Besoin d'aide...

Les haies
Répondre
larmor56
Initié de la graine

Besoin d'aide...

Message par larmor56 »

Bonjour à tous,

Petit nouveau (voir rubrique présentation pour en savoir plus sur moi), j'ai besoin de votre aide....

Mon problème est le suivant :
J'ai fait l'acquisition il y a 2 mois d'un appartement situé au chesnay dans les yvelines. Cette appartement est situé dans une grande copropriété avec un règlement de copro assez stricte.
J'ai un petit jardin, environ 40m2 avec des haies composé de thuyas et ifs. Ces haies ne doivent pas dépasser 1,60 cm (écrit dans le règlement), appartiennent à la copro et sont taillés par les jardiniers de la copro.
Ma haie est en très mauvaise état et a été replanté par la copropriété à certains endroit mais avec des minis ifs qui doivent faire 1,10 max et très peu touffus (genre mini sapin de noel).
De plus mon jardin est un peu en contrebas d'une allée traversant la copropriété, ce qui fait que je n'ai aucune intimité et tout le monde peut nous voir dans le jardin et chez nous.
Ah oui, je n'ai pas le droit de mettre des écrans de bois dans mon jardin...donc la solution pour moi est une haie de bambous!

J'aimerais donc mettre des bambous à l'intérieur de mon jardin, le long des haies en mauvaises état (7 m de longueur) et d'une hauteur minimum de 2,50 m et déjà bien touffus (car tout le monde nous voit dans l'appartement et ma femme ne se sent pas à l'aise).
Compte tenu que mon jardin est pas grand et que cette haie de bambous sera le long d'une haie déjà existante, je me pose la question de savoir si la pose en jardinière ne serait pas plus adapté que celle enterrée qui risque d'être trop proche de la haie de thuyas et ifs (racine des thuyas et ifs).

J'ai lu en long , en large et en travers le forum et d'autres sur le net et j'ai du mal à savoir qui a raison dans le choix des bambous pour un cas comme le mien qui je le rappelle doit suivre les impératifs suivants :
- Pose en jardinière de préférence
- Ayant déjà une bonne hauteur (2,50m)
- Bien touffus
- Port droit
- Feuilles qui ne tombent pas ou très peu
- Les bambous seront exposés au soleil de 13h environ à 18h.

Bref je veux des bambous qui soient occultant toute l'année... :roll:

Quel est votre avis?

Merci d'avance.

Stan

juke94
Initié de la graine
Surface : 0

Re: Besoin d'aide...

Message par juke94 »

au vu des impératifs, et au vu des règles de la copro je ferais directement l'investissement dans unes haies de IFs d'une bonne hauteur soit 2,50m... pour remplacer ceux déjà en mauvaise état !
Investir dans une haies de ce type en bambou serai tout autant difficile !! la bambou n'est pas une solution a tout !
- Pose en jardinière de préférence : type cespiteux sinon je donne pas cher de s jardinières, je dirai FARGESIA car limité en hauteur (Prix bambous + jardinières aie aie !)
- Ayant déjà une bonne hauteur (2,50m) : pour des cespiteux c'est rare et / ou cher surtout pour la condition suivante
- Bien touffus : voir réponse au dessus faudra attende que le bambou s'installe ou rapprocher fortement les plants (donc plus de plants donc plus cher )
- Port droit : avec un bon taille haie pas de soucis
- Feuilles qui ne tombent pas ou très peu : A voir !!
- Les bambous seront exposés au soleil de 13h environ à 18h. jouable pour cespiteux

De plus avant que la haie se densifie une fois installée faut au moins compter 2 ans !

Personne
Maître Bambou
Plantation : Jardin
Surface : 670
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 2 fois

Message par Personne »

larmor56 a écrit : - Feuilles qui ne tombent pas ou très peu
Déjà là c'est mort.
Entre les feuilles et les gaines...
larmor56 a écrit :
Bref je veux des bambous qui soient occultant toute l'année... :roll:

Quel est votre avis?
Image

Ses feuilles tombent pas, c'est vert, pas d'entretien.

Xavier_72
Maître Bambou
Surface : 8000
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois

Message par Xavier_72 »

pas mieux que personne

larmor56
Initié de la graine

Message par larmor56 »

Merci pour vos conseils.

Je vais donc m'orienter vers des fargesia (lequel?) et Fargesia scabrida d'après ce qu'il me conseille.
Pas facile de trouver ces bambous en 200/250 cm! :x

Stan

hijo
Chevalier Turion
Surface : 800
Sol : Calcaire

Message par hijo »

200/250 cm
tout dépend de ton porte-monnaie, mais pour cette taille-là c'est ta tirelire qui va en prendre un coup..
Mieux vaut prendre du petit (100cm) et patientez (avec un arrosoir à la main) Yellow_Hot_Colorz_PDT_28

Répondre