpio72 le 06 mars 2012, 22:36, modifié 1 fois.

Baboo
Chevalier Turion
Plantation : Jardin
Surface : 0
Orientation : Sud
Sol : Calcaire

Re: Notre projet

Message par Baboo »

Il faut vous orienter vers un bambou moyen, et choisir en fonction de la couleur désirée : vert, jaune, noir...

Personnellement je mettrais un Phyllostachys aureosulcata Spectabilis ou un phyllostachys nigra, entouré d'une barrière anti-rhizomes.

hijo
Chevalier Turion
Surface : 800

Message par hijo »

Bambous moyens :
si tu es pressé le aureosulcata (spectabilis ou aureocaulis) est une bonne idée car il a le record de nouvelles pousses chaque année.
Pour le nigra, attention au vent froid qui peut griller le feuillage.
Si tu veux un mur végétal, le makinoï est parfait (regarde la haie de rhum)
Tu peux aussi varier : aurea koi + flavescens inversa (l'un jaune et vert et l'autre vert et jaune)
Si tu veux du vert de chez vert : bissetii, aurea tout court ou rubromarginata

Le tout avec barrière anti-rhizome bien entendu.

si tu vas vers du cespiteux : robusta car il est quand même plus "droit" que le rufa (qui lui à tendance à bcp ployer sous la pluie).

Pour ta terre de vigne (normalement drainante en tout cas en Valais c'est comme ça :-) un apport de terreau et c'est tout bon.

Bonne méditation !

Eric
Maître Bambou
Surface : 10101
Sol : Argileux
Code postal : 31000

Message par Eric »

Pour ta partie haie à gauche avec des cespiteux, pense à la floraison... Il est mieux de mixer, sinon tu perds tout le jour où ça fleurit.
8)

scorpio72
Initié de la graine

Message par scorpio72 »

Eric a écrit :Pour ta partie haie à gauche avec des cespiteux, pense à la floraison... Il est mieux de mixer, sinon tu perds tout le jour où ça fleurit.
8)
Et ça fleurit tout les combien de temps les fargesia?

hijo
Chevalier Turion
Surface : 800

Re: Notre projet de haie de fargesia

Message par hijo »

bonne question !

1x tous les 30 ans ? une fois tous les 100 ans ? une fois tous les XX ans ? Certains n'ont jamais fleuri (le nigra)

c'est l'inconnu sur ce sujet :-) d'où la peine de mixer les bambous.

Pour info le dernier cespiteux à avoir fleuri est le fargesia nitida (il a mis 10 ans à fleurir sur notre belle planète)

scorpio72
Initié de la graine

Message par scorpio72 »

Voilà, le choix est quasiment arrêté:
Pour la haie, un mix de Fargesia robusta et Fargesia scarbida "Asian wonder", 14 plants pour les 8,50m.
Dois-je préparer une tranchée complète pour y installer les fargesia ou puis-je uniquement planter les mottes en faisant des trous 1,5 à 2 fois le pot dans mon gazon?
De votre réponse, dépendra de quand vais-je devoir commencer à creuser....

Pour cacher la cheminée, on a prévu de planter avec une BAR, un Semiarundinaria fastuosa, cercle de plantation de 1 à 1,5 m environ.

scorpio72
Initié de la graine

Message par scorpio72 »

Karasdran a écrit :Que de bons choix,tu ne seras pas déçu.
Place les robusta vers la partie la plus éloignée car ils monteront plus vite et plus haut.
Pour la plantation tu peux faire une tranchée ou tu pourras amender tout le "rail", mais tu peux également faire des trous pour chaque plant.

Pour le fastuosa, prévoit plutôt 1,5 a 2m plutôt que 1m qui va faire court.

Bonnes plantations.
Pour la haie, je pensais alterner un et l'autre, c'est pas une bonne idée?

lililulu
Esprit Bambou
Surface : 3450
Orientation : Nord
Sol : Humifère

Message par lililulu »

bonjour , beau projet en perspective et bon choix de bambous aussi , mais je me posais une question , l'épaisseur de terre disponible sur ton toit de garage ne risque t elle pas d'etre insuffisante ? car 40cm serait ce assez pour que tes bambous puissent "s'accrocher "et permettre a tes bambous de bien se develloper ? ne risque t on pas que les bambous ne basculent en cas de grand vent ? c'est peut etre une question idiote ,mais je me la pose quand meme , Avis au expert !a+Luc

scorpio72
Initié de la graine

Message par scorpio72 »

Karasdran a écrit :
lililulu a écrit :bonjour , beau projet en perspective et bon choix de bambous aussi , mais je me posais une question , l'épaisseur de terre disponible sur ton toit de garage ne risque t elle pas d'etre insuffisante ? car 40cm serait ce assez pour que tes bambous puissent "s'accrocher "et permettre a tes bambous de bien se develloper ? ne risque t on pas que les bambous ne basculent en cas de grand vent ? c'est peut etre une question idiote ,mais je me la pose quand meme , Avis au expert !a+Luc
Pour les fargesia je ne vois pas de risque, pour le fastuosa ça se discute même s'il faudrait que ça souffle drôlement fort à mon avis. Raison de plus pour avoir un beau diamètre qui permette un meilleur ancrage.
Pas de soucis pour le fatsuosa, il sera en pleine terre avec un trou de 65cm de profond et il dispose de terre à profondeur illimitée.

lililulu
Esprit Bambou
Surface : 3450
Orientation : Nord
Sol : Humifère

Message par lililulu »

Au vu des réponses ,bin ,tu n'as plus qu"a ! bonne plantation et courage Yellow_Hot_Colorz_PDT_05 a+Luc

scorpio72
Initié de la graine

Message par scorpio72 »

Voilà une vue plus parlante de la vision que nous avons sur cette afreuse cheminée de la cimenterie que le fastuosa devra cacher. L'emplacement fera environ 1,5 m à 2m de long sur une largeur de 1m.
Image

J'ai profité de délimiter l'emplacement de la future haie. Je vais commencer à creuser et retourner tout ça dès samedi.

Image

scorpio72
Initié de la graine

Message par scorpio72 »

Je suis tout cassé après avoir creusé la tranchée de 8, 5 m de long, largeur 50 cm et profondeur de 32 à 45cm...
Image
La terre est relativement encore humide et lourde même après cette longue durée sans pluie.

Chrichri
Padawan du Rhizome
Surface : 300

Message par Chrichri »

Beau boulot déjà. Ca va être superbe :wink:

Eric
Maître Bambou
Surface : 10101
Code postal : 31000

Message par Eric »

Chrichri a écrit :Beau boulot déjà. Ca va être superbe :wink:
c'est vrai, mais beaucoup trop étroit. Les plantes vont s'étoffer, mettre des feuilles de partout, s'âbimer dans la rembarde, aller chez le voisin...
Dommage de pas laisser au moins 50 cm de plus en largeur.
Ce serait bien de voir des photos dans 10 ans.
:D

Répondre