Deja germé au bout de 6 jours ?

Quel est ce bambou ?
Arnaud
Initié de la graine

Deja germé au bout de 6 jours ?

Message par Arnaud »

Acheter sur grainesdefolies.com sous le nom de Phyllostachys edulis Pubescens, je me demande si c'est reellement une pousse ? Ca fait même pas une semaine et ca me parait tres court.
J'ai juste toucher avec le doigt, c'est relativement resistant et "dur".

Mon installation est toute recente et c'est ma premiere tentative de germination de Bambous.
33° le jour, 24-27° la nuit, 89% d'humidité le tout ds un aquarium chauffer avec 2 thermostats pour poisson

La photo ici http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... 131944.jpg

strike88
Esprit Bambou
Plantation : Jardin
Surface : 1300
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 4621
A remercié : 189 fois
A été remercié : 202 fois

Re: Deja germé au bout de 6 jours ?

Message par strike88 »

la photo est sur exposé, mais ça ressemble fort a un tutu :mrgreen:
essaye peut être sans flash
je crois que 6 jours après c'est possible :wink:
ça dépend de la fraîcheur des graines
en 2011, j'ai eu une germination 10 jours après le semis et en 2012, 11 jours
mon record c'est 5 jours avec des semences de pleioblastus distichus

j'ai vu que le vendeur chez qui j'ai acheté mes graines de pubescents, en propose de nouveau de biens fraîches :mrgreen:
il affirme qu'elles ont été récoltées en octobre 2012 :wink:

Arnaud
Initié de la graine

Message par Arnaud »

C'etait bien une pousse, exactement 18 heures plus tard :

http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... 102023.jpg

C'est la seule sortie dois-je la transplantée ailleurs ? Ou dois-je attendre quelques feuilles ?
C'est ma premiere germination de Bambou, il sont dans un endroit sans lumiere, mais ailleurs j'ai un placard horticole d'1.5m² avec une HPS 400 watts.

De plus je crois egalement qu'une pousse de Bambusa Arundinacea fait son apparition!

albert
Maître Bambou
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
A remercié : 370 fois
A été remercié : 647 fois

Message par albert »

Une graine a poussé, c'est bien, mais une sur combien ? C'est une info que tu n'as pas partagé, et c'est dommage, mais ceci va vite être réparé, j'en suis sur.

D'autre part, je suis surpris que des membres du forum investissent encore chez ce fournisseur, celui que tu as cité, grainesdefou, ce sois disant professionnel n'en est pas un.

Voir ce post où certes, il n'est pas cité, mais il est bien question du même lascar: viewtopic.php?f=22&t=8214

J'ose pour toi espérer qu'au moins une des graines achetées sera du bambou, mais de là à savoir lequel....

Aurais tu, par hasard des photos des diverses graines reçues ? Ca intéresserait du monde, je suis sûr.

Ah, au fait, pas de panique pour la transplantation dans un pot individuel, surtout si les copines ne sortent pas...

La lumière du jour ne devrait pas nuire à la germination, elle est même censée y participer. Quoique que sur le forum, il y a bien qqn qui a "oublié" son semis dans un placard, au boulot.....

lililulu
Esprit Bambou
Surface : 3450
Sol : Humifère

Message par lililulu »

Félicitations ,Arnaud , voila un beau p'ti turion le premier d'une longue serie j'espère!
Attend qu'ils aient au moins 3;4 feuilles avant de le tranplanter et tout en douceur les racines sont assez fragiles Yellow_Hot_Colorz_PDT_08

Arnaud
Initié de la graine

Message par Arnaud »

Merci pour les reponses
Je n'etait pas au courant pour ce vendeur, comme indiqué c'etait ma premeire tentative de germination de bambou.
Une seule des 20 graines est sortie actuellement, et une seule des 20 Arundinacea egalement, mais elles sont en terre depuis 7 jours uniquement, c'est un peu tôt pour dire qu'uniquement 5% des graines étaient viable non ?

Arnaud
Initié de la graine

Message par Arnaud »

Je rectifie donc, apres inspection minutieuse :

J'avais sur les 20 graines, enlever l'enveloppe de feuilles de 10 graines sur les 20 et avais laisser l'enveloppe sur les 10 autre graines pour voir la différence.
Actuellement 3 graines "decortiquées" pointent leur nez contre 0 sur les 10 non "decortiquées"

albert
Maître Bambou
Surface : 1000
Sol : Limoneux
Code postal : 95
A remercié : 370 fois
A été remercié : 647 fois

Message par albert »

A suivre

Arnaud
Initié de la graine

Message par Arnaud »

Le bambou vendu comme Fargésia Noir a aujourd'hui germé également, mise en serre le 27-10-2012

Sur les 3 types de bambou acheté j'ai donc

3/20 Pubescens dont le premier au bout de 6 jours
1/20 Arundinacea dont le premier au bout de 8 jours
1/20 Fargésia Noir dont le premier au bout de 7 jours

Concernant la polémique sur ce vendeur, j'avais deja acheter chez lui, mais pas du bambou et tout ce que j'ai acheter a germer assez rapidement, dont Oiseau du paradis au bout de 17 jours, Datura 9 jours ect ...

Il est peut etre pas caler en bambou mais si il livre reellement la variété commandée, ses graines ont l'air d'etre relativement fraiches.

strike88
Esprit Bambou
Surface : 1300
Code postal : 4621
A remercié : 189 fois
A été remercié : 202 fois

Message par strike88 »

j'aurais envie de dire +1 avec lulu en ce qui concerne la transplantation(qui a de bien plus beau pubescent que les miens :wink: ), car c'est comme cela que j'ai procédé aussi, du moins en 2011
en 2012 je n'ai pas attendu les 4 feuilles, de peur de devoir démêler les racines des différente plantes
il y a aussi la technique de la germination hors terreau, tu mets toutes les semences(préalablement décortiquées) dans un papier essuies tous humecter avec un peu de bouillie bordelaise(pour éviter la moisissure)
tu met le tous dans un sachet plastic pour éviter l'évaporation
dés que les premières graines germes, tu les mets directement dans des pot individuels
j'ai tester cette technique avec des graines pleioblastus distichus, avec beaucoup de réussite
Image
Image
mais il est vrai que c'était des graine bien fraîches que j'ai récolté mois même
il y a entre autre stevelau1911 un vrai pros du semis de pubescens qui utilise cette technique, avec d'après lui, le meilleur taux de germination
donc, n'attend pas trop longtemps quand même et fait surtout attention a la différence d'humidité se l'air qu'il pourrait y avoir entre l'endroit de germination et les pots individuels
bon ça c'est pour les semis, la plus gros travail sera de les faires grandir :wink:
Modifié en dernier par strike88 le 14 févr. 2013, 21:57, modifié 2 fois.

Arnaud
Initié de la graine

Message par Arnaud »

Merci Strike pour ces renseignements.
Certainement la meilleure facon pour n'avoir jamais a manipuler une plantule avec racines.
A quelle temperature sont les graines ds la sac plastique ? Par quel moyen ? Bain marie ?

Et oui, pour la transplantation, mon placard horticole a une hygrometrie loin de celle de ma mini serre chauffante (95% contre 65-70%)
Le bain marie est t'il envisageable ? J'ai la possibilité de mettre des cloches sur mes pots de semis, es-ce un + ?

colibri82
Esprit Bambou
Surface : 3000
Code postal : 11000
A été remercié : 6 fois

Message par colibri82 »

Rhôôô, je m'en vais le suivre avec grand intérêt ce post !

Je viens de me relancer dans l'aventure des semis, côté palmiers :D
Après un premier échec, l'an dernier avec du boo, je vais retenter l'aventure (c'était à 300% de ma faute !)

Strike, peux-tu me refiler en MP, les liens de ton vendeur. Je sais que nous en avions parlé il y a quelques mois mais j'ai oublié son nom et maintenant qu'il a à nouveau des graines fraîches, je vais passer commande Yellow_Hot_Colorz_PDT_10

Eric
Maître Bambou
Surface : 10101
Code postal : 31000

Message par Eric »

colibri82 a écrit :Rhôôô, je m'en vais le suivre avec grand intérêt ce post !

Je viens de me relancer dans l'aventure des semis, côté palmiers :D
Après un premier échec, l'an dernier avec du boo, je vais retenter l'aventure (c'était à 300% de ma faute !)

Strike, peux-tu me refiler en MP, les liens de ton vendeur. Je sais que nous en avions parlé il y a quelques mois mais j'ai oublié son nom et maintenant qu'il a à nouveau des graines fraîches, je vais passer commande Yellow_Hot_Colorz_PDT_10
si tu commandes, je suis intéressé par du ph. pubescens...
:wink:

colibri82
Esprit Bambou
Surface : 3000
Code postal : 11000
A été remercié : 6 fois

Message par colibri82 »

Oh cool, Le Eric y va s'y mettre Yellow_Hot_Colorz_PDT_09

Sinon, voici ce que j'utilise pour mes semis de palmiers:

Image

Je plonge un chauffage d'aquarium dans les 10 cm d'eau au fond.

:idea:
On pourrait donc peut-être envisager ça aussi pour les semis de pubescens méthode steveleau :?:

Vous en pensez quoi ?

Arnaud
Initié de la graine

Message par Arnaud »

Je pense que ca marchera sans soucis pour avoir deja fait germer d'autre graines avec cette technique.

Répondre