Bonjour à tous,
suite à ma présentation d'hier, je souhaiterais vous exposer plus précisément mon projet de haie de boos sur 24 m.posting.php?mode=post&f=98# et poser les questions qui me taraudent...
après de longues heures de recherches sur le site et ailleurs, j'ai choisi de planter des Semia. Makinoi et des Semia. Okuboi. Compte tenu des expériences que j'ai pu lire sur le site, je pense avoir fais un bon choix pour une haie (merci rhum).
J'ai choisi ces variétés pour leur tailles raisonnables et leurs feuillages denses de haut en bas. J'avais un moment pensé à utiliser des Pseudosasa Japonica, mais certains commentaires sur le dégarnissement du bas avec la maturité me font repousser ce choix à une plantation future qui n'aura pas besoin de ce critère posting.php?mode=post&f=98#
Je pense faire un mixte avec 12 pieds de makinoi et 6 pieds de okuboi. Je pense opté pour une commande internet avec esprit bambou et crea paysage.
Ça va faire un pied tout les 1.3m. Je suis pas trop pressé mais en 3 ans j’espère avoir une haie dense et haute? La vue plongeante du balcon de ma voisine sur ma piscine commence à me .... posting.php?mode=post&f=98#
1ère question: commet faire pour mixer les variétés? VOTRE AVIS M INTERESSE
- 12 + 6
- 2 +1 +2 +1 +2+1+2+1+2+1+2+1
-3+12+3
- autre
Cette haie sera en limite avec le terrain du voisin, je pense faire une tranchée (à la mini pelle) de 60*60/70. Je compte laisser un espace entre la limite du trou et le grillage qui délimite les parcelles.
2ème question: Je sais que la loi m'oblige à laisser 2m mais je peux pas le faire. Je souhaite juste laissé un espace pour l'entretien (taille) Je pense à 20 cm. A votre avis cela sera t il suffisant?
Je compte barrer ma tranchée pour éviter tout problème à l'avenir. Comme la BAR 70 est très chère, j'ai essayé de trouver une autre solution. j'ai un collègue qui peux me récupérer des rouleaux de "caoutchou" de 5mm et 1m de large qui sont utilisés dans l'industrie automobile je crois. Je connais un peu le produit car on la déjà utiliser avec des potes pour faire des sous couches pour des parquets (rien à voir hienhttp://lesbambous.fr/forum/posting.php?mode=post&f=98&sid=f07eacd4edc828fb56afaf43a19a1790#). Il se coupe bien et est souple (pour le virage dans la tranchée ça devrait le faire). Je sais que la BAR est idéale compte tenu de son coef de frottement qui permet de faire remonter les rhizomes.
Mais je pense que ce produit devrait être pas mal car très lisse et très épais. Il est gratuit aussi.
3ème question: vous comprenez qu'il s'agit d'un choix économique avant tout mais votre avis sur ce produit m'intéresse.
enfin concernant la remplissage du trou et après tout ce que j'ai pu lire ici et là, je pense faire sable+fumier de cheval+terreau. Mais j'ai pas trop de notion pour les quantités.
4ème question: Ce choix vous paraît il judicieux? Une petite idée pour les proportions.
Merci d'avance pour vos réponses et en espérant ne pas avoir dis trop de bêtises pour le novice que je suis...
j'attaque la tranchée dans 15 jours, je vous tiendrai au courant
A+
MAKINOI+OKUBOI
- montecristo69
- Maître Chaume
- Plantation : Jardin
- Surface : 630
- Orientation : Sud
- Sol : Argileux
- A été remercié : 1 fois
Re: MAKINOI+OKUBOI
Salut,
1/Le 2+1 me parait de loin la meilleure solution
2/20 cm c'est vraiment casse-gueule pour assurer la maintenance...mais tout dépend du gabarit de la personne qui fera le boulot (et aussi de sa pointure !!)
--->30 cm c'est le mini
3/Houlà, je suis très sceptique sur ton caoutchouc. Les bouts des rhizomes sont en général pointus comme des crocs de bouchers et poussent comme des minis vérins, alors de la sous-couche à parquet je sais pas. Essaie voir de le tester en y appuyant très fort un stylo bic ...
4/ Les proportions possibles : 1/3 terre de jardin et 2/3 de [terreau+tourbe blonde+écorce de pin +pouzzolane+sable+fumier] -->Comme pour une composition au dos de ton paquet de purée, le premier cité (terreau) en plus grande importance jusqu'au moins important en terme de quantité (fumier)
Après cette compo dépend aussi de ta terre ( celle-ci marche très bien pour ma terre argileuse)
D'autres avis seront les bienvenus
Bon courage
1/Le 2+1 me parait de loin la meilleure solution
2/20 cm c'est vraiment casse-gueule pour assurer la maintenance...mais tout dépend du gabarit de la personne qui fera le boulot (et aussi de sa pointure !!)
--->30 cm c'est le mini
3/Houlà, je suis très sceptique sur ton caoutchouc. Les bouts des rhizomes sont en général pointus comme des crocs de bouchers et poussent comme des minis vérins, alors de la sous-couche à parquet je sais pas. Essaie voir de le tester en y appuyant très fort un stylo bic ...
4/ Les proportions possibles : 1/3 terre de jardin et 2/3 de [terreau+tourbe blonde+écorce de pin +pouzzolane+sable+fumier] -->Comme pour une composition au dos de ton paquet de purée, le premier cité (terreau) en plus grande importance jusqu'au moins important en terme de quantité (fumier)
Après cette compo dépend aussi de ta terre ( celle-ci marche très bien pour ma terre argileuse)
D'autres avis seront les bienvenus
Bon courage
- Bambouzet
- Esprit Bambou
- Surface : 8000
- Code postal : 41000
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 468 fois
Je renchéris sur Montecristo69: 30 cm, ça me paraît encore nettement insuffisant!
Ton bouquet de bambou va s'évaser et s'appuyer sur la clôture et tu auras toutes les peines du monde à te glisser derrière pour l'entretien...
Alterner les espèces est une sécurité en cas de floraison et de dépérissement de l'une des deux.
Le coktail savant de substrats me dépasse un peu, je l'avoue...!
Ton bouquet de bambou va s'évaser et s'appuyer sur la clôture et tu auras toutes les peines du monde à te glisser derrière pour l'entretien...
Alterner les espèces est une sécurité en cas de floraison et de dépérissement de l'une des deux.
Le coktail savant de substrats me dépasse un peu, je l'avoue...!
- Eric
- Maître Bambou
- Surface : 10101
- Code postal : 31000
Pour ta 1 ère question : solution 2
Le substrat... j'ai essayé un peu tout. Moi je ne vois pas de différence vraiment flagrante. Je pense que c'est important sur un petit bout de rhizome...
Mais sur un plant normal, tant que ça draine et que le mélange est nourrissant ça le fait. La fois où je me suis le plus "enquiquiné" j'ai perdu 18 bambous sur 22...
Alors maintenant : terreau déchetterie (gratuit)/fumier ou/et azote printemps/automne et de l'eau à la demande. Depuis tout va bien.
Pour ta BAR, ne perd pas ton temps à mettre n'importe quoi, même gratuit. C'est du temps et du travail perdu...
Le rhizome passera entre les raccords de tes plaques.
RDV dans dix ans !
Le substrat... j'ai essayé un peu tout. Moi je ne vois pas de différence vraiment flagrante. Je pense que c'est important sur un petit bout de rhizome...
Mais sur un plant normal, tant que ça draine et que le mélange est nourrissant ça le fait. La fois où je me suis le plus "enquiquiné" j'ai perdu 18 bambous sur 22...
Alors maintenant : terreau déchetterie (gratuit)/fumier ou/et azote printemps/automne et de l'eau à la demande. Depuis tout va bien.
Pour ta BAR, ne perd pas ton temps à mettre n'importe quoi, même gratuit. C'est du temps et du travail perdu...
Le rhizome passera entre les raccords de tes plaques.
RDV dans dix ans !
- Xavier_72
- Maître Bambou
- Surface : 8000
- A été remercié : 1 fois
le substrat +1 avec eric.
20 cm quel que soit la plante ça parait juste, après si tu es contorsionniste et si les branches chaumes peuvent déborder chez ton voisin ....
20 cm quel que soit la plante ça parait juste, après si tu es contorsionniste et si les branches chaumes peuvent déborder chez ton voisin ....
Salut à tous,
Je reviens parmi vous après un mois chargé niveau taf où j'ai pas trouvé le temps de poster.
Dans un premier temps, merci pour toutes les réponses qui ont fait suite à l'exposé de mon projet.
Ces 20 jours m’ont permis de peaufiner ma réflexion et revoir quelques paramètres
J'ai testé le produit de mon collègue et il se perce avec un petit stylo et sans forcer. Donc on laisse tomber. Je vais prendre de la bar 70 tout ce qu il y a de plus classique. J'ai bien envie de la prendre chez bambus ha.n. Elle fait 1mm. UN AVIS? DES RETOURS D EXPÉRIENCES? 1 mm N’EST IL PAS TROP FAIBLE?
Je vais laisser 40cm de passage pour l'entretien.
Je pense prendre mes Semia MAKINOI chez Esp..t Ba...u. Pour mes 24m, je pense en prendre 12. UN AVIS? DES EXPÉRIENCES AVEC CE FOURNISSEUR?
Pour les OKUBOI, j'ai plus de mal a en trouver. Il y en a sur un seul site Cre. Pay.....UN AVIS? DES EXPÉRIENCES AVEC CE FOURNISSEUR?
Le pelleteur arrive mardi donc je me donne 3 semaines pour finaliser l'opération.
Si vous avez des idées ou des avis à me faire partager sur le choix des boos ou de la bar, je suis preneur car il est toujours difficile de conclure le projet notamment quand il faut passer à la caisse. On a toujours peur d'avoir fait le mauvais choix.
Merci d'avance
Je reviens parmi vous après un mois chargé niveau taf où j'ai pas trouvé le temps de poster.
Dans un premier temps, merci pour toutes les réponses qui ont fait suite à l'exposé de mon projet.
Ces 20 jours m’ont permis de peaufiner ma réflexion et revoir quelques paramètres
J'ai testé le produit de mon collègue et il se perce avec un petit stylo et sans forcer. Donc on laisse tomber. Je vais prendre de la bar 70 tout ce qu il y a de plus classique. J'ai bien envie de la prendre chez bambus ha.n. Elle fait 1mm. UN AVIS? DES RETOURS D EXPÉRIENCES? 1 mm N’EST IL PAS TROP FAIBLE?
Je vais laisser 40cm de passage pour l'entretien.
Je pense prendre mes Semia MAKINOI chez Esp..t Ba...u. Pour mes 24m, je pense en prendre 12. UN AVIS? DES EXPÉRIENCES AVEC CE FOURNISSEUR?
Pour les OKUBOI, j'ai plus de mal a en trouver. Il y en a sur un seul site Cre. Pay.....UN AVIS? DES EXPÉRIENCES AVEC CE FOURNISSEUR?
Le pelleteur arrive mardi donc je me donne 3 semaines pour finaliser l'opération.
Si vous avez des idées ou des avis à me faire partager sur le choix des boos ou de la bar, je suis preneur car il est toujours difficile de conclure le projet notamment quand il faut passer à la caisse. On a toujours peur d'avoir fait le mauvais choix.
Merci d'avance
- pyt
- Initié de la graine
- Surface : 400
- Orientation : Ouest
- Sol : Calcaire
Sur plusieurs sites anglo-saxons, l'okuboi est souvent mis en avant pour sa capacité à limiter l'érosion, renforcer des talus etc ... Grâce à sa propension à s'ancrer assez profondément comme le souligne Kara.Karasdran a écrit :[...] qu'il a été rapporté que l'okuboi en particulier pouvait descendre assez bas donc potentiellement passer en dessous de ta BAR et là c'est la cata côté voisin. Ceci sera sans doute renforcé par le fait que tu laisse une largeur de 60/70 cm ce qui est assez faible. Les tranchées surtout avec 20cm coté voisin tu oublies.[...]
Attention donc
-