Merci pour vos réactions !
Pour moi cette seconde visite du Parc aux Bambous a été des plus instructives.
Mon intérêt récent pour la culture des bambous est venu de ma première visite l'été dernier (août 2011). Mon épouse et moi - même étions repartis avec 3 bambous plantés en pot désormais.
En parallèle, nous réfléchissons à l'aménagement de notre futur jardin. (celui de mes grands parents, que nous gérons déja en partie mais qui n'est pas encore à nous seuls).
Nous avons pour idée d'installer au fond du jardin un écran de bambous afin, en plus du plaisir d'avoir de beaux bambous chez soi, de créer un écran brise-vue.
Ce bambou sera planté une fois que nous aurons fait abattre un grand sapin qui occupe actuellement l'emplacement (travail fait courant avril en principe). Celui -ci est en effet très moche depuis que mes grands-parents ont eu la malheureuse idée de le faire étêter (il y a 10 ou 12 ans).
J'ai donc pas mal consulté la littérature et le web pour me pencher sur l'espèce de bambous qui nous conviendrait le mieux.
J'ai un temps lorgné sur de grands bambous à gros chaumes. Je me rends compte après ma visite que ça ne conviendra pas du tout : d'une part les très hauts bambous peuvent s'incliner et s'ils sont trop hauts risqueraient de pencher au-dessus de chez nos voisins, ce qui est inacceptable ; d'autre part, ces gros bambous sont le plus souvent fortement dégarnis à leur base et ne cachent des regars que s'ils forment un très large bosquet, ce qui ne pourra être le cas chez nous.
Finalement, deux "candidats" se démarquent :
Semiarundinaria fastuosa, intéressant par son port très droit et le fait qu'il soit bien fourni en feuillage de bas en haut.
Phyllostachys aureosulcata 'spectabilis', l'un de mes premiers choix, et vers lequel je reviens invariablement !
Notre préférence (au niveau de l'esthétique) va très nettement vers le specta.
Le monsieur qui dispense ses conseils au niveau de la vente de plants (M Denat ?) m'a quand même mis en garde sur le côté "rapide" de ce bambou. Mais il m'a aussi dit que le fastuosa, s'il se développe plus lentement, produit de gros rhizomes profonds, peut-être plus compliqués à contrôler...J'ai prévu de laisser 4,50m entre ma haie brise vue et la clôture du voisin, pour une longueur de haie de 10 à 12 m à terme. J'envisage de laisser un petit espace au bambou au départ, et d'agrandir ensuite selon la façon dont il se développe et dont je le contrôlerai. Je voudrai le contenir par la tondeuse autour et par une tranchée...
Nous sommes encore en phase de réflexion, réflexion qui sera alimentée par une visite à la bambouseraie d'Anduze d'ici une dizaine de jours.
Je posterai bien sûr des photos après cette visite.
Si vous avez des remarques à faire sur notre projet, je suis preneur !
EDIT Crazy : Ok mais dans la section plantation
![Yellow_Hot_Colorz_PDT_08 Yellow_Hot_Colorz_PDT_08](./images/smilies/Yellow_Hot_Colorz_PDT_08.gif)