Oui, c'est ça qu'il faut faire : aller sur place.
Car le voleur, euh pardon, le vendeur du bon coin n'est pas le seul... Il y en a des tas sur internet qui vendent n'importe quoi avec un nom bidon.
Et dans les jardineries ce n'est qu'à peine mieux.Le pauvre gars de la jardinerie qui n'y connait rien, il laisse juste l'étiquette du producteur, mais au final c'est le client qui se fait avoir et qui fera mauvaise presse du bambou en général.
D'ailleurs, quelle plaie ces plantes, j'ai une connaissance qui a eu son immeuble détruit en pleine nuit par une invasion de Phyllostachys dendrocalamoides megagiganteus cv. "Ultra black & red". Limite il a failli se faire empaler dans son lit.
Plus sérieusement, j'ai un Fargesia non identifié, très vigoureux (il a continué à turionner sporadiquement tout l'été et l'automne après une pousse déjà vigoureuse au printemps) et qui a les chaumes franchement noirs la 1ere année puis bordeaux / violacé foncé suivant l'exposition. Il n'a ni engrais ni soin à part un paillage d'écorces de pin, et toute la flotte qui lui arrive de ma terrasse. Et il y en a.
Pour info, il bénéficie du climat légèrement humide (nooooon
![Mr. Green :mrgreen:](./images/smilies/icon_mrgreen.gif)
) du Finistère, et est en plein soleil toute la journée, quand il y a du soleil.
Ce serait facile de le vendre comme Fargesia sp. "black truc muche" pour un profane, sans vraiment mentir. Tiens c'est une idée, d'ailleurs.
![Mr. Green :mrgreen:](./images/smilies/icon_mrgreen.gif)