chimono en goguette

Les différentes méthodes
flyingarmbar22
Initié de la graine

chimono en goguette

Message par flyingarmbar22 »

Bonjour à tous,

je viens de faire l'acquisition d'un magggnifique Chimono qui aurait la singulière particularité de tracer et vite encore ! Etonnant non ???

Bref, on se creuse la tête afin de trouver le remède miracle pour contenir l'enfant terrible du bambou.

Pour l'instant il ne fait que du environ 30x30cm de circonférence mais d'après le vendeur il lui faut de l'espace pour vivre sa vie d'ado en paix.
Plutôt un cercle de 80 à 1 mètre de circonférence.
Ayant lu vos déboires avec certains bambous, la profondeur de 1 mètre peut-être un plus non négligeable.
J'espère ne pas redonner le truc débile déjà précité mais personne n'a jamais pensé à enterrer une cuve de 1000 Litres genre pour les usines, découper le haut et bas et hop en terre comme Tata Simone ! Yellow_Hot_Colorz_PDT_08
Résistance dans le temps impec car c'est fait pour rester dehors et faut voir les produits que ça contient parfois ...
Soleil ok, pression, ben contenue dans la terre, elle devrait pas bouger ...
Et le prix : Imbattable !!! 70 Euros à tout casser !!!
Un coup de meule et hop !
Qu'en pensez-vous ???

philippe

flyingarmbar22
Initié de la graine

Re: chimono en goguette

Image

Uploaded with ImageShack.us

flyingarmbar22
Initié de la graine

Mon vendeur me parlait de le mettre dans une buse béton de 80 de large au moins sur 1 mètre de profondeur, j'ai dis oui oui machinalement mais en regardant sur le net :
Waouh !
Ca pèse pas loin de 750 kilos, ça coûte une blinde !
Ouille les éconocrocs à pépère et mémère !
Je pensais à un tube Pvc genre évacuation grise, mais pas sûr de trouver un bout de seulement 1 mètre sur ce diamètre ...
et à quel prix aussi !!!
mais finalement j'aime me casser la nénétte à chercher des soluces alors je vais finir par trouver un truc de ouf.
Mais au cas où je chope une info pratique, je suis très preneur Yellow_Hot_Colorz_PDT_07
philippe

devlie
Maître Chaume
Plantation : Jardin
Surface : 4500
Orientation : Sud
Sol : Humifère
Code postal : 02250

Message par devlie »

dans les trucs qui peuvent fonctionner il y a la bar et le fosse de surveillance.

tu vas dans la rubrique plantation/ limiter l'expansion et tu trouveras plein de sujets pour t'aider et de retours d'experience

:somad: :somad: mais j'y pense tu es dans la bonne rubrique alors pourquoi ne pas lire.....

flyingarmbar22
Initié de la graine

Merci mais en fait j'ai lu les posts ou du moins en bonne partie.
Je crois voir qu'il n'y a pas de solution miracle où tout le monde dit : Ouais c'est super sûr à 100 % !!!
Je cherchais d'autres pistes à explorer ...

Et d'éventuels retours sur ce que je proposais, bien que je suis conscient de ne pas avoir inventer le fil à couper le beurre Yellow_Hot_Colorz_PDT_01

philippe

lililulu
Esprit Bambou
Surface : 3450
Orientation : Nord

Message par lililulu »

Salut , j' ai eu aussi la chance ou la malchance de me procurer ce boos , vraiment superbe ! mais je n'ose pas le mettre en terre ,car il me semble que question rusticité c'est limite ici en Belgique et il est particulierement invasif donc je le garde en pot cette année il a recu son pot de 90 litres l'année prochaine il aura un plus grand ,mais va faloir que je ne monte pas trop haut car l'hiver je le rentre en serre froide et enterre le pot a 3/4 et ca commence a peser ! Yellow_Hot_Colorz_PDT_09

flyingarmbar22
Initié de la graine

Je pense que le climat breton du nord est plus clément que celui de Liègen, enfin il me semble.

Bigre ! Rentrer ses pots chaque hiver, ça devient un sport !
Mon vendeur me conseillait de lui laisser de la place, genre 1 mètre de diamètre pour qu'il puisse se nourrir convenablement mais encore faut-il avoir la place :P

philippe

devlie
Maître Chaume
Surface : 4500
Code postal : 02250

Message par devlie »

je ne veux pas t'inquieter, mais quand on parle de tracants (et le chimono est un champion du genre), un metre de diametre ca me semble leger. 1m de diametre c'est ce que fait mon Xhibanobambusa "shiroshima" planté l'an dernier et qui de tête etait un C5 ou un C7. Et encore j'ai retiré des rhizomes au dela des 1m

Valentino46
Chevalier Turion
Surface : 1700
Sol : Argileux

Message par Valentino46 »

Mon tumi est planté sous BAR70 !!
Environ 2.50m de diametre ...
une petite division recupérée ya 2 ans ....
il ne fait qu'1,20m de hauteur mais a deja colonisé 75% de l'espace !!!

Apres avoir vu ce qu'il faisait dans les jardins "voisins" voici ma conclusion ....
- l'un des plus beau
- l'un des plus tracant !!! (300 m² en 12 ans dans un jardin voisin) ... et heureusement que le monsieur a une pelleteuse au garage !! :wink:
--> je pense le retirer l'an prochain et restera en bac !!! il cédera sa place en terre a qq'1 de moins furieux !!

pour moi il fait partit des bambous qui finiront par s’échapper .... BAR, buse ou autre récupérateur d'eau

Nikopolos
Esprit Bambou
Surface : 0

Message par Nikopolos »

Chez moi je l'ai limité avec un simple écran de sous bassement. Je n'avais que ça à ce moment.
Mais comme ma région est très froide, ça réduit énormément et je dirais même littéralement ses chances de coloniser au delà de sa place qui est à l'abris derrière un abris en bois.
Il y a des hiver où tout gel et il repart alors du pied. Alors le voir tracer pour gagner du terrain j'aimerais même bien... Yellow_Hot_Colorz_PDT_07

strike88
Esprit Bambou
Surface : 1300
Code postal : 4621
A remercié : 189 fois
A été remercié : 202 fois

Message par strike88 »

Nikopolos a écrit :Chez moi je l'ai limité avec un simple écran de sous bassement. Je n'avais que ça à ce moment.
Mais comme ma région est très froide, ça réduit énormément et je dirais même littéralement ses chances de coloniser au delà de sa place qui est à l'abris derrière un abris en bois.
Il y a des hiver où tout gel et il repart alors du pied. Alors le voir tracer pour gagner du terrain j'aimerais même bien... Yellow_Hot_Colorz_PDT_07
c'est exactement ce que je pense qu'il arrivera chez moi
le mien est planté sans b.a.r depuis l'année passée, la partie aérienne a totalement grillé cette hiver
même ci la touffe s'est légèrement élargie, a mon avis il ne deviendra jamais trop envahissant :(

flyingarmbar22
Initié de la graine

Bonjour à tous,

écoutez, je vais faire le cobaye, je vais chercher demain une cuve de 1000 litres.
Je vais en découper le haut et faire des trous à la scie cloche au fond.
La faire enterrer lundi prochain (j'ai une mini-pelle qui vient retourner mon terrain-pelouse) la faire combler et enterrer la bête cavaleuse.

Il sera contenu dans 1 mètre carré et donc j'espère bien en faire un bel arbuste genre ceux que j'ai admiré à la bambouseraie.
Par contre notre climat atlantique fait que nous n'avons de gelées sévères ou du moins rarement longtemps.

philippe
testeur

lililulu
Esprit Bambou
Surface : 3450
Orientation : Nord

Message par lililulu »

ah oui , peut être que tu as trouvé la solution ! Yellow_Hot_Colorz_PDT_08
Pense aussi a mettre du drainage au fond de ton "pot" caillasse ,déchet de tuile de pots en terre cuite enfin tout ce qui peut drainer ,quoi !
a suivre....

Valentino46
Chevalier Turion
Surface : 1700

Message par Valentino46 »

concentre les trous au centre de la cuve et surtout pas sur les bords !!!
le rhizome doit rencontrer un obstacle lorsqu'il va descendre la paroie !!!

flyingarmbar22
Initié de la graine

Image
Image

voilà quelques photos qui expliquent ce que j'ai fais (avec vos conseils bien sûr, ainsi que d'amis ;-)

chimonobambusa tumidissinoda est le nom exact du pépère, il sera bientôt encadré par des gabions végétalisés et des fargesias.

philippe

Répondre

Retourner vers « Limiter l expansion »