Cherche conseils pour petite haie de bambous

Les haies
Répondre
garion
Initié de la graine

Cherche conseils pour petite haie de bambous

Message par garion »

Bonjour

Je découvre l'univers des bambous et j'avoue avoir du mal à choisir tant les variétés sont nombreuses.
Je possède un terrain d'environ 800 m2 avec des voisins partout.
je pensais me faire une petite bambouseraie (environ 5-6 m2) dans un angle du terrain pour masquer un peu le vis à vis et pour cerner un petit jardin secret que j'ai l'intention d'aménager ensuite.

Plusieurs espèces de bambous ont retenu mon attention:

Fargesia murielae, unique sujet un peu à part

dans la "bambouseraie " proprement dite:
Phyllostachys Nigra pour le noir
Phyllostachys Glauca pour le vert / bleu
Phyllostachys Aurea flavesces inversa pour le jaune
ou bien aurea holocrysa pour le rouge...
(un ou deux pieds de chaque)

j'ai envie de faire une composition de couleurs agréable.
Mais plusieurs problèmes se posent:

d'une part, le terrain. je suis dans la plaine et il y a toujours quelques vents forts voir tempêtes dans l'année. Est-ce que ça peut poser problème. les bambous cassent ils dans la tempête?

Ensuite, vient le problème de la taille. Certains d'entre vous ont ils une haie de bambous en bordure de voisinage? Les bambous atteignent ils leur taille normale par chez nous, ou bien sont ils plus limités? car certains bambous que j'ai choisi sont censés aller jusqu'à 6-8m. Je me dis que ça ne doit pas être terrible pour les voisins...

Enfin, le problème des rhizomes...
j'ai cru comprendre en surfant sur le forum qu'il n'y avait pas de solutions miracles...
Les bambous que j'ai choisi à priori sont peu traçant (quoique l'aurea et le glauca le sont un peu plus), mais dans quelle mesure?
Une tranchée suffira-t-elle? en parcourant le forum et internet, je n'ai pas trouvé de consensus en ce qui concerne l'entretien de la tranchée... certains parlent de vérifier les rhizomes une fois l'année, pourtant, d'autres disent couper des rhizomes tous les 15 jours... cela me fait un peu peur. je ne veux surtout pas que les rhizomes se propagent chez les voisins mes voisins...
j'ai eu une autre idée, mais je ne sais pas ce qu'elle vaux: enterrer une baignoire de recup' dans la terre, tapisser le fond de 10 cm de cailoux / galets et laisser la bonde ouverte pour que l'eau de pluie puisse s'y écouler. mais est-ce que ça sera suffisant, pour que l'eau de pluie ne stagne pas? de plus, les rhizomes ne vont ils pas se frayer un chemin à travers les cailloux jusqu'au trou de la bonde? si jamais cela arrivait, cela voudrait dire qu'ils se propageraient à partir d'une profondeur considérable. j'ai peur que la propagation soit ensuite impossible à juguler...
que pensez vous de cette solution?

merci d'avance pour vos réponses.
olivier

Xavier_72
Maître Bambou
Plantation : Jardin
Surface : 8000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois

Re: Cherche conseils pour petite haie de bambous

Message par Xavier_72 »

Bonjour Garion,

Il a raison sur les points qu'ils cite, ne perds pas courage pour autant il reste la solution de la culture en pot, même si pas idéale. Bon celle ci demande aussi de l'entretien régulier.
exemple le jardin de Crazy dont tu pourras voir les détails ici : viewtopic.php?f=56&t=5431&hilit=jardin&start=100#

Image

par contre comme il le dit ta localisation géographique aiderai beaucoup pour formuler des réponses.

garion
Initié de la graine

Message par garion »

Merci pour vos réponses,

Bon, quand j'employais le terme de bambouseraie, c'était de façon ironique. Je me doute bien qu'il vont être un peu à l'étroit, les bambous, dans 6m2.
En tout cas, après avoir laisser un peu retomber mon enthousiasme initial et après avoir lu vos messages, je crois que je vais laisser tomber ce petit projet. Le risque est trop grand, d'autant plus que la fosse septique des voisins se trouve juste à côté... il n'y aurait sans doute pas de pb les premières années, mais si j'ai bien compris, les rhizomes trouveraient inéluctablement le moyen de s'échapper.
il reste la question de la tranchée, mais si c'est pour craindre en permanence qu'un beau jour un turion téméraire n'échappe à ma vigilance et s'en aille coloniser plus loin... ça n'en vaut pas la peine... (car même avec la BAR, il n'est pas exclus que les bambous ne trouvent le moyen de la contourner, si j'ai bien compris)

Je suis dans le sud ouest (deux sevres), et dans la plaine, qui pluls est, donc dans un environnement très venteux.

J'ai pas mal cherché dans le forum. Mais je n'y ai pas forcément trouvé la réponse à mes questions. mes recherches m'oint amené une foule de questions mais pas de réponses sûres et définitives. du coup, merci d'avoir remis les pendules à l'heure. cela m'aura permis de rationaliser un peu ce projet.

je me rabattrais éventuellement sur la culture en pot, mais je dois dire que ça me fait mal au coeur d'enfermer ainsi ces végétaux qui ont tant besoin d'espace...
comment cela se passe-t-il au bout de quelques années, quand le pot est saturé de rhizomes et que le bambou étouffe. il y a le rempotage, certes, mais celui ci à ses limites...(je ne me vois pas aller jusqu'à utiliser des pots de 130 ou 160 l comme crazy!!)?

olivier

saturnain
Maître Bambou
Plantation : Jardin
Surface : 2200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 6900
A remercié : 48 fois
A été remercié : 95 fois

Message par saturnain »

garion a écrit : comment cela se passe-t-il au bout de quelques années, quand le pot est saturé de rhizomes et que le bambou étouffe. il y a le rempotage, certes, mais celui ci à ses limites...(je ne me vois pas aller jusqu'à utiliser des pots de 130 ou 160 l comme crazy!!)?

olivier
La division de la motte :wink:

un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
Répondre