Bonjour à tous,
Comme un beau dessin vaut mieux qu'un long discours (pour info le Nord est en haut) :
On va commencé par la haie (en vert foncé le long de la route)
- Environ 2 x 8m de long largeur 1m mais je peux faire plus large le tout entouré d'une BAR.
Pour les espèces, j'avais pensé au Phyllo Humilis à cause de sa hauteur (ceci dit je suis à 2m de la limite donc ...) et de son développement rapide.
Mais après avoir survolé ce forum j'ai peur qu'il ne se sauve malgré la barrière . De plus, si j'ai bien compris, quand on met une BAR c'est un peu comme si on avait un grand pot et un jour (dans longtemps je suppose !) les rhizomes ont remplacés la terre. Donc çà devrait arriver plus rapidement avec un Humilis qu'avec un Aurea par exemple.
Pour ce qui est du climat, on est descendu à -18° cet hiver et c'est assez venteux (sans être la vallée du Rhône).
Je préfère les bambous à feuilles fines (pas de Sasa à priori) et le but de la haie est qu'elle cache la route donc si c'est un peu dégarni en bas sur 1m rien de grave.
Ensuite le coin tranquille (en vert foncé de l'autre coté de la maison)
- Un espace libre de 3 ou 4m et haie en rond sur 2m d'épais (c'est peut être pas assez)
Là, j'ai pensé à 3 espèces Phyllo Nigra Hénonis, Hénonis Boryana et Bambusoïde Castillonnis Inversa (Je l'aime mieux le classique). L'idée c'est que ce soit haut, gros et si possible bon comestible (tant qu'à faire) .
En dernier, si j'ai les moyens et si pas trop de contrainte l'arrière de la maison. (En bleu)
- Talus entièrement à l'ombre, je voulais des Pléioblastus Pumilus et/ou Distichus.
Là le problème c'est de ne pas envahir le voisin, car j'ai cru comprendre que les bambous nains avait des racines plus profonde que les autres (Quid de la BAR ?).
Est ce que quelqu'un a une idée de développement pour environ 10 pieds au départ avec une surface à couvrir de 70m² ( un peu dinguo quand même !)
Avec tout çà je vais avoir du boulot pour que ce soit près fin septembre !
Voilà j'attends vos commentaires et suggestions.
Ah oui une dernière chose la BAR de Bambus Hain çà dit quoi dans le temps.
Mon projet ...
- moussu
- Maître Chaume
- Plantation : Jardin
- Surface : 1800
- Orientation : Sud
Re: Mon projet ...
Pour la Bar, je ne peux pas te répondre, je n'en ai pas posé, j'ai opté pour une tranchée. Mais je crains que personne ne puisse vraiment te répondre sur la durée dans le temps d'une bar... vu que ce sont des produits assez récents si j'ai bien compris et qu'on a encore peu de recul.
Sinon, vu le plan que tu montres et vu la place dont tu disposes, je me demande pourquoi tu ne donnes pas un peu plus de place à ton "coin tranquille" en forme d'anneau.
Sinon, vu le plan que tu montres et vu la place dont tu disposes, je me demande pourquoi tu ne donnes pas un peu plus de place à ton "coin tranquille" en forme d'anneau.
En relisant le message :
Là, j'ai pensé à 3 espèces Phyllo Nigra Hénonis, Nigra Boryana et Bambusoïde Castillonnis Inversa (Je l'aime mieux que le classique). L'idée c'est que ce soit haut, gros et si possible bon comestible (tant qu'à faire) .
Là, j'ai pensé à 3 espèces Phyllo Nigra Hénonis, Nigra Boryana et Bambusoïde Castillonnis Inversa (Je l'aime mieux que le classique). L'idée c'est que ce soit haut, gros et si possible bon comestible (tant qu'à faire) .
Une BAR a une durée de vie au minimum 15 ans. Le soucis c'est lorsque, comme tu l'a bien fait remarqué , les rhizomes vont coloniser tout cet espace, effectivement on va se retrouver avec plus de rhizome que de terre. La solution ? Dans 6/7 ans il faudra prélever du rhizome sous risque de voir tes bambous dépérir. En bord de route, toi qui aime les bambous à petites feuilles, j'opterai plutôt pour du semiarundinaria makinoï. De plus ce bambou apporte des couleurs au niveau de ses chaumes de couleurs bordeaux, lorsqu'ils sont exposés en plein soleil. Pour la largeur de ta haie 1 mètre, c'est déjà bien. Plus elle sera large, plus ta haie sera compacte. De plus ce bambou à l'avantage de bien se tailler. Il refait des ramifications à l'endroit où tu as taillé (tailler toujours au-dessus d'un noeud).
Concernant ton coin tranquille, tu optes pour des bambous géants Ils n'atteindront jamais leur envergures dans un tel espace. Pour un bambou géant, 20 m2 me semble un minimum. Tu peux essayer la famille des vivax, qui eux peuvent se contenter d'un espace un peu plus restreint.
Concernant ton coin tranquille, tu optes pour des bambous géants Ils n'atteindront jamais leur envergures dans un tel espace. Pour un bambou géant, 20 m2 me semble un minimum. Tu peux essayer la famille des vivax, qui eux peuvent se contenter d'un espace un peu plus restreint.
salut
Pour ce qui est de bambou cavaleur l'aurea fait partis des sprinteurs ! j'aime bien personnellement l'humilis dont les chaumes prennent une très belle couleur
pour l’arrière de la maison donc sur un terrain étroit et ombragé pourquoi ne pas mettre des fargesias ? la plupart apprécient l'ombre
Pour ce qui est de bambou cavaleur l'aurea fait partis des sprinteurs ! j'aime bien personnellement l'humilis dont les chaumes prennent une très belle couleur
pour l’arrière de la maison donc sur un terrain étroit et ombragé pourquoi ne pas mettre des fargesias ? la plupart apprécient l'ombre
-