Petite question sur le nigra
Petite question sur le nigra
Bonjour,
J'ai acheté il y a quelques années un bambou à chaume noir.
Première question : le phylostachys nigra est-il le seul à avoir de tels chaumes?
Ca doit faire pas loin de 4 ans qu'il est dans mon jardin, si je l'ai acheté c'est parce qu'il était dit peu traçant, ok je suis à peu près d'accord. Mais je viens de voir que ce serait plutôt un bambou moyen donc plus grand que ce que j'imaginais... Et surtout beaucoup plus grand que ce que j'ai dans mon jardin.
Et puis les chaumes noirs ne sont pas si noir que cela mais plutôt moucheté... je n'ai pas tout compris à l'histoire et me demande si c'est bien le bambou que je pensais acheter.
Je vais aller faire quelques photos et vous les poste en fin de journée.
Merci de m'éclairer un peu.
J'ai acheté il y a quelques années un bambou à chaume noir.
Première question : le phylostachys nigra est-il le seul à avoir de tels chaumes?
Ca doit faire pas loin de 4 ans qu'il est dans mon jardin, si je l'ai acheté c'est parce qu'il était dit peu traçant, ok je suis à peu près d'accord. Mais je viens de voir que ce serait plutôt un bambou moyen donc plus grand que ce que j'imaginais... Et surtout beaucoup plus grand que ce que j'ai dans mon jardin.
Et puis les chaumes noirs ne sont pas si noir que cela mais plutôt moucheté... je n'ai pas tout compris à l'histoire et me demande si c'est bien le bambou que je pensais acheter.
Je vais aller faire quelques photos et vous les poste en fin de journée.
Merci de m'éclairer un peu.
Re: Petite question sur le nigra
dans les rustiques , oui . les chaumes sortent verts et prennent leurs couleur noire ensuite .
- lambor
- Chevalier Turion
- Plantation : Jardin
- Surface : 550
- Orientation : Nord
- Sol : Calcaire
Les chaumes noircisse au soleil donc sa dépend de son exposition .Ce bambou craint beaucoup les courants d'air donc ,a voir si il en a y ça peu explique son développement frigide .
- saturnain
- Maître Bambou
- Surface : 2200
- Orientation : Sud
- Sol : Argileux
- Code postal : 6900
- A remercié : 48 fois
- A été remercié : 95 fois
ils noircissent comme ça :
un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
- Eric
- Maître Bambou
- Surface : 10101
- Code postal : 31000
tu as plusieurs clones de phyllostachys nigra...certains prennent leurs couleurs la première année... certains montent à + 10 m (13 m à Montpellier, mais pas vu)... Bref c'est sûrement un phyllostachys nigra, mais lequel ?
Après les conditions de cultures, climat, eau, engrais...font que le même clone ne réagit pas de la même façon en fonction de l'endroit où il est élevé...
Après les conditions de cultures, climat, eau, engrais...font que le même clone ne réagit pas de la même façon en fonction de l'endroit où il est élevé...
Merci pour toutes ces réponses, je suis novice et ça m'éclaire un peu sur mon spécimen...
Effectivement je suis sans la vallée du Rhône, donc une région assez ventée, en plus il est près du mur nord donc exposition sud pour le soleil mais aussi il doit se prendre le vent du sud qui est tout de même assez fréquent. Ce qui pourrait expliquer son "nanisme".
De plus il est dans une partie du jardin qui n'est pas encore entretenue, et du coup je n'arrose presque jamais, quant à l'engrais il ne sait même pas ce que c'est. lol
Je pense que les plus hauts ne font même pas 1,50m ce qui ne me dérange pas en soit, j'habite en lotissement et je serais bien embêtée avec des chaumes de 10 ou 13m...
Effectivement ils sont assez ressemblant avec la photo que tu me présentes, mais comme en 4 ou 5 ans je n'ai toujours pas de chaume tout noir, meme les plus anciens je commençais à me questionner.
D'ailleurs comment pourrais-je faire la différence entre les différents cultivars?
Le temps de charger les photos et je vous montre à quoi ressemble mon nain.
Effectivement je suis sans la vallée du Rhône, donc une région assez ventée, en plus il est près du mur nord donc exposition sud pour le soleil mais aussi il doit se prendre le vent du sud qui est tout de même assez fréquent. Ce qui pourrait expliquer son "nanisme".
De plus il est dans une partie du jardin qui n'est pas encore entretenue, et du coup je n'arrose presque jamais, quant à l'engrais il ne sait même pas ce que c'est. lol
Je pense que les plus hauts ne font même pas 1,50m ce qui ne me dérange pas en soit, j'habite en lotissement et je serais bien embêtée avec des chaumes de 10 ou 13m...
Effectivement ils sont assez ressemblant avec la photo que tu me présentes, mais comme en 4 ou 5 ans je n'ai toujours pas de chaume tout noir, meme les plus anciens je commençais à me questionner.
D'ailleurs comment pourrais-je faire la différence entre les différents cultivars?
Le temps de charger les photos et je vous montre à quoi ressemble mon nain.
- Eric
- Maître Bambou
Je suis incapable de reconnaitre la plupart des clones, sauf si le proprio a laissé l'étiquette dessus...
De plus ces hauteurs sont exceptionnels pour ce bambou...
Sinon un bon 5/7 cm de diamètre et autour de 7 m sont plus dans la norme.
Après pas à boire, ni à manger, c'est clair qui va pas devenir géant !
Ou en tout cas il lui faudra beaucoup de temps. Ce bambou est de toute façon réputé lent au démarrage...mais souvent quand ça part, ça part...
De plus ces hauteurs sont exceptionnels pour ce bambou...
Sinon un bon 5/7 cm de diamètre et autour de 7 m sont plus dans la norme.
Après pas à boire, ni à manger, c'est clair qui va pas devenir géant !
Ou en tout cas il lui faudra beaucoup de temps. Ce bambou est de toute façon réputé lent au démarrage...mais souvent quand ça part, ça part...
hihi, je vois le genre, alors je vais bien le soigner mais pas trop l'engraisser non plus... ca me va bien un développement lent. s'il pouvait se contenter de 3/4 m comme je le pensais ce serait top!
on verra bien avec les années...
on verra bien avec les années...
- Eric
- Maître Bambou
Pour limiter sa croissance tu peux raser tous les chaumes une année. Cela "tire" sur les réserves des rhizomes. Les turions de l'année repartiront plus petits...
et désolée pour le torticoli, mon mac est HS, je suis paumée sur PC
- saturnain
- Maître Bambou
- Surface : 2200
- Code postal : 6900
- A remercié : 48 fois
- A été remercié : 95 fois