Bonjour à toutes et tous,
Les 14 Fargesia Pingwu pour faire ma haie de 10m arrivent bientôt !!! Et voici, après avoir lu quasiment tous les posts (si, si, promis !) mes questions ou mes demandes de confirmations/infirmations …
Contexte : J'ai été fortement limitée du côté de la taille des pots, car je n'ai pas le droit de trop charger ma terrasse : mes pots sont "petits" 40x40x40 … aïe pas taper
Donc vu le faible volume, pas question de faire comme si on était dans la nature avec le procédé Kripto © …
Ma terrasse est en bois (lattes de 9 cm de large séparées de 0,5 cm et 10 cm de vide dessous) et j'entends couler lorsque j'arrose (j'ai déjà 2 lagerstromiae) donc l'écoulement se fait très bien. Par ailleurs, les pots sont déjà là (mais vides) et ne gardent presque pas l'eau lorsqu'il pleut : après une grosse pluie et avant évaporation, il reste à peine 4 mm au fond.
J'ai prévu un arrosage auto goutte à goutte, ok ils seront flemmards !
1- Compte tenu de cela, ai-je quand même besoin de mettre une couche de billes d'argile (ou de l'équivalent plus léger) ?
2- Lorsque je vais planter, je n'ai pas de terre (de la vraie), est-ce qu'un mélange ½ terreau + ½ tourbe est ok ou pas ? Est-ce que ça ne risque pas d'être un peu léger comme mélange ?
3- J'ai bien noté qu'il ne faut pas remplir à ras bord pour pouvoir ajouter, par exemple, du fumier de cheval au printemps, mais côté paillage, je pense mettre de l'écorce de pin, est-ce ok ?
4- Sur la question de l'engrais ou de l'enrichissement la première année, vous n'avez pas tous l'air d'accord : certains préconisent d'amender à la plantation, d'autres d'attendre plutôt le printemps pour laisser aux boos le temps de s'installer et faire leur système racinaire. Alors je fais quoi ???
5- J'ai noté qu'en hiver (ils resteront en place dehors), il faut arroser une fois tous les 15 jours avec un mélange eau chaude / eau froide (4 l d'eau chaude pour arrosoir de 11l), plutôt au moment ou la terre est la moins froide si possible. Est-ce ok ?
Voici la première salve de question …
Merci d'avance pour vos réponses
Vos confirmations/infirmations pour ma future haie ?
- mano verde 69
- Initié de la graine
- Eric
- Maître Bambou
- Plantation : Jardin
- Surface : 10101
- Orientation : Sud
- Sol : Argileux
- Code postal : 31000
Re: Vos confirmations/infirmations pour ma future haie ?
A mon avis pour rendre le fil plus lisible, ne pose pas trop de questions d'un coup...
Mes réponses :
1° As tu pensé à la stabilité lors de grands vents ? Moi je mets du gravier ou du sable au fond.
2° Pfffff pour le mélange je mets ce que je trouve et ça pousse toujours...Je pense que le mélange est important lors d'une division ou d'un semis. Mais pour un plant, je n'ai jamais vu la différence même si elle existe. Le tout c'est de faire un mélange drainant.
3° Côté paillage, je préfère le BRF. Après tout peut faire...
4° Pour amender, la seule précaution que je prends, c'est d'y aller doucement sur des petites plantes fraîchement divisées... Sinon sur les autres, je n'hésite pas ... Au printemps et à l'automne de l'azote, de l'azote... Je mets du fumier dans les haies quand j'en ai gratuit et des granulés quand je n'en ai plus...
5° L'arrosage tous les 15 jours... Cela dépend plutôt de la plante, elle a soif ou pas. Les espacements peuvent donc beaucoup variés (selon le drainage de ton terreau ou le nombre d'années que la plante est en pot). Le mieux est de surveiller la plante et de regarder si elle demande (feuilles qui se ferment).
Pour l'eau chaude/froide, pareil, tout le monde n'est pas d'accord. Je connais un pépinièriste qui bassine (eau froid sur l'exploitation évidemment. Faut arrêter de sodomi... les diptères. Cette dernière phrase n'engage que moi. Essayer, tester, oui.. pinailler non...surtout pour les choses bien établies... ) ses pots si la terre reste geler. En hiver, les bambous meurent rarement de froid. Ils meurent plutôt de soif...
Pour les polémiques, j'ai un peu arrêté, ça n'amène rien. Moi je regarde chez les pros qui ont de superbes bambous depuis longtemps et j'applique leurs méthodes...(planbuisson, parc aux bambous, bambous en provence, et un italien)...
Donc fait aussi ton expérience. Si tu perds un bambou et que tu comprends pourquoi, tu as déjà avancé.
Bonne plantation,
Eric
Mes réponses :
1° As tu pensé à la stabilité lors de grands vents ? Moi je mets du gravier ou du sable au fond.
2° Pfffff pour le mélange je mets ce que je trouve et ça pousse toujours...Je pense que le mélange est important lors d'une division ou d'un semis. Mais pour un plant, je n'ai jamais vu la différence même si elle existe. Le tout c'est de faire un mélange drainant.
3° Côté paillage, je préfère le BRF. Après tout peut faire...
4° Pour amender, la seule précaution que je prends, c'est d'y aller doucement sur des petites plantes fraîchement divisées... Sinon sur les autres, je n'hésite pas ... Au printemps et à l'automne de l'azote, de l'azote... Je mets du fumier dans les haies quand j'en ai gratuit et des granulés quand je n'en ai plus...
5° L'arrosage tous les 15 jours... Cela dépend plutôt de la plante, elle a soif ou pas. Les espacements peuvent donc beaucoup variés (selon le drainage de ton terreau ou le nombre d'années que la plante est en pot). Le mieux est de surveiller la plante et de regarder si elle demande (feuilles qui se ferment).
Pour l'eau chaude/froide, pareil, tout le monde n'est pas d'accord. Je connais un pépinièriste qui bassine (eau froid sur l'exploitation évidemment. Faut arrêter de sodomi... les diptères. Cette dernière phrase n'engage que moi. Essayer, tester, oui.. pinailler non...surtout pour les choses bien établies... ) ses pots si la terre reste geler. En hiver, les bambous meurent rarement de froid. Ils meurent plutôt de soif...
Pour les polémiques, j'ai un peu arrêté, ça n'amène rien. Moi je regarde chez les pros qui ont de superbes bambous depuis longtemps et j'applique leurs méthodes...(planbuisson, parc aux bambous, bambous en provence, et un italien)...
Donc fait aussi ton expérience. Si tu perds un bambou et que tu comprends pourquoi, tu as déjà avancé.
Bonne plantation,
Eric
Je voulais faire aussi une terrasse en bois mais avec les bambous c'est pas possible. Quand je vois qu'avec toutes les feuilles, lors de vents fréquents, j'en ai pleins la terrasse (pour l'instant, elle est bétonnée). Avec une terrasse en bois, les feuilles s'incrusteraient entre les lames et finiraient par pourrir en-dessous. Possible que des champignons apparaissent et s'attaquent aux lames en bois par en-dessous... enfin c'est mon avis...
- Eric
- Maître Bambou
- Plantation : Jardin
- Surface : 10101
- Orientation : Sud
- Sol : Argileux
- Code postal : 31000
A vous dégoûter d'avoir des bambous !...Lesek a écrit :Je voulais faire aussi une terrasse en bois mais avec les bambous c'est pas possible. Quand je vois qu'avec toutes les feuilles, lors de vents fréquents, j'en ai pleins la terrasse (pour l'instant, elle est bétonnée). Avec une terrasse en bois, les feuilles s'incrusteraient entre les lames et finiraient par pourrir en-dessous. Possible que des champignons apparaissent et s'attaquent aux lames en bois par en-dessous... enfin c'est mon avis...
Merci pour ce plaidoyer pour cette magnifique plante Lesek !
Allez une note optimiste ? Y a les bambous en plastique !
Bonne journée aux hommes de bonne volonté, ainsi qu'aux autres !
- mano verde 69
- Initié de la graine
Bonjour à tout le monde
@ Eric : messages reçus … moins de questions + ne pas trop se prendre la tête mais expérimenter pour apprendre, en tous les cas merci pour tes conseils.
Concernant l'arrosage d'hiver, ma question était vraiment centrée sur ce premier hiver après la plantation. Donc, quand je ne serai pas en déplacement pro, j'observerai régulièrement les feuilles.
@ Lesek : merci pour tes encouragements … il ne me reste plus qu'à revendre mon appart et déménager
Concernant la terrasse, c'est un bois exotique qui devrait me survivre (paraît-il) et je n'ai pas choisi le revêtement de ma terrasse puisque j'ai acheté dans une résidence neuve. Le drainage doit être bien conçu sinon bonjour la cata dans l'appart qui est en dessous
Je note quand même que, si j'ai du vent, j'en ai beaucoup moins que vers chez toi, donc j'arriverai peut-être à ramasser à peu près au fur et à mesure les feuilles, pour éviter qu'elles ne passent trop dans les interstices entre les lattes de bois.
Bonne journée
@ Eric : messages reçus … moins de questions + ne pas trop se prendre la tête mais expérimenter pour apprendre, en tous les cas merci pour tes conseils.
Concernant l'arrosage d'hiver, ma question était vraiment centrée sur ce premier hiver après la plantation. Donc, quand je ne serai pas en déplacement pro, j'observerai régulièrement les feuilles.
@ Lesek : merci pour tes encouragements … il ne me reste plus qu'à revendre mon appart et déménager
Concernant la terrasse, c'est un bois exotique qui devrait me survivre (paraît-il) et je n'ai pas choisi le revêtement de ma terrasse puisque j'ai acheté dans une résidence neuve. Le drainage doit être bien conçu sinon bonjour la cata dans l'appart qui est en dessous
Je note quand même que, si j'ai du vent, j'en ai beaucoup moins que vers chez toi, donc j'arriverai peut-être à ramasser à peu près au fur et à mesure les feuilles, pour éviter qu'elles ne passent trop dans les interstices entre les lattes de bois.
Bonne journée
-