Choix pour une haie haute occultante
Choix pour une haie haute occultante
Bonjour,
de nouvelles contructions sont en cours chez mes voisins, et je vais me retrouver avec 2 nouvelles maisons qui vont plonger sur ma terrasse .
Je vais donc installer une haie de bambou sur 25 mètres, j'ai lu pas mal sur le sujet sur ce forum mais j'ai encore quelques interrogations sur l'espèce. Idéalement je voudrai que ma haie soit bien occultante à 4/5 mètres de haut. Si j'ai bien compris, plus le bambou est traçant, plus la haie va être resserée => occultante, right ?
Le ph aerosulcata spectabilis me parait un bon choix, tout le monde en a l'air content et il me semble avoir les bonnes caractéristiques.
- Ai-je interet à mixer avec du bisseti par exemple ou est-ce que l'un risque d'étouffer l'autre ?
- Evidemment je suis pressé que cette haie prenne forme et grandisse et j'ai donc prévu un budget pour ca. J'ai repéré sur un site des pots de 15litres à 45€ pièce (2 mètres de haut) et je prévois de planter 2x25 pots sur 25 mètres, encadrée par de la BAR sur 1 mètre de large.
Est-ce que 1 mètre de large est suffisant ? Dans combien d'années puis-je esperer occulter complètement ces vis-à vis ?
merci pour votre aide, je ne manquerai pas de faire un reportage photo complet le temps venu.
Stan
de nouvelles contructions sont en cours chez mes voisins, et je vais me retrouver avec 2 nouvelles maisons qui vont plonger sur ma terrasse .
Je vais donc installer une haie de bambou sur 25 mètres, j'ai lu pas mal sur le sujet sur ce forum mais j'ai encore quelques interrogations sur l'espèce. Idéalement je voudrai que ma haie soit bien occultante à 4/5 mètres de haut. Si j'ai bien compris, plus le bambou est traçant, plus la haie va être resserée => occultante, right ?
Le ph aerosulcata spectabilis me parait un bon choix, tout le monde en a l'air content et il me semble avoir les bonnes caractéristiques.
- Ai-je interet à mixer avec du bisseti par exemple ou est-ce que l'un risque d'étouffer l'autre ?
- Evidemment je suis pressé que cette haie prenne forme et grandisse et j'ai donc prévu un budget pour ca. J'ai repéré sur un site des pots de 15litres à 45€ pièce (2 mètres de haut) et je prévois de planter 2x25 pots sur 25 mètres, encadrée par de la BAR sur 1 mètre de large.
Est-ce que 1 mètre de large est suffisant ? Dans combien d'années puis-je esperer occulter complètement ces vis-à vis ?
merci pour votre aide, je ne manquerai pas de faire un reportage photo complet le temps venu.
Stan
- Personne
- Maître Bambou
- Plantation : Jardin
- Surface : 670
- Orientation : Sud
- Sol : Argileux
- A été remercié : 2 fois
Re: Choix pour une haie haute occultante
Hmmm
Je te conseille de lire un peu cette rubrique, beaucoup d'erreurs dont les réponses ont été données maintes fois et certainement bcp d'argent gaspillé si tu réalises ton projet comme ça...
Je te conseille de lire un peu cette rubrique, beaucoup d'erreurs dont les réponses ont été données maintes fois et certainement bcp d'argent gaspillé si tu réalises ton projet comme ça...
stan33 a écrit : plus le bambou est traçant, plus la haie va être resserée => occultante, right ?
stan33 a écrit : - Ai-je interet à mixer avec du bisseti par exemple ou est-ce que l'un risque d'étouffer l'autre ?
stan33 a écrit : je prévois de planter 2x25 pots sur 25 mètres, encadrée par de la BAR sur 1 mètre de large.
Pressés, vous l'êtes tous mais un peu de recherche sur cette section te donnerait quelque clés pour pas être embêté à moyen terme, faire en sorte que ta haie pousse bien (c'est pas magique non plus !) et éviter de claquer un pognon monstre de façon vraiment inutile...stan33 a écrit : - Evidemment je suis pressé
Damned je pensais avoir bien lu pourtant!
Quelle variété serait plus occultante ? Comment procéder alors pour avoir rapidement une haie occultante à bonne hauteur ? En mettant moins de pieds ?
En tout cas merci pour vos retours.
Stan
Quelle variété serait plus occultante ? Comment procéder alors pour avoir rapidement une haie occultante à bonne hauteur ? En mettant moins de pieds ?
En tout cas merci pour vos retours.
Stan
- Personne
- Maître Bambou
C'est pas une histoire de varieté, le bi7i est un prédator niveau pousse... mais on peut pas résumer occultation à gros traçeur.
Mais oublie le mix sauf si tu bar autour de chaque varieté.
Ne mets pas 2x25 pots de 15L sur 25m !! c'est AU MOINS 2x trop !! AU MOINS !!
viewtopic.php?p=76818#p76818
OK , je pensais que le spectabilis était également trés vigoureux et se serait défendu face au bissetti. Donc une seule variété.Personne a écrit :C'est pas une histoire de varieté, le bi7i est un prédator niveau pousse... mais on peut pas résumer occultation à gros traçeur.
SI je mets plus de pots, la haie sera moins touffue ? Ou alors le mieux serait que je mette moins de pots mais des plus gros ?
Sur le meme site, je vois à vendre pour un surcout de 30% les memes spectabilis mais en 5.5/6m de haut à la place des 2/2.5m.
Y a-t-il des inconvénients à les prendre plus grands ou au contraire est-ce que les futurs turions pousseront directement à 5 mètres mini ?
Stan
Y a-t-il des inconvénients à les prendre plus grands ou au contraire est-ce que les futurs turions pousseront directement à 5 mètres mini ?
Stan
Bonjour,
aprés d'autres lectures, j'ai l'impression que le bissetti serait plus "performant" que le spectabilis en terme de brise vue, le spectabilis semblant un peu dégarni en bas.
Sauriez vous me conseiller l'espece la plus vigoureuse/opaque jusq'à une hauteur de 5 mètres ?
Merci pour votre aide.
Stan
aprés d'autres lectures, j'ai l'impression que le bissetti serait plus "performant" que le spectabilis en terme de brise vue, le spectabilis semblant un peu dégarni en bas.
Sauriez vous me conseiller l'espece la plus vigoureuse/opaque jusq'à une hauteur de 5 mètres ?
Merci pour votre aide.
Stan
- Eric
- Maître Bambou
- Surface : 10101
- Code postal : 31000
Le phyllostachys bissetii est réputé le plus véloce. Pour l'instant, c'est en tout cas le cas chez moi. Il se dégarnit également du bas avec l'âge.
Tu peux mettre aux pieds des plantes qui enjoliveront tes bambous et re-occulteront le bas de ta haie.
Mais pour 5 m, s'ils se plaisent (p. bissetii ou p. aureosulcata 'Spectabilis'), il faudra que tu tailles (le p. bissetii 7/8 m par exemple adulte)...
Je préfère le p. aureosulcata 'Spectabilis', je trouve plus joli, même si j'ai une grande haie de p. bissetii...
Tu peux mettre aux pieds des plantes qui enjoliveront tes bambous et re-occulteront le bas de ta haie.
Mais pour 5 m, s'ils se plaisent (p. bissetii ou p. aureosulcata 'Spectabilis'), il faudra que tu tailles (le p. bissetii 7/8 m par exemple adulte)...
Je préfère le p. aureosulcata 'Spectabilis', je trouve plus joli, même si j'ai une grande haie de p. bissetii...
OK, merci. J'aurais bien mélangé les 2 pour avoir une haie bicolore mais ca ne m'est pas recommandé dans les posts plus haut...Eric a écrit :Le phyllostachys bissetii est réputé le plus véloce. Pour l'instant, c'est en tout cas le cas chez moi. Il se dégarnit également du bas avec l'âge.
- montecristo69
- Maître Chaume
- Surface : 630
- A été remercié : 1 fois
Bonjour,stan33 a écrit :Sur le meme site, je vois à vendre pour un surcout de 30% les memes spectabilis mais en 5.5/6m de haut à la place des 2/2.5m.
Stan
Ca, ça dépend s'ils proviennent d'un prélèvement en terre mis en pot récemment ( rhizomes éventuellement coupés ou abimés) ou s'ils ont été élevés en pots depuis un certain temps( et c'est le meilleur des cas, il doivent pouvoir commencer normalement à pousser à 5m )
Demande donc des renseignements à ton vendeur
-
- Padawan du Rhizome
- Surface : 0
- A remercié : 1 fois
Une photo de ta zone d'implantation pourrait être une bonne idée Je suis novice comme toi, bien que je traine par ici depuis bientôt un an... le seul conseil que je peux te donner c'est de bien préparer ton projet et surtout pas foncer tête baissée ^^ Surtout que bisseti est un animal sauvage...
Quoi qu'il arrive tu n'auras pas une jungle impénétrable de boos en 6 mois, donc quelques semaines pour se renseigner et bien préparer son coup me semble pas être une perte de temps
Quoi qu'il arrive tu n'auras pas une jungle impénétrable de boos en 6 mois, donc quelques semaines pour se renseigner et bien préparer son coup me semble pas être une perte de temps
OK, ci joint un petit croquis grâce aux vues aériennes de bing maps.
J'ai déja des spectabilis d'un coté (droit) qui ont l'air de se plaire mais sur une largeur trés réduite( 50cm ?) et sur une grande hauteur (5/6 mètres). Cette haie n'est pas complétement opaque. J'ai également des grands bambous clairsemés ( diamètre au moins 7cm pour les chaumes) dont je ne connait pas la variété.
J'ai déja des spectabilis d'un coté (droit) qui ont l'air de se plaire mais sur une largeur trés réduite( 50cm ?) et sur une grande hauteur (5/6 mètres). Cette haie n'est pas complétement opaque. J'ai également des grands bambous clairsemés ( diamètre au moins 7cm pour les chaumes) dont je ne connait pas la variété.
-
- Padawan du Rhizome
- Surface : 0
- A remercié : 1 fois
On peut aussi imaginer deux lignes : du gros du lourd pour boucher en hauteur, et du cespiteux genre fargesia rufa au premier plan pour les 2/3 mètres généralement dépouillés des géants.
Qu'en pensent les experts ?
Qu'en pensent les experts ?
- Personne
- Maître Bambou
C est une piscine en bleu ?
si c est le cas moi et ca n engage que moi ne mettrai pas de phyllo si près.
si c est le cas moi et ca n engage que moi ne mettrai pas de phyllo si près.
-