Quel contenance de pot et quel espacement pour ma haie?

Les haies
Répondre
Clairette2005
Initié de la graine

Quel contenance de pot et quel espacement pour ma haie?

Message par Clairette2005 »

Voilà j'ai fait le choix du semiarundinaria makinoi. La haie fera 8 mètre de long sur environ 50-60 cm de large.
On me propose des pots de (en général) 5, 7, 10 ou 15L. J'essaie de calculer chez qui ça me coûterait moins cher bien entendu, mais difficile de comparer sans savoir combien de pots prendre selon chaque contenance!
Un site m'a dit 8 pots de 10L.
Donc je suppose que si sur un autre site ce sont des pots de 5L je devrais en prendre 16?!
Si c'est 15L j'en prends 5 ou 6 pots que je divise en 2?
Si je pars sur du 7L je compte une douzaine de pots?

Je m'y perds Yellow_Hot_Colorz_PDT_09

Merci pour vos conseils!

raisin
Padawan du Rhizome
Surface : 0

Re: Quel contenance de pot et quel espacement pour ma haie?

Message par raisin »

oulala bien trop de calcul ,
on peut dire que le minimum serait de prendre 4 pots de 5 l
et apres suivant ton niveau de pressement a avoir la haie :roll:
tu augmente un peu les doses !

Clairette2005
Initié de la graine

Bah ouais, en plus les chiffres c'est pas mon fort! :roll:
Disons que je suis plutôt du genre pressée! Je commence à en avoir marre de la vue chez mon voisin, qui m'offre en spectacle et en odeur son herbe de tonte, ses moellons et bouts de tuyaux non utilisés, sa cabane en moellons non crépie... alors que moi je vais lui offrir une magnifique (et mirifique) haie en bambous, mince alors!! Je devrais même demander un crédit d'impôt pour ça tiens... Yellow_Hot_Colorz_PDT_10

raisin
Padawan du Rhizome

Message par raisin »

ha ok !
donc 8 pot de 10 l , c est tres bien !
et si tu prend autre chose , tu te dit qu avec les bambou tracant l espacement on sans fou un peu

Bambouzet
Esprit Bambou
Plantation : Jardin
Surface : 8000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 41000
A remercié : 85 fois
A été remercié : 466 fois

Message par Bambouzet »

Clairette2005 a écrit :Disons que je suis plutôt du genre pressée!
Plus les pots seront gros, plus les boos seront grands, plus la plantation sera serrée, plus rapide sera l'occultation... :)
Et plus ça te reviendra cher! Yellow_Hot_Colorz_PDT_14

Par ailleurs, des petits pieds de traçants dans de bonnes conditions de culture donneront un résultat quasiment équivalent au bout de 4 à 5 ans... Mais en attendant, patience...
Clairette2005 a écrit :...odeur d'herbe de tonte...
Haie végétale pas vraiment étanche aux odeurs... Yellow_Hot_Colorz_PDT_49
Clairette2005 a écrit :...alors que moi je vais lui offrir une magnifique (et mirifique) haie en bambous...
Tu comptes lui envoyer des boos en paquet-cadeau, ou par rizhomes souterrains? Yellow_Hot_Colorz_PDT_38

J'ai tendance à conseiller pour les haies au moins 2 espèces ou variétés différentes alternées: en cas (rare, mais...) de floraison massive de l'une d'elles, la haie n'est pas morte! Yellow_Hot_Colorz_PDT_25

Alemel
Maître Chaume

Message par Alemel »

pour des traçants on compte 1.5 M entre chaque pour obtenir une occultation en deux ans
six pots (10 l )devraient suffirent
quand ton voisin viendra se plaindre tu pourra lui dire que le bambous meurt a la floraison et qu'il devrai récupérer sa pelouse d'ici 7 à 77 ans Yellow_Hot_Colorz_PDT_05

Clairette2005
Initié de la graine

Bambouzet a écrit : J'ai tendance à conseiller pour les haies au moins 2 espèces ou variétés différentes alternées: en cas (rare, mais...) de floraison massive de l'une d'elles, la haie n'est pas morte! Yellow_Hot_Colorz_PDT_25
Il y a entre mon voisin et moi un petit terrain, où il met souvent son poney (j'espère que les poney ne sont pas friands de bambous au point de manger une haie?!! Rassurez-moi... Yellow_Hot_Colorz_PDT_22 ), et j'ai installé une barrière anti-rhizome, donc en principe, pas de souci.

Vous me conseilleriez quoi comme deuxième variété? Au départ j'y pensais, pour l'esthétique du moins, puis finalement on s'est dit qu'une seule variété sur "seulement" 8 mètres ce serait sans doute mieux. Et on compte en mettre d'autres variétés en bosquet ailleurs pour la petite histoire :) On a choisi le semiarundinaria makinoi pour sa densité, sa taille a priori optimale, son port (il a l'air de se tenir davantage droit que les bambous qu'on a l'habitude de voir par ici), le fait qu'il supporte le plein soleil, le vent, éventuellement la taille, et des bons coups de gel!

Bon sinon je pense avoir trouvé mon fournisseur. Sans doute rezo-plant, 25 euros le pot de 10L de bambou de 125/150 cm, livré en 72h pour 92€ (super cher les frais de port je trouve!). Donc en tout si j'en prends 8 pots j'en aurai pour 292 euros. D'après mes recherches, ça me semble le meilleur rapport qualité/prix.

montecristo69
Maître Chaume
Surface : 630
A été remercié : 1 fois

Message par montecristo69 »

Rezo plant, corrigez moi si je me trompe produit et distribue pas mal d'invitros en partenariat avec Oprins il me semble?
Donc la qualité sera-t-elle au rendez-vous ?

Clairette2005
Initié de la graine

Ah bon? Qu'est-ce que je risquerais avec des in vitro?

Eric
Maître Bambou
Surface : 10101
Code postal : 31000

Message par Eric »

Le semiarundinaria makinoi, plutôt que d'éclater ta tirelire (sauf si 1800 frs ou 300 €...ne représente qu'un pouboire pour toi), tu peux l'avoir facilement en échange. Si tu n'as pas de plant, tu peux proposer : du miel, du vin, ou n'importe quoi d'autres... Exemples : tu as Rhum à côté d'Annecy, tu as isa35 qui en a ....

Les ânes, les chevaux... adorent le bambou. Et oui, l'idée leurs prend, ils peuvent facilement te manger une haie. J'ai eu jusqu'à 8 chevaux. Aujourd'hui il me reste une ânesse et un hongre. L'ânesse adore les bambous et le cheval ne dit pas non. Bref les deux sont bien séparés.

Quand à l'in-vitro, chacun voit midi à sa porte. C'est également un débat de société...Pour moi c'est clairement non. On voit la plupart du temps rapidement la différence. Les plants ne sont pas identiques et longs à pousser... Donc dans trois ans, si tu n'as toujours pas ta haie, tu pourras pas dire "je savais pas". :wink:

Bonne journée à tous,
Eric
:wink:

Xavier_72
Maître Bambou
Surface : 8000
A été remercié : 1 fois

Message par Xavier_72 »

Avec makinoi tu peut mettre okuboi.

+1 avec Eric

Eric
Maître Bambou
Surface : 10101
Code postal : 31000

Message par Eric »

Xavier_72 a écrit :Avec makinoi tu peut mettre okuboi.

+1 avec Eric
Moi je préfère aussi le mélange d'espèces surtout quand les différences sont peu prononcés.
Autre avantage, si une espèce fleurit, l'autre pas forcément...
:wink:

Clairette2005
Initié de la graine

Pour le poney c'est bon, mon mari me dit qu'il ne pourra pas lever le cou assez haut pour nous manger la haie (et puis il est vieux, j'en ai fait quand j'étais petite, et là j'ai 31 ans...).

Je ne savais pas qu'on pouvait échanger des plants contre autre chose. Ca me fait penser qu'on est en train de faire du vin de noix (et ma foi, il est pas dégueu, on prend des bons ingrédients faut dire! A côté de chez nous on a aussi un éleveur de très bons poulets, on a du comté... vous voulez bien manger, venez dans l'Ain!). Par contre pour moi qui suis de nature plutôt impatiente, je crains que pour ma haie je préfère avoir des plants assez gros, mais je doute que des échanges se fassent sur des gros plants, si ?!

J'ai l'impression qu'il n'y a pas une grande différence entre makinoi et okuboi (non, pas taper si je me trompe !!), surtout au niveau de mes critères de choix, donc ça devrait le faire :wink:

Pour ce qui est de l'in vitro, il me semble saisir le concept... et si je l'arrose de lait maternel, ça ne peut pas rattraper le processus ?!! Yellow_Hot_Colorz_PDT_09

C'est chouette tous vos conseils, merci! :P

Répondre