Bonjour,
Nouveau sur ce forum, je suis toulousain (Sud de la ville sur les coteaux), exposition Sud. Je viens de faire construire dans un lotissement, la maison de mes voisins se trouve donc à 6m exactement le mienne et nous souhaitons tous deux occulter. Lui est partant pour que je plante aussi haut que possible (en effet, il s'agit de maisons assez grosses), il a pour sa part réalisé un mur béton banché de son côté mais comme c'est un terrain en pente, celui-ci n'a pour fonction finalement que de retenir mes terres par rapport à son terrain.
Le terrain est donc pentu, constitué de sable avec un peu d'argile, exposé sud et donc au vent d'Autan. Idéalement, il faudrait monter autour de 5m, mais si j'ai déjà 3/4m, je serai heureux. 6m constituerait un grand maximum, car ensuite on risque de perdre en luminosité (pas mon voisin par contre). Pour info, le climat ici, c'est cagnard l'été et hiver inégaux (parfois doux, parfois assez froids).
Petit détail, en haut du terrain, il n'y a plus de mur en béton, donc si je pars sur du traçant, je suis obligé de passer par la case BAR à mon avis, sinon, ça va devenir incontrôlable. Le projet porte sur une première tranche de 30ml, le reste attendra.
Enfin, pour les préférences, je suis pour un vert /jaune clair, je préfère les couleurs qui illuminent plutôt que les verts foncé. J'aime par exemple les makinoi et kimmei mais je trouve aussi les 'rufa' en cespiteux très beau avec leur port retombant.
Questions : Pouvez-vous me conseiller dans un choix ? Quelles quantités au ml choisir selon les cas (donc coût à prévoir) ? J'avais rencontré bambou-gers l'année dernière et je ne sais plus s'il s'agit de pots de 15 ou 25L.
Merci pour vos réponses !
Conseils pour haie de grande hauteur
-
- Initié de la graine
- Eric
- Maître Bambou
- Plantation : Jardin
- Surface : 10101
- Orientation : Sud
- Sol : Argileux
- Code postal : 31000
Re: Conseils pour haie de grande hauteur
Bonjour toulousain...
Scinde ton message en deux. Les présentations, c'est là : viewforum.php?f=14
Pour ta question, oublie les fargesia. Tu n'auras jamais 5 m de haut...
Il te reste la solution des traçants !
Scinde ton message en deux. Les présentations, c'est là : viewforum.php?f=14
Pour ta question, oublie les fargesia. Tu n'auras jamais 5 m de haut...
Il te reste la solution des traçants !
-
- Initié de la graine
J'ai fais ma présentation dans le forum ad hoc.
Dans les traçants qu'est-ce qui s'adapterait bien à mon projet ? Les semiarundinaria risquent d'être un peu court et peut-être trop exposés au soleil ? Sinon reste les phyllostachys, mais quel mélange choisir pour correspondre à mes goûts ?
Dans les traçants qu'est-ce qui s'adapterait bien à mon projet ? Les semiarundinaria risquent d'être un peu court et peut-être trop exposés au soleil ? Sinon reste les phyllostachys, mais quel mélange choisir pour correspondre à mes goûts ?
- Eric
- Maître Bambou
- Plantation : Jardin
- Surface : 10101
- Orientation : Sud
- Sol : Argileux
- Code postal : 31000
les semiarundinaria makinoi supportent bien le soleil chez moi. Mais question hauteur, ils sont donnés autour de 3 m. Après personne n'a vraiment le recul pour dire s'ils montent plus haut dans de bonnes conditions. C'est un bambou rustique, traçant et facile...
Pour les phyllostachys le choix est immense. Il y a en a des centaines : p. sulphurea, p. vivax aureocaulis, castilloni, spectabilis, P. b. holochrysa, p. aurea holochrysa... pour les jaunes... par contre il faudra les tailler si tu veux maintenir à 6 m. Pas facile de couper à cette hauteur.
Pour les phyllostachys le choix est immense. Il y a en a des centaines : p. sulphurea, p. vivax aureocaulis, castilloni, spectabilis, P. b. holochrysa, p. aurea holochrysa... pour les jaunes... par contre il faudra les tailler si tu veux maintenir à 6 m. Pas facile de couper à cette hauteur.
-