P. Bambusoides Holochrya ou P. Vivax Aureocualis ?
-
- Initié de la graine
- Plantation : Jardin
- Surface : 2400
- Orientation : Nord
- Sol : Argileux
P. Bambusoides Holochrya ou P. Vivax Aureocualis ?
Bonjour,
Il me reste 20 m2 environ de pelouse qui m'ennuie au milieu de mes bambous, juste à côté des P. Vivax Huangwenshu (ils ont 30 m2 pour s'épanouir ).
L'endroit est ceinturé par des P. Bissetii, P. Aureosulcata spectabilis, P. Propinqua. Il est donc un peu plus habrité que les autres contre le vent (il y en a assez bien chez moi).
J'habite dans le nord de la France --> il y a de l'eau, mais la chaleur c'est bof...
Je veux mettre un géant à cet endroit.
La question (fallait bien que ça vienne) :
Que me conseillez vous ? est ce que le P. Bambusoides Holochrya a une chance de grandir correctement dans le Nord ? ou faut il préférer le P. Vivax Aureocualis (je suis mitigé aussi avec celui ci car j'en ai perdu un qui était en pot et je vois sur les messages qu'en Belgique et dans le Nord beaucoup ont soufferts) ? Sinon ça fera 20 m2 de plus au P. Vivax Huangwenshu
Merci d'avance pour vos avis
Bon we
Vincent
Il me reste 20 m2 environ de pelouse qui m'ennuie au milieu de mes bambous, juste à côté des P. Vivax Huangwenshu (ils ont 30 m2 pour s'épanouir ).
L'endroit est ceinturé par des P. Bissetii, P. Aureosulcata spectabilis, P. Propinqua. Il est donc un peu plus habrité que les autres contre le vent (il y en a assez bien chez moi).
J'habite dans le nord de la France --> il y a de l'eau, mais la chaleur c'est bof...
Je veux mettre un géant à cet endroit.
La question (fallait bien que ça vienne) :
Que me conseillez vous ? est ce que le P. Bambusoides Holochrya a une chance de grandir correctement dans le Nord ? ou faut il préférer le P. Vivax Aureocualis (je suis mitigé aussi avec celui ci car j'en ai perdu un qui était en pot et je vois sur les messages qu'en Belgique et dans le Nord beaucoup ont soufferts) ? Sinon ça fera 20 m2 de plus au P. Vivax Huangwenshu
Merci d'avance pour vos avis
Bon we
Vincent
- strike88
- Esprit Bambou
- Surface : 1300
- Orientation : Sud
- Code postal : 4621
- A remercié : 183 fois
- A été remercié : 202 fois
Re: P. Bambusoides Holochrya ou P. Vivax Aureocualis ?
salut vincent ,
c'est vraie que le vivax perdent une partie de leurs feuillage en hiver, mais je les trouves bien plus rustiques que les bambusoides
et malgré qu'ils utilise de l'énergie pour refaire de nouvelles feuilles, tu est rarement dessus a la sortie des turions
chez koen en belgique, il y a un vivax aureocaulis de +- 15 mètres de haut,
part contre, je n'ai pas vu de bambusoides (ou peut être que je suis passé a coté)
il en a certainement eu dans le temps, mais les bambous qui montrent des signes faiblesses chez lui, il les passent au broyeur
c'est vraie que le vivax perdent une partie de leurs feuillage en hiver, mais je les trouves bien plus rustiques que les bambusoides
et malgré qu'ils utilise de l'énergie pour refaire de nouvelles feuilles, tu est rarement dessus a la sortie des turions
chez koen en belgique, il y a un vivax aureocaulis de +- 15 mètres de haut,
part contre, je n'ai pas vu de bambusoides (ou peut être que je suis passé a coté)
il en a certainement eu dans le temps, mais les bambous qui montrent des signes faiblesses chez lui, il les passent au broyeur
-
- Initié de la graine
Merci pour vos conseils, je vais me mettre à la recherche de ce vivax (ça ne va pas être difficile). Enfin il faut d'abord que je prépare le trou de planation : sur 15 m2 je vais creuser à 40-50 cm, supprimer la moitié de la terre puis ajouter tourbe blonde un peu de sable + du compost. ça va me couter un os et un peu de sueur j'espère qu'il me le rendra bien !
Bonne journée
Vincent
Bonne journée
Vincent
Moi je mettrai plutôt un Phyllostachys bambusoides 'holochrisa' ils sont 100 fois plus beaux avec leur chaumes couleurs Safran d'un plus belle effet et leur rayures vertes de si de la..
(surtout que le Vivax 'aureocaulis' mute facilement en 'huangwenzhu' surtout qu'à côté ta déjà du 'huangwenzhu' (.. )
Ta vue les miens en banlieue Parisienne les plus haut 7m à 7,50m , et c'est pas fini, maintenant qu'ils sont bien démarrer
Phyllostachys bambusoides 'holochrysa'
(surtout que le Vivax 'aureocaulis' mute facilement en 'huangwenzhu' surtout qu'à côté ta déjà du 'huangwenzhu' (.. )
Ta vue les miens en banlieue Parisienne les plus haut 7m à 7,50m , et c'est pas fini, maintenant qu'ils sont bien démarrer
Phyllostachys bambusoides 'holochrysa'
- Rhum
- Maître Bambou
- Surface : 699
- Code postal : 74150
- A été remercié : 1 fois
c'est des photos d'il y combien de jours? et la plantation date de quand?
le probleme avec les bambusoides c'est la sortie tardive des turions . les chaumes n'ont pas le temps de s'aouter suffisament et succombent fequement à l'hiver. En gros, maturité plus longue
le vivax aureo parait plus adapté
le probleme avec les bambusoides c'est la sortie tardive des turions . les chaumes n'ont pas le temps de s'aouter suffisament et succombent fequement à l'hiver. En gros, maturité plus longue
-
- Initié de la graine
Merci à tous pour vos précieux conseils !
Tes P b holochrysa sont superbes Guerrier, mais ici dans le Nord je ne connais personne qui réussise à les développer correctement, même au bout de 10 ans. Donc j'ai jeté mon dévolu sur le P vivax aureocaulis. Pour l'instant il n'est pas encore planté, il me manque 2 tonnes de sable et environ 1 m3 de tourbe blonde pour finir son nid. Aujourd'hui j'ai rempli 4 tous de 90 cm (en fait ça fait 120 de prof car j'ai déjà retiré 30 cm de terre) de profondeur sur 10 de diamètre avec de la pouzzolane pour le drainage le tout sous 35 °C
Il me reste à trouver un autre géant pour mettre dans la continuité des P vivax Mac Clure, peut être un P. shangai3, mais est il si formidable (difficile d'en voir) ?
Bon we
Vincent
Tes P b holochrysa sont superbes Guerrier, mais ici dans le Nord je ne connais personne qui réussise à les développer correctement, même au bout de 10 ans. Donc j'ai jeté mon dévolu sur le P vivax aureocaulis. Pour l'instant il n'est pas encore planté, il me manque 2 tonnes de sable et environ 1 m3 de tourbe blonde pour finir son nid. Aujourd'hui j'ai rempli 4 tous de 90 cm (en fait ça fait 120 de prof car j'ai déjà retiré 30 cm de terre) de profondeur sur 10 de diamètre avec de la pouzzolane pour le drainage le tout sous 35 °C
Il me reste à trouver un autre géant pour mettre dans la continuité des P vivax Mac Clure, peut être un P. shangai3, mais est il si formidable (difficile d'en voir) ?
Bon we
Vincent
- GDJEFF
- Maître Chaume
- Surface : 600
- Code postal : 7780
Tu peux voir de beaux shangai 3 chez Bamboeberg près de Gand
Cracage assuré
Cracage assuré
-
- Initié de la graine
Merci pour l'info GDJEFF, j'ai été sur leur site, ils n'en proposent pas. Je leur passerai un coup de téléphone.
Le P shangai 3 est il plus résitant et plus gros, grand que le P iridescens ?
waouh ça coigne déjà dehors, ça va s'affoler sous la terre
Vincent
Le P shangai 3 est il plus résitant et plus gros, grand que le P iridescens ?
waouh ça coigne déjà dehors, ça va s'affoler sous la terre
Vincent
- GDJEFF
- Maître Chaume
- Surface : 600
- Code postal : 7780
je sais pas t'en dire plus
shangai3: http://lesbambous.fr/bddfb/bdd_display. ... r=1&idb=85
iridescens: http://lesbambous.fr/bddfb/bdd_display. ... r=1&idb=57
shangai3: http://lesbambous.fr/bddfb/bdd_display. ... r=1&idb=85
iridescens: http://lesbambous.fr/bddfb/bdd_display. ... r=1&idb=57
Les photos on 3 semaine ca va ils arrivent a s'aouté facilement la preuve..Rhum a écrit :c'est des photos d'il y combien de jours? et la plantation date de quand?
(d'ailleur j'aimais eu de probleme avec mes bambosoides entre le castillonis et l'holochrysa... (en region parisienne)
viewtopic.php?f=56&t=8278&start=20
guerrier a écrit :Oui se sont bien des Phyllostachys Bambusoides 'Holochrysa' (hauteur 7,50 à 8 m) et a patrir de cette année je ne les taillerai plus (sa deviendra une haie libre de croitre a l'anglaise !!) ils sont trop beaux et j'imagine déjà l'année prochaine les future turions et chaumes..cette couleur safran et ses rayure verte parfois de si de là sont d'un plus belle effet.
Sinon c'est un pied ( de 3 ans) qui poussé sans plus surment trop exposé à l'ombre) que javais dans le jardin en isolé je l'avais divisé en 9 pieds pour en faire cette haie il y a 5 ans.Audébut les 2 prmière année ils ont poussaient doucement puis les 3 années suivantes les chaumes ont etaient de plus en plus gros et haut (Sa faisais plaisir!!!) aussi je n'ai jamais manquer de les arrosé surtout vue la sorti tardive des turions.Alors la terre es plutôt légère bien noir et aussi légèrement amoureuse (bonne terre de jardin surtout qu'avan une haie de tuya troné vieille de 20 ans sa a obligatoirement amélioré le sol aussi avec toute ces écailles tomber..),leur expostion plein sud (et le muret retient la chaleur) es trés ensoleillé c'est sa d'apres moi qui les fais bien poussé L'EXPOSITION principalement (d'après mon expérience avec cette espéce) (aussi je pense que se bambou met du temps à bien s'installer, donc au début faut être patient..)
-