Besoin d'aide Merci

Les différentes méthodes
papaille
Initié de la graine

Besoin d'aide Merci

Message par papaille »

Bonjour tout le monde!

Je viens vers vous en désespoir de cause, bien qu'étant fasciné par ces plantes, je suis bien embetté aujourd'hui!!!

En effet je viens d'acheter une ravissante maison dans l'agglomération nantaise avec ma femme et mon fils, une rénovation digne de ce nom!

Tout irait pour le mieux si nous n'avions pas découvert à l'arrière du terrain des bambous laissés à l'abandon (comme le-dit terrain) et qui depuis nous gachent un peu l'existence.

En résumé ces plantes ont été probablement plantées pour former un jardin japonais (difficilement identifiable quand nous sommes arrivés...)

Ils sont contre le mur mitoyen du garage de mon voisin, à environ 5m de la maison. Yellow_Hot_Colorz_PDT_22

Bon déjà niveau recul en limite de propriété c'est pas trop ça, et en plus sans entretien bonjour... Il s'avère bien sur que ce sont des traçants, et qu'ils sont partis un peu partout,notamment chez mes 2 voisins mitoyens. N'ayant pas l'historique de qui a planté quoi et quand, difficile de définir un coupable, le but étant d'éviter les problèmes futurs...

Il s'avère que ce qui me fait le plus peur est pour la maison en elle-même, quand je vois la taille des rizhommes, j'ai peur. Il y a un ancien bac dégraisseur proche de la maison (1m) et un beau rizhome de bien 2cm de diamètre s'est invité à l'intérieur... preuve que le béton c'est pas gênant.

La maison est des années 1975, donc fondations à environ 50cm de profondeur en agglos de 20cm+ brarrière hydrofuge. Ayant fait faire un drainage périphérique avec pose d'un DELTA-MS + drain tout autour de la dite maison, apparement aucune racine n'a été trouvée, preuve que les bambous ne sont pas arrivés encore jusque là.

Nous avons tout coupé la première fois, puis retourné le terrain (ce qu'on a pu) car il y a des réseaux enterrés. Par contre rien dans les regards béton de tout à l'égout, qui étaient en plein au milieu de la "forêt".

Je n'ai rien contre ces plantes, mais il me faut m'en débarraser au plus vite afin d'éviter tout dommage sur la maison.

Par ailleurs si cela venait à arriver, qui est responsable? parce que lors de l'achat il état impossible de convenablement définir ou étaient les bambous et si ces derniers étaient contenus par une barrière.

La seule chose qui me "rassure" bien quen ce moment c'est pas facile, c'est que le voisin en question qui a son garage contre tous les pieds n'a aucun soucis au niveau de ses fondations et rien ne passe du coté de son allée.

Je vous joins des photos (c'était en décembre dernier), depuis j'au environ une 20 aine de repousse, et des turions à droite à gauche. Quid de l'espèce?

Comment faire???

Merci beaucoup, je désespère Yellow_Hot_Colorz_PDT_28

Image

Image

Image

Lemur du voisin (à gauche) et ma maison (à droite)
Image

Uploaded with ImageShack.us

Personne
Maître Bambou
Plantation : Jardin
Surface : 670
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 2 fois

Re: Besoin d'aide Merci

Message par Personne »

Wow effectivement... quand on en veut pas on qu'on en a...

Pas 10 solutions pour l'éradication définitive : soit faut sortir l'huile de coude et virer TOUS les rhizomes Yellow_Hot_Colorz_PDT_50
Soit tout passer au round up mais ca se fera sur plusieurs années...
La coupe de toutes les parties aériennes épuiseront peut être ton bambou mais je pense que cela ne suffira pas à l'éradiquer définitivement.

On dirait du sasa palmata mais à confirmer

devlie
Maître Chaume
Surface : 4500
Sol : Humifère
Code postal : 02250

Message par devlie »

Je n'ai pas le recul de Personne, mais je pense comme lui, eradiquer cette bete te prendras du temps et de l'huile de coude.

plusieurs methodes ont deja été evoquées ici , vu la surface que tu as a nettoyer, tu peux tester chaque methode dans un coin et en tirer ton experience :
- laisser les turions monter jusqu'a ce qu'ils "ouvrent leurs antennes" (sortent leurs feuilles) ou aient fini leur croissance puis les couper a ras
- couper a ras et mettre du sel ou du desherbant dans le creux du chaume
- tirer prudement les rhizomes un par un en prenant soin de ne surtout pas les casser

comme tu en auras pour plusieurs saisons a eradiquer ce bambou, pense a mettre un paillage au pied du bambou pour rendre la terre plus facile a travailler (je ne dis pas d'amender ou mettre du brf, mais les tontes de pelouses et dechets verts divers pourraient t'aider)

chiku
Esprit Bambou
Surface : 0
A été remercié : 1 fois

Message par chiku »

pour éliminer ton bambou

coupe toute les tiges a raz du sol
puis laisse repousser les tiges jusqu’au stade ou elles sont feuillues
ensuite recoupe toute les tiges a raz du sol

répète ce processus jusqu’à la mort par épuisement du bambou (en 2 3 ans)

pas besoin de produit chimique de l'huile de coude et de la patience suffise :D

Smets Philippe
Maître Bambou

Message par Smets Philippe »

chiku, sur les sasa et pseudosasa bien implantés tu crois que 3 ans suffiront ?

bonne soirée

ph

chiku
Esprit Bambou
A été remercié : 1 fois

Message par chiku »

on en saura plus dans 3 ans :D

je fait l’expérience chez moi sur du shiro les repousses sont déjà beaucoup plus faible
j'attent qu'elles soient a maturités pour les couper a nouveau
je pense q'un bambou ne peut pas vivre éternellement sans partie aérienne

:wink:

Eric
Maître Bambou
Surface : 10101
Code postal : 31000

Message par Eric »

si c'est comme le chiendent aucun espoir... Yellow_Hot_Colorz_PDT_07
Le chiendent est increvable... 8)

papaille
Initié de la graine

Message par papaille »

... Déjà que hier j'avais envie de pleurer, mais là...

Bon j'ai appelé 2 paysagistes qui doivent me donner leur avis demain. J'ai pas non plus 400m2 à nettoyer disons 5*8 en gros.

Quelle saloperie je comprends pas qu'on puisse en vendre sans un minimum de mise en garde c'est limite dangereux.

Je me demandais si les rizohmes grandissent toute l'année ou si c'était en gros en ce moment? Et après ça se calme? De toute façon ça va finir par mini pelle et on retourne. Par contre je 'aurais pas tout, ya les anciennes installations fosses et bac de décantation que je peux pas virer bien que désactivés.

De toute façon le bambou est parti chez les voisins les plus proches, donc c'est peine perdue de vouloir absolument tout éradiquer. Je vais je pense procéder comme j'ai commencé, à savoir tondeuse au mini, attendre que ca repousse (actuellement environ 30cm de haut) avec. 4-5 feuilles et un bon coup d' Herbatack plus. J'attends que ca jaunisse (1 semaine environ) et je recoupe au ras.

Je connais rien sur les bambous mais ma seule vrai hantise est qu'ils ne passent sous les fondations voir pire dedans et qu'ils puissent détruire la dalle, ca serait catastrophique.

Je voulais aussi savoir comment fonctionne ce type de plantes, à savoir si le pied mère alimente tous les rizohmes (donc on trouve le pied mère et c'est bon) ou si chaque rizohme une fois détaché de sa 'mere' peut devenir lui même 'mère'... Et recommencer le Joyeux merdier dans mon jardin.

En discutant avec le gars de me bricolage, il m'a dit depuis cet été ne jamais avoir autant vendu de barrière anti-rizohme, et que pour lui un coup de destructeur de souche direct Dans le rizohme et ça calme l'animal. il en était même un peu effaré(de vendre autant de barrières, peuvent que le lotissement et le bambou c'est pas trop compatible) . De toute façon je vais pas y couper à cette barrière, histoire de bloquer un retour invasif depuis chez les voisins. Le comble vu qu' apparemment tout vient de chez moi. J'ai honte de laisser cette merde en liberté et suis prêt à rendre mon terrain non cultivable mais je vais me le faire.

J'aurais jamais pu imaginer la difficulté de suppression de cette plante.

Pourvu que rien n'arrive à la maison c'est tout ce que je veux.

Dernière question, en imaginant que je mette une barrière anti-rizohme au milieu du terrain dans sa longueur, quid des éventuels petits rizohmes qui seraient entre la maison et la barrière? Risque certain? Je flippe des que je les voient par la fenêtre des chambres., j'en suis malade. :s. J'étais loin d'imaginer que c'est ça qui m'emmerderai les plus sur cette rénovation!

Eric
Maître Bambou
Surface : 10101
Code postal : 31000

Message par Eric »

heu .... faut pas dramatiser non plus, c'est pas hiroshima.. Yellow_Hot_Colorz_PDT_06 Comme te dit chiku, coupe attend que ça remonte et dés que les feuilles ressorte, recoupe...
Le rhizome finira pas s'épuiser...mais un peu de temps et de patience...

Les rhizomes poussent généralement fin d'été et automne... oui les petits peuvent facilement repartir... Pour ça qu'à mon avis la solution de couper plusieurs fois les chaumes me parait intéressante;

Smets Philippe
Maître Bambou

Message par Smets Philippe »

Eric a écrit :heu .... faut pas dramatiser non plus, c'est pas hiroshima.. Yellow_Hot_Colorz_PDT_06
+1 Yellow_Hot_Colorz_PDT_06

papaille
Initié de la graine

Message par papaille »

Boa disons que je veux pas ça :

http://www.leparisien.fr/societe/somme- ... 076170.php

En fait quand on laisse pousser la tige, c'est la fin du rizohme non.?. Sinon pourquoi ça sort comme ça de temps en temps?

Personne
Maître Bambou
Surface : 670
A été remercié : 2 fois

Message par Personne »

40m2 c est pas la mort encore :
tu profites d un jour ou la terre est bien humide, tu essayes de reperer le chaume le plus eloigné et tu creuses pour trouver le rhizome.
La t as une partie du bout de la pelote, tu vires tout en essayant de sortir le tout.

En general les rhizomes sont pas tres profonds : chez moi, a 10-20cm maxi.
J ai sorti 1,50m de castillonis en tirant fort.
D ailleurs si t en veux :-)

Ou si tu n es pas patient, minipelle, boucherie assurée et pour le reste, methode de chiku

papaille
Initié de la graine

Message par papaille »

C'est adorable de m'en proposer, je vais y réfléchir. :)........

C'est dingue de voir comme un rizohme est plus gros que le bambou visible. J'ai été super étonné de ce que je sortais de terre par rapport au bambou que ca donnais.

En tout cas c'est cool de parler à des connaisseurs, si vous avez des plans pour de la barrière anti rizohme pas cher...

Donc si j'ai bien compris le bambou ça se propage que l'été? Et automne /hiver il fait quoi? !Les rizohmes continuent à s'étendre? Je comprends pas trop son mode de développement.

Bon ça me dit pas si la maison est en danger ou Pas mais bon... Je ferais des photos demain de l'état du bestiau.

devlie
Maître Chaume
Surface : 4500
Sol : Humifère
Code postal : 02250

Message par devlie »

papaille a écrit :Boa disons que je veux pas ça :

http://www.leparisien.fr/societe/somme- ... 076170.php

En fait quand on laisse pousser la tige, c'est la fin du rizohme non.?. Sinon pourquoi ça sort comme ça de temps en temps?
pour ce lien, nous en avons deja parler, c'est exceptionnel et certainement lié a une faiblesse dans les fondations ou une absence de fondation aux normes. Le bambou n'est quand même pas un vampire qui te sortiras de ton lit pour mieux devorer ta maison Yellow_Hot_Colorz_PDT_29

papaille
Initié de la graine

Message par papaille »

Yop,

Bon pour continuer j'ai pris des photos ce matin au réveil (devinez à quoi j'ai rêvé cette nuit?)

Voila à l'instant T ce que ça donne.

Ils ont été vaporisés au désherbant systémique (tout comme le périmètre de la maison).

Image

Image

Image

Image

Image

Image

2h de déterrage...

Image

Répondre