Ma haie de phyllostachys aurea en photo

Les haies
dim39
Initié de la graine

Ma haie de phyllostachys aurea en photo

Message par dim39 »

Bonjour,
Grâce à ce forum, et à de très beaux reportages photos de ses utilisateurs, j'ai pu créer ma haie de bambous dans les règles de l'art (enfin je l'espère!!).
C'est pourquoi je post à mon tour la création de ma haie en espèrant que ça puisse aider les futurs visiteurs!

Petite introduction, nous habitons l'Est de la France dans le jura (39) où le climat est plutôt rude en hiver et où l'été peut s'avérer assez chaud.
La haie est située à l'Est et est donc ensoleillée le matin et à l'ombre le reste de la journée. Elle se situe dans un couloir de vent qui vient du Nord-Est qui est en général froid et sec.

1ère étape : la tranchée de 25m
Elle a été creusé lors du terrassement à la mini pelle et fait environ 7O de profond par 60 de large.
Il a fallu que je reprenne les côtés à la bèche pour créer cette pente de 15°.
La B.A.R est mise en place assez rapidement ( à ma grande surprise).
Image

Une fois la B.A.R en place, on a boulonné les jonctions, et remplie le fond de la tranché par du concassé.
Image

2ème étape : remplir la tranchée
Après le concassé dans le fond, il faut remplir la tranché jusqu'à environ 20cm du haut de la BAR.Ma terre étant très argileuse il fallait que je l'enrichisse. Vu la quantité nécessaire je n'avais pas le budget pour acheter des sacs et des sacs d'or brun ou je ne sais quels autres terreaux. J'ai donc été chercher dans la déchetterie proche de chez moi 1 tonne de compost (60euros) que j'ai mélangé à ma terre à l'aide d'un motoculteur. J'ai ensuite remplie la tranchée à la pelle.
Image

3ème étape : la plantation
Nous avons acheté 25 pots de 10L de phyllostachys aurea dans une pépinière sur le net. Les bambous mesuraient entre 1,75 et 2m. Nous avons donc planté un pot tous les mètres.
Une fois la tranchée remplie à 20cm du dessus on a placé les pots puis remplie cette fois-ci à hauteur en prenant soin de bien tassé la terre autour des pots pour qu'une fois retiré, la terre garde la forme des pots. On sort donc les pots de la terre et on place une couche de concassé au fond des trous puis on place les pieds de bambous dépotés.
J'ai rencontré pas mal de difficultés à bien tassé la terre autour du pied malgré un bon arrosage.
Image
Image

La 4ème étape consistera à faire les finitions autour de la BAR visible et également à remettre la terre à niveau dans la tranché mais ça va attendre le printemps je pense !!
Image
Image
Image

Image
Voilà, après tout ce travail, je suis pressé de voir l'évolution de notre haie et surtout de voir de mes propres yeux si le bambous est fidèle à sa réputation !

Bonne plantation à vous et n'hésitez pas à me dire si vous voyez des malfaçons ou autres.

Valentino46
Chevalier Turion
Plantation : Jardin
Surface : 1700
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Ma haie de phyllostachys aurea en photo

Message par Valentino46 »

Beau travail. Merci pour le partage....

Alemel
Maître Chaume
Surface : 0

Message par Alemel »

super rapport qualité prix le compost !
pour cet hiver un paillage serrai je pense le bienvenu.
si tu as un centre équestre proche de chez toi du fumier voir du crottin pur fait un excellent engrais.
la ou je monte le crottin est retirer du manège au fur et a mesure et vider au bout du tas de fumier
j'ai acheter une grosse poubelle avec couvercle (7€ ) pour le transporter sans en mettre partout dans la voiture

dim39
Initié de la graine

Message par dim39 »

Merci pour ces infos,
quand tu dis qu'un paillage serait bénéfique, c'est pour le gel, l'humidité ou autres choses? concernant le gel, je pensais que les bambous était super résistants.
Sinon question paillage, mettre des écorces, ça doit coûter un bras, et mettre de la vulgaire paille pour bétail c'est pas top niveau rendu visuel!

Smets Philippe
Maître Bambou

Message par Smets Philippe »

beau travail , félicitations

j'aime aussi bcp ta terrace en bois sur pilotis :wink:

Skyboule
Chevalier Turion
Surface : 4000
Orientation : Nord

Message par Skyboule »

Beau travail, moi je n'ai plus le courage cette année donc je reporte ma haie a 2013...

Harlock
Padawan du Rhizome
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Harlock »

Gaffe au crottin par contre, c'est fatal de façon permanente pour tout ce que ca touche (cf la pisse de chat) ^^

Bambouzet
Esprit Bambou
Surface : 8000
Code postal : 41000
A remercié : 80 fois
A été remercié : 465 fois

Message par Bambouzet »

Joli reportage.
Moi, je suis partisan de mélanger les espèces dans les haies, au cas où l'une viendrait à fleurir.. :?
Harlock a écrit :Gaffe au crottin par contre, c'est fatal de façon permanente pour tout ce que ca touche (cf la pisse de chat) ^^
Eric te répétera sûrement sa pratique:
"...directement du cul du cheval ...!" Yellow_Hot_Colorz_PDT_16

dim39
Initié de la graine

Message par dim39 »

Oui j'ai bien pensé à la floraison, mais je préfère avoir une haie continue et uniforme.
Le crotin de cheval?? mais ça doit puer à 10m à la ronde ! Yellow_Hot_Colorz_PDT_30

dim39
Initié de la graine

Message par dim39 »

Salut,

oui c'est vrai quelle a fait "des vagues" lors de la mise en place et pourtant je te confirme qu'elle est super rigide! j'avais déjà remarqué ce phénomène sur des photos et notament dans le sujet de rhum sur la création de sa haie je crois.
La provenance je ne sais pas, c'est madame qui l'a commandé sur internet, je lui demanderai à l'occaz.
Concernant la place, je me suis déjà privé des deux mètres réglementaires avec la limite de mon voisin donc je ne voulais pas perdre encore plus de terrain!

josse
Initié de la graine

Message par josse »

[HS ON] Joli, la maison en bois Yellow_Hot_Colorz_PDT_17 [HS OFF]

Si la bar est conforme... pas de souci. :mrgreen:

dim39
Initié de la graine

Message par dim39 »

Merci pour la maison,

voici le lien de la BAR que l'on a acheté, cest la GEO-ROOT PRO 940gr/m²
http://www.jardinet.fr/catalogue/produi ... m_922.html

moussu
Maître Chaume
Surface : 1800

Message par moussu »

Beau travail... et belle maison ! ;)

Eric
Maître Bambou
Surface : 10101
Code postal : 31000

Message par Eric »

Bambouzet a écrit :Joli reportage.
Moi, je suis partisan de mélanger les espèces dans les haies, au cas où l'une viendrait à fleurir.. :?
Harlock a écrit :Gaffe au crottin par contre, c'est fatal de façon permanente pour tout ce que ca touche (cf la pisse de chat) ^^
Eric te répétera sûrement sa pratique:
"...directement du cul du cheval ...!" Yellow_Hot_Colorz_PDT_16
Je rajouterai même que je le mets par remorques entières quand j'en trouve...
Vous pouvez regarder le jardin de Smets philippe également. Lui c'est par camions entiers.
Le bambou peut absorber tout l'azote qu'on lui donne... Je mets également de l'amonitrate pure depuis deux ans quand
je ne trouve pas de fumier.
Yellow_Hot_Colorz_PDT_11

dim39
Initié de la graine

Message par dim39 »

j'ai une question concernant l'arrosage,
quels sont les signes qui permettent de savoir s'il faut arroser ou pas?
Faut-il arroser avec une fréquence régulière ou juste lorsque l'on voit des signes de soif?

Merci

Répondre