Encore un bambou à identifier

Quel est ce bambou ?
SunWu
Maître Chaume
A été remercié : 1 fois

Encore un bambou à identifier

Message par SunWu »

Bonjour,

Dans mon village, je suis tombé nez à nez avec un bambou qui s'est échappé de son parterre et qui est tombé amoureux d'une construction en béton. Il a commencé à faire presque tout le tour de la construction. Il semble avoir déjà été coupé à plusieurs reprises. Les chaumes devant les entrées de la construction sont piétinés, etc...

Je me suis dit que ça valait le coup d'en sauver quelques morceaux. Ce que j'ai fait. 3 ou 4 bon morceaux de rhizomes bien racinés. :oops: 8) :wink:

Mais... Parce qu'il y'a toujours un "mais". Je ne sais pas de quelle espèce il s'agit.

Je dirais un phyllostachys, bien que de certains noeuds on dirait qu'il y a trois branches. Mais pour le reste, port, etc. Ca ressemble quand même beaucoup à un phyllo. Les jeunes chaumes sont très foncés, presque noirs (pourpre très foncé ?). Les chaumes un poils plus agés semblent tourner au vert foncé.

Auriez-vous une idée plus précise sur la question ?
Quelques photos ci-après:

Image
Image
Image
Image
Image

Merci.

Nikopolos
Esprit Bambou
Surface : 0

Message par Nikopolos »

du makinoi peut être.

SunWu
Maître Chaume

Message par SunWu »

Nikopolos a écrit :du makinoi peut être.
Tu veux dire Phyllostachys Makinoi ?
J'ai cherché un peu et pas trouver grand chose sur cette espèce. Mais les quelques clichés glanés ne me semblent pas ressembler.

Et si tu entendais Semiarundinaria Makinoi, même s'il y'a une similitude dans la couleur des chaumes, les branches ne correspondent pas.

Un S. Makinoi:
Image

En cherchant un peu, ce qui se rapproche le plus me parait être le Phyllostachys Humilis.
D'autres avis ?

bXn
Esprit Bambou
Plantation : Jardin
Surface : 1700
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 67000

Message par bXn »

Je suis du même avis Ph. Humilis.

Gaston2Foix
Maître Chaume
A été remercié : 3 fois

Message par Gaston2Foix »

Ce n'est pas un humilis, sûr à 100% :wink:

Je pense à un cultivar de nigra peu connu, sûr à 20%

bXn
Esprit Bambou

Message par bXn »

Effectivement ... légère panachure du feuillage, c'est un ... j'en sais rien du tout !. Par contre la couleur des chaumes ressemble énormément à un Humilis (nouvelles cannes), d'autant plus qu'il y a des cannes jaunes sur une des photos. Le Padawan recherche encore son Yoda ...... :oops:

SunWu
Maître Chaume

Message par SunWu »

Gaston2Foix a écrit :Ce n'est pas un humilis, sûr à 100% :wink:
Argh damned !!! Qu'est-ce qui te fais dire ça ? :shock:
Pour moi, les chaumes très foncés sur les jeunes chaumes et la couleur plus verte des chaumes plus anciens me semblaient un bon indice pour un humilis. Je n'ai pas vu de chaumes exposés au soleil ou suffisamment anciens. Et d'autre part, le bambou ne doit pas être installé depuis si longtemps que ça. Je dirais 4 ou 5 ans maximum.

Gaston2Foix a écrit :Je pense à un cultivar de nigra peu connu, sûr à 20%
Gasp ! Là, ça ne va pas être facile dans ce cas... :?
Bambounet a écrit :Effectivement ... légère panachure du feuillage, c'est un ... j'en sais rien du tout !. Par contre la couleur des chaumes ressemble énormément à un Humilis (nouvelles cannes), d'autant plus qu'il y a des cannes jaunes sur une des photos.
Ah oui ? Y'a tout ça sur les photos ? :shock: :oops:

Les morceaux de rhizomes mis en jauge à la maison semblent apprécier moyen la "transplantation". Toutes les feuilles se sont enroulées ! :roll:

bXn
Esprit Bambou

Message par bXn »

Cf 1ere photo ... au fond à gauche (cannes jaunes) et pour la panachure (vert foncé / vert clair) dernière photo au 1er plan

SunWu
Maître Chaume

Message par SunWu »

Bambounet a écrit :Cf 1ere photo ... au fond à gauche (cannes jaunes) et pour la panachure (vert foncé / vert clair) dernière photo au 1er plan
Bien vu ! Yellow_Hot_Colorz_PDT_11

D'autres avis ou compléments d'avis sur la question ? Yellow_Hot_Colorz_PDT_49

Nikopolos
Esprit Bambou

Message par Nikopolos »

je voulais dire semiarundinaria makinoi. il a cette même couleur rouge.
Mais en regardant de plus près, l'humilis serait plus à envisager. Je n'en ai pas mais en regardant d'autres photos, l'on voit ce léger nuage blanchâtre en dessous des nœuds que possède un humilis.

SunWu
Maître Chaume

Message par SunWu »

Ami Gaston au 2 foies,

T'ayant lu plus prolixe sur certains posts, pourrais tu préciser ce que tu entendais par ta phrase au laconisme troublant ?
Gaston2Foix a écrit :Ce n'est pas un humilis, sûr à 100% :wink:
Notamment, quels sont les éléments qui te permettent d'affirmer que ce n'est pas un humilis. Ca m'intéresse particulièrement, parce que pour le moment c'était ma seule piste "sérieuse". :oops:

A+

Gaston2Foix
Maître Chaume
A été remercié : 3 fois

Message par Gaston2Foix »

Très cher SoleilWu

Si je ne me suis pas étendu sur le sujet, c'est tout simplement que je n'avais rien à dire. Sinon, t'inquiète, je ne me serais po gêné :lol:

Non sérieusement, j'en sais rien, je vois pas un humilis, car à première vue, niveau colori, ça ne ressemble pas du tout à un humilis, qui est vert tirant vers le jaune au soleil, alors que celui-ci est vert vif et lustré tirant vers le noir, à moins que mon écran me fasse des siennes...

Mais si trois personnes te disent que c'est un humilis, je ne vais pas les contrarier, allez, moi aussi, je vais dire que c'est un humilis, même si je ne le pense po Yellow_Hot_Colorz_PDT_05

C'est vrai que ce bambou a l'air plutôt traçant, ce qui ne ressemble po à un nigra, c'est pour ça qu'en réalité, je ne vois absolument pas ce que peut être ce bambou. :wink:

yali35
Padawan du Rhizome

Message par yali35 »

Moi je trouve qu'il ressemble plutôt à un Phyllostachys Nuda.

Les jeunes chaumes sont presque noirs puis verdissent avec une pruine grise au niveau du nœud.

Une petite photo des jeunes chaumes presque noirs sur le fiche :

viewtopic.php?t=308

bXn
Esprit Bambou

Message par bXn »

Voici mes Ph. Humilis (jeunes cannes) pour comparaison ... C'est vraiment très très foncés aussi. Ph. Nuda, peut-être je n'en ai jamais observé 'en vrai' :cry:

SunWu
Maître Chaume

Message par SunWu »

Bambounet a écrit :Voici mes Ph. Humilis (jeunes cannes) pour comparaison ... C'est vraiment très très foncés aussi. Ph. Nuda, peut-être je n'en ai jamais observé 'en vrai' :cry:
Oui !!! Ca ressemble exactement à ça !!
Bon, maintenant c'est pas parce que ça ressemble que c'est la même chose. Cela dit, après avoir potassé le bouquin "Bambous rustiques", c'est cette espèce qui semble la plus proche. Mais encore une fois difficile d'être catégorique.

J'essaierai de repasser auprès du bosquet fugitif et de reprendre des photos.

En attendant, si d'autres experts veulent donner leur avis, ce serait chouette.

A+

Répondre