Bois De Guilhou Au Pays Basque

Vos visites de parcs et autres endroits magiques
Répondre
guerrier
Initié de la graine
A remercié : 1 fois

Bois De Guilhou Au Pays Basque

Message par guerrier »

Bois De Guilhou Pays Basque (en Agglomération Bayonnaise)

Exploitation agricole jusqu’au milieu du XIXème siècle, le bois Guilhou, alors appelé Domaine de Laclau se boise petit à petit pour devenir l’espace que nous connaissons aujourd’hui.
Le bois Guilhou est un des principaux espaces naturels de l’Agglomération bayonnaise. Il fait partie des espaces naturels sensibles du département.

Historique

Le domaine de LACLAU (qui doit son nom à la famille Laclau, propriétaire du site au 16ème siècle), change plusieurs fois de propriétaire au cours du temps pour être racheté en 1824 par Monsieur RIVES. C’est lui qui, en 1830, commence la construction du château et étendra le domaine en 1844 grâce à l’apport de la propriété voisine de Grasincaou.
En 1874, le domaine de LACLAU passe aux mains de la famille Guilhou qui en fera un lieu de résidence prestigieux. Par ajouts successifs, les Guilhou transforment la maison construite par Monsieur RIVES en un château aux styles architecturaux peu homogènes. Malheureusement, la nuit du 20 au 21 juin 1932, un violent incendie le ravage.
Les efforts des pompiers de Bayonne n’ont pas suffi à enrayer le drame. Jusqu’à leur destruction en 1986, les murs encore noircis du château gardèrent le souvenir du prestigieux passé du bois désormais appelé bois Guilhou. Il ne reste plus aujourd’hui que trois grosses pierres pour matérialiser l’emplacement de l’ancienne demeure.

C’est ainsi que, en 1986, le Conseil général des Pyrénées-Atlantiques acquiert le domaine au titre de sa politique des Espaces Naturels Sensibles, assurant la préservation de ce parc élégant et enchanteur.
La décision de protéger cet espace date du 17 juin 1971 lorsque la commune de Boucau demande la création d’une zone de préemption pour le bois Guilhou. L’ancien « domaine de Laclau » a été acquis par le Conseil général des Pyrénées-Atlantiques en 1986.
Sur une étendue de 20 hectares, le bois Guilhou présente une grande diversité d’arbres, de fleurs et d’animaux qu’il vous appartient de découvrir accompagné de ce livret.
De l’entrée Ouest à celle de l’Est, sur la zone du plateau, les vestiges du parc d’antan dominant l’Adour sont une invitation à la promenade. La partie plane du versant Sud
C’est ainsi que, en 1986, le Conseil général des Pyrénées-Atlantiques acquiert le domaine au titre de sa politique des Espaces Naturels Sensibles, assurant la préservation de ce parc élégant et enchanteur.
La décision de protéger cet espace date du 17 juin 1971 lorsque la commune de Boucau demande la création d’une zone de préemption pour le bois Guilhou. L’ancien « domaine de Laclau » a été acquis par le Conseil général des Pyrénées-Atlantiques en 1986.
Sur une étendue de 20 hectares, le bois Guilhou présente une grande diversité d’arbres, de fleurs et d’animaux qu’il vous appartient de découvrir accompagné de ce livret.
De l’entrée Ouest à celle de l’Est, sur la zone du plateau, les vestiges du parc d’antan dominant l’Adour sont une invitation à la promenade. La partie plane du versant Sud concentre les plantes d’affinités méditerranéennes. Le versant Nord, où coule le Lèbe qui finit en s’élargissant dans une zone humide, est un écosystème fragile, très riche, qu’il convient de préserver.

Voici un échantillon de photos d’un secteur du Bois

Phyllostachys viridiglaucescens

Un géant à ne pas négliger, lorsque toutes les conditions requises sont réunis.
Certain atteignent 15m sans problème, avec un diamètre de chaumes conséquent.
Atteint de gigantisme, oui ils dépassent la norme officiel des 12m... :)
Certainement la terre et le climat très privilégié du Pays Basque y sont pour quelque chose.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Liriodendron tulipifera
(Tulipier de Virginie)

Image

Image

Taxodium distichum

(Cyprès chauve et ses Pneumatophores)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Jardin de mes Grand-parents adjacent le Bois De Guilhou

(à 3 klm de la mer)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par guerrier le 06 oct. 2012, 02:51, modifié 14 fois.

saturnain
Maître Bambou
Plantation : Jardin
Surface : 2200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 6900
A remercié : 48 fois
A été remercié : 95 fois

Re: Bois De Guilhou Au Pays Basque

Message par saturnain »

bien jolie visite que voilà :wink:

un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
isa35
Maître Chaume
Surface : 20000
A été remercié : 1 fois

Message par isa35 »

oui,une bien belle balade!
Ces viridiglau sont de bien belle taille et ces Cyprès chauve et Pneumatophores,bien beaux aussi.Ils ont les pieds dans l'eau une partie de l'année?
Merci, :D
Isa.

lililulu
Esprit Bambou
Surface : 3450
Orientation : Nord
Sol : Humifère

Message par lililulu »

Merci pour cette jolie ballade ,chouettes photos Yellow_Hot_Colorz_PDT_08

raisin
Padawan du Rhizome
Surface : 0

Message par raisin »

waouw , ha la on est servie !
merci

guerrier
Initié de la graine

Message par guerrier »

isa35 a écrit :oui,une bien belle balade!
Ces viridiglau sont de bien belle taille et ces Cyprès chauve et Pneumatophores,bien beaux aussi.Ils ont les pieds dans l'eau une partie de l'année?
Merci, :D
Isa.
En faite c'est mon père qui a pris les photos fin septembre comme il passait par là je lui ai gentiment demander de photographier le bois,
mais n'a malheureusement pas photographier tout les lieu magique de se bois (que je connais extrêmement bien...)
Sinon il y a une dizaine de Cyprès chauve et certain ont les pieds dans l'eau toutes l’année.
Par contre ceux qu'on vois sur les photos, oui l'eau peut monter éventuellement par temps pluvieux sur quelques centimètres..
Mais de toutes façon c'est un marécage naturel, où la terre y es acide et constamment humide, le Lèbe se jette dans ce marécage.
Ils y a aussi de magnifiques Osmonde royale très impressionnantes par leur feuillages et leur petit tronc, certaine sont totalement
immerger mais les photos se sera une prochaine fois lorsque j'irai au Boucau, je ferai les photos moi même :)

Le versant Nord, où coule le Lèbe qui finit en s’élargissant dans une zone humide, est un écosystème fragile, très riche, qu’il convient de préserver.
(source: http://www.boucau.fr/fr/tourisme/patrim ... ilhou.html )

jeannot63
Initié de la graine

Message par jeannot63 »

bien jolie visite et merci à ton père pour les photos
par contre, ne le prend pas mal, mais sur les forum il faut bien aussi dire si l'on aime pas ; mais je trouve le bois de bambou pas trés joli et pour rie nau monde je ne voudrait avoir ça chezmoi; désolé
par contre le bois est superbe et ce parc meriterait une intervention de restylage comme ils disent à la télé :D

guerrier
Initié de la graine

Message par guerrier »

jeannot63 a écrit :bien jolie visite et merci à ton père pour les photos
par contre, ne le prend pas mal, mais sur les forum il faut bien aussi dire si l'on aime pas ; mais je trouve le bois de bambou pas trés joli et pour rie nau monde je ne voudrait avoir ça chezmoi; désolé
par contre le bois est superbe et ce parc meriterait une intervention de restylage comme ils disent à la télé :D
Oui pas de soucis :)
Alors je explique c'est un Bois et non un Parc et encore moins un jardin. Les arbres et les plantes sont totalement libres de croître..
Aussi c'est un site naturel et protéger donc il n’est pas question d'en faire un parc contrôlé par l'homme.
Seul la nature règne en maître et surtout ne pas la déranger, au risque d'abîmé son écosystème et sa flores fragile.
A l’époque avant que le château ne brule et que le domaine soit abandonné. C’était un parc (un Arborétum) où les propriétaires plantaire des plantes et arbres exotiques
originaires de tout pays, aussi à cette époque le domaine était de toute beauté et naturellement pas une seul mauvaises herbes étaient visibles,
de se fait beaucoup de domestiques et de jardiniers présent y travaillaient.
Donc se qui es splendide dans tout ça c'est le fait que la nature es par la suite fait son propre écosystème avec les plantes et les arbres originaires d'autres pays lointain... C'est ça qui est magique :)

Une dès anciennes entrées du domainedu château

Image

Vestige d'un morceau du château

Image

Phylostachys viridiglaucescens sur les ruines des anciens remparts du château

Image

Image

Image

Image

Image

Image

isa35
Maître Chaume
Surface : 20000

Message par isa35 »

AHHHHHHHHHHHHHHHhhhhhhhhhhhhh!moi,j'aimerais bien un bois de viridiglau comme ça à coté de chez moi! :D

Je comprends Jeannot ,ici dans mon jardin,je me bat contre le coté tres sombre, impénétrable des bosquets de bambous.
car ça devient vite "sous bois",pas tres sympa,accueillant et esthétique.... Yellow_Hot_Colorz_PDT_24 Yellow_Hot_Colorz_PDT_29
Mais là,c'est un bois,et en tant que bois,c'est superbe.Pas sûre qu'un jour j'aurais d'aussi beau diamètre de chaumes,hélàs....

Merci pour ces nouvelles photos,
Isa.

montecristo69
Maître Chaume
Surface : 630

Message par montecristo69 »

Dommage que ce soit si loin !
Enfin grâce à toi guerrier, on y est un petit peu, merci !

:wink:

strike88
Esprit Bambou
Surface : 1300
Code postal : 4621
A remercié : 183 fois
A été remercié : 202 fois

Message par strike88 »

merci a ton papa et à toi pour les photos :)

pour ce qui est du viridiglaucescens , moi je voudrais bien ça dans mon jardin, mais sur 20 mètre carrés, on peut toujours rêver Yellow_Hot_Colorz_PDT_04

je crois que c'est ça les conditions pour avoir un beau bosquet: avoir de la place et laisser le bambou tracer où bon lui semble Yellow_Hot_Colorz_PDT_07

tanguy
Esprit Bambou
Surface : 5600
Sol : Sableux
Code postal : 29
A remercié : 62 fois
A été remercié : 69 fois

Message par tanguy »

Merci pour les photos.
Je ne savais pas que les viridigaucescens pouvaient atteindre de telles dimensions.
Les bosquets sont joyeusement bordéliques mais ça fait des effets de photo sympa, on dirait des mikados Yellow_Hot_Colorz_PDT_01

elran
Maître Chaume
Surface : 50000

Message par elran »

merci pour le partage!
va falloir que j'aille visiter ce parc moi!

Répondre

Retourner vers « Vos Visites »