identification et question sur mes boo
identification et question sur mes boo
j'ai commander il y a plus de 3/4 ans des graines de nigra (vous dire exactement le nom je ne le peu pas mais je vais poster les photos détaillées) .
je les aient fait germé, puis planté et soigné...
transplanter plusieurs fois dans des pots de plus en plus grand, pour enfin il y a presque 2 ans mis en jardinière de près de 0m80X0m80X0m80, j'ai l'impression qu'il se porte bien, le feuillage est bien vert, les tiges légèrement noir mais les pieds ont entre 3 et 4 ans et la tige la plus grande fait 1m20 de haut pour 5/8mm de diamètre, le pied est très touffu et dense, rien à voir avec les pieds de nigra en jardinerie ??? est ce normal a cet age ou faut t'il que je taille ??? j'apporte de l'engrais liquide 1 fois par semaine depuis avril
voici une vue d'une de mes 3 jardinières, ou l'on voit bien l'aspect touffe et touffu sans chaumes montant bien haut
ensuite des détails sur les feuilles et les extrémité des chaumes tiges
puis des détails sur le bas des chaumes, que vous noterez en très grand nombre mais très fine
et pour finir une vu d'autre plans plus jeunes de même origine
je les aient fait germé, puis planté et soigné...
transplanter plusieurs fois dans des pots de plus en plus grand, pour enfin il y a presque 2 ans mis en jardinière de près de 0m80X0m80X0m80, j'ai l'impression qu'il se porte bien, le feuillage est bien vert, les tiges légèrement noir mais les pieds ont entre 3 et 4 ans et la tige la plus grande fait 1m20 de haut pour 5/8mm de diamètre, le pied est très touffu et dense, rien à voir avec les pieds de nigra en jardinerie ??? est ce normal a cet age ou faut t'il que je taille ??? j'apporte de l'engrais liquide 1 fois par semaine depuis avril
voici une vue d'une de mes 3 jardinières, ou l'on voit bien l'aspect touffe et touffu sans chaumes montant bien haut
ensuite des détails sur les feuilles et les extrémité des chaumes tiges
puis des détails sur le bas des chaumes, que vous noterez en très grand nombre mais très fine
et pour finir une vu d'autre plans plus jeunes de même origine
Modifié en dernier par asdelove le 15 mai 2012, 21:08, modifié 1 fois.
- devlie
- Maître Chaume
- Plantation : Jardin
- Surface : 4500
- Orientation : Sud
- Sol : Humifère
- Code postal : 02250
Re: identification et question sur mes boo
tes bambous semblent bien jeunes pour une identification (tres fins)
Tes photos ne permettent pas de répondre a une question simple mais qui t'aidera : les chaumes ont ils un sulcus? Combien de branches as tu par noeud?
Ca ne te diras pas si c'est des nigras, mais ca te diras au moins si c'est des phyllostachys ou non.
Felicitation pour ta réussite dans ces semis.
Tes photos ne permettent pas de répondre a une question simple mais qui t'aidera : les chaumes ont ils un sulcus? Combien de branches as tu par noeud?
Ca ne te diras pas si c'est des nigras, mais ca te diras au moins si c'est des phyllostachys ou non.
ils ont presque 4 ans, j'ai mis d'autres photos.devlie a écrit :tes bambous semblent bien jeunes pour une identification (tres fins)
alors je ne sais pas encore ce qu'est le sulcus
je viens de compter entre 4 et 5 branches distinctes par noeud
j'espère que ce sont des nigra car il m'on été vendu sur la bay comme tel
- devlie
- Maître Chaume
- Surface : 4500
- Sol : Humifère
- Code postal : 02250
il t'a répondu plus vite que moi,
je suis nulle en identification, mais un nigra est un phyllostachys nigra donc avec un sulcus et 2 branches par noeud
donc tu n'as pas un nigra.....
mais il est magnifique ton bambou, ne sois pas décu
je suis nulle en identification, mais un nigra est un phyllostachys nigra donc avec un sulcus et 2 branches par noeud
donc tu n'as pas un nigra.....
mais il est magnifique ton bambou, ne sois pas décu
- icar
- Chevalier Turion
- Surface : 0
- Sol : Argileux
+1Karasdran a écrit :J ai un gros doute. Ça ressemble bien plus a un fargesia qu a un phyllo.asdelove a écrit : j'espère que ce sont des nigra car il m'on été vendu sur la bay comme tel
Mais c est pas grave ils sont magnifiques.
ma tres petite experience des semis me permet de te dire que qu'au bout de 4 ans tes nigras devraient avoir des chaumes deja bien formés , la c'est plutot un taillis qui ressemble a de jeunes fargesias
et ça vas évoluer comment, au niveau des chaume et de leurs taille ?
en tout cas merci pour votre aide
j'ai vérifier , s'était bien un Phyllostachys nigra a chaume noir que j'avais acheter sur la bayasdelove a écrit :et ça vas évoluer comment, au niveau des chaume et de leurs taille ?
même si ils sont magnifiques et bien vert, le vendeur à du se tromper de graines !!!!
comment vont t'il évoluer a votre avis ? , vais je avoir des chaumes plus conséquent en diamètre et en hauteur quand ils vont prendre de l'age (ils ont déjà 4 ans ) ou ça vas rester un tailli touffu
Il y a un sujet pour le vocabulaire de base ... http://lesbambous.info/forum/viewtopic.php?f=22&t=6043asdelove a écrit :alors je ne sais pas encore ce qu'est le sulcus
On ne peut pas te dire comment va évoluer ton bambou l'identification étant impossible avec les éléments actuels.
En tout cas ce n'est pas un géant et tu n'auras pas de gros chaumes.
Crazy a écrit :Il y a un sujet pour le vocabulaire de base ... http://lesbambous.info/forum/viewtopic.php?f=22&t=6043asdelove a écrit :alors je ne sais pas encore ce qu'est le sulcus
On ne peut pas te dire comment va évoluer ton bambou l'identification étant impossible avec les éléments actuels.
En tout cas ce n'est pas un géant et tu n'auras pas de gros chaumes.
a quel age on peut vraiment le savoir
ps, je vais allez voir le mot que je ne connaits pas
Au delà de la maturité de tes bambous, le plus gros problème pour les identifier c'est qu'ils sont issus de semis, ils peuvent avoir développés des caractéristiques qui leurs sont propres.
griller par crazy :s
sur un prélèvement de rhizome, il te faut au moins trois ans pour revenir a la taille des chaumes présent sur le prélèvement.
c'est ce que je constate sur des bambous acheter en pots
en partant de graines cela serra forcement beaucoup plus long pour avoir des chaumes caractéristiques.
de plus la reproduction par graine n'est pas forcement stable, de nouvelles variétés peuvent apparaitre spontanément ou ton bambous peut être une mutation et revenir a une forme de base en semis.
voila un départ de branche de nigra, je ne vois pas les photos postées (je suis au taf, saloperie de proxy )
pour les graines cela peut être une erreur du vendeur ou pas ... déjà que sur les bambous il y a des erreur d’Étiquetage alors sur des graines ...
un chaume de fargesia
http://www.flickriver.com/photos/768635 ... 634553417/
de très belles photos sur ce site http://www.flickriver.com/photos/768635 ... tags/d300/
sur un prélèvement de rhizome, il te faut au moins trois ans pour revenir a la taille des chaumes présent sur le prélèvement.
en partant de graines cela serra forcement beaucoup plus long pour avoir des chaumes caractéristiques.
de plus la reproduction par graine n'est pas forcement stable, de nouvelles variétés peuvent apparaitre spontanément ou ton bambous peut être une mutation et revenir a une forme de base en semis.
voila un départ de branche de nigra, je ne vois pas les photos postées (je suis au taf, saloperie de proxy )
pour les graines cela peut être une erreur du vendeur ou pas ... déjà que sur les bambous il y a des erreur d’Étiquetage alors sur des graines ...
un chaume de fargesia
de très belles photos sur ce site http://www.flickriver.com/photos/768635 ... tags/d300/
- albert
- Maître Bambou
- Surface : 1000
- Orientation : Nord
- Sol : Limoneux
- Code postal : 95
- A remercié : 370 fois
- A été remercié : 647 fois
Alemel, les photos de ce site sont extraordinaires.
As, il ne faut pas oublier que tes boos sont dans des jardinières, donc forcément, traités comme des bonzaïs. Les mêmes plants en plein espace libre seront différents.
Mais, sur, ça ne ressemble pas à du nigra, tes photos, même si le nigra n'a pas la réputation d'être un vif en développement.
As, il ne faut pas oublier que tes boos sont dans des jardinières, donc forcément, traités comme des bonzaïs. Les mêmes plants en plein espace libre seront différents.
Mais, sur, ça ne ressemble pas à du nigra, tes photos, même si le nigra n'a pas la réputation d'être un vif en développement.
merci pour tous vos renseignement précieuxAlemel a écrit :griller par crazy :s
un chaume de fargesia
j'ai bien l'impression que le premier lien que tu as donner vers une photo de fargesia ressemble très fortement a mes bambous, je les reconnais bien avec les petite tiges marrons/noir, même s'il n'est pas encore a maturité
est ce une espèce rare si c'est bien celui de la photo ? dans de gros pot comme les miens quel hauteur ferons les chaume à votre avis?
- albert
- Maître Bambou
- Surface : 1000
- Orientation : Nord
- Sol : Limoneux
- Code postal : 95
- A remercié : 370 fois
- A été remercié : 647 fois
Je pense qu'ils ne dépasserons pas 1 mètre, de par la taille de tes bacs et l'espèce qui n'est pas un phyllostachys.
Un raisonnement empirique, plutôt valable pour les arbres, dit que les racines ont la même longueur que les branches.... donc on peut remplacer les termes racine par rhizome et branche par chaume...
Un raisonnement empirique, plutôt valable pour les arbres, dit que les racines ont la même longueur que les branches.... donc on peut remplacer les termes racine par rhizome et branche par chaume...
-