Effectivement c'est aussi ce que m'a répété ce WE le jeune homme très sympa qui reprend la pépinière de M Bonfils (J'ai du remplacer Bambusoide Holochrysa qui avait gelé cet hiver). Pour être plus précis, il dit de laisser pousser jusqu'à ce que les "branches" se déplient mais avant l'apparition des feuilles.l'aligator a écrit : Et là il me dit : " Ne tondez pas, ou n'écrasez pas les turions, ce sont de fausses méthodes, lors de la sortie des turions, laisser pousser presque à maturité et débroussailleuse, c'est comme cela que l'on fait ici, cela épuise le rhizome et vous êtes tranquille..."
Voilà, je répète pour le clan des "NON-BAR" dont je fait parti, pour lui aussi la Bar empêche la croissance du bambou , le rend beaucoup moins beau....
Limiter l'expansion selon Plandubuisson
-
- Initié de la graine
- Surface : 0
Re: Limiter l'expansion selon Plandubuisson
Je testerai cette méthode quant j'aurai 3000m².
Pour l'instant, je reste convaincu de la BAR.
Pour l'instant, je reste convaincu de la BAR.
- Personne
- Maître Bambou
- Plantation : Jardin
- Surface : 670
- Orientation : Sud
- Sol : Argileux
- A été remercié : 2 fois
on en reparle dans qq années...
et je ne parle pas que sur le coté envahissement :
Si ton boo crève parce qu'il est confiné dans la bar et n'arrive plus à retenir la flotte, un peu comme dans un pot, on verra si ca fait plaisir de voir mourir son boo de soif
Si ton boo crève parce qu'il est confiné dans la bar et n'arrive plus à retenir la flotte, un peu comme dans un pot, on verra si ca fait plaisir de voir mourir son boo de soif
- Eric
- Maître Bambou
- Surface : 10101
- Code postal : 31000
+1Personne a écrit :on en reparle dans qq années...
et de faim aussi...
Lorsqu'il n'y a plus que du rhizome, c'est très difficile d'alimenter le bambou...
- Personne
- Maître Bambou
Aussi !
Pis là je te mets au défi de creuser la dedans pour faire de la place...
Tu m'expliqueras comment on creuses la dedans quand tu en as sur 70cm de haut :
il te restera cette solution
Enfin pour finir...
Alors ta bar de 70 tu sais ce qu'il lui dit
Pis là je te mets au défi de creuser la dedans pour faire de la place...
Tu m'expliqueras comment on creuses la dedans quand tu en as sur 70cm de haut :
il te restera cette solution
Enfin pour finir...
Alors ta bar de 70 tu sais ce qu'il lui dit
- shouya
- Maître Chaume
- Surface : 4300
c'est à dire qu'il faut couper avant l'apparition de branche et de feuille? Lorsqu'il ressemble encore à une "fusée" ?l'aligator a écrit : " Ne tondez pas, ou n'écrasez pas les turions, ce sont de fausses méthodes, lors de la sortie des turions, laisser pousser presque à maturité
- Personne
- Maître Bambou
Juste au moment du déploiement des branches il me semble
- devlie
- Maître Chaume
- Surface : 4500
- Sol : Humifère
- Code postal : 02250
il faut épuiser le rhizome de la zone concernée et pour ca il faut lui laisser le temps de transferer toute son energie au chaume (tout le temps de la pousse du turion) et ne pas laisser le chaume renvoyer de l'energie vers le rhizome (donc couper dès la sortie des premieres feuilles).
j'ai testé chez une voisine envahie par les bambous d'a coté, tous les jours je passe devant son jardin. J'ai vu les turions grandir jusqu'à plus de 3 m de haut (ca doit en bouffer de l'energie) et malgré son impatience et son jardin ravagé, nous avons attendu que les branches principales s'ouvrent et nous avons coupé les chaumes des que le chaume a ressemblé a un if (le truc pour faire secher les bouteilles de vin) ou pour les anciens a une antenne rateau. Et couic
l'an dernier elle avait 10 chaumes dans son jardin (sur lesquels nous avons testé la methode ci dessus), cette année elle n'en avait plus que 3 et encore de 2 m seulement. Elle poursuit la méthode, en tirant le plus possible sur les rhizomes qu'elle trouve et elle se sent beaucoup moins envahie. Il n'y a plus de chaumes dans ses rosiers
j'ai testé chez une voisine envahie par les bambous d'a coté, tous les jours je passe devant son jardin. J'ai vu les turions grandir jusqu'à plus de 3 m de haut (ca doit en bouffer de l'energie) et malgré son impatience et son jardin ravagé, nous avons attendu que les branches principales s'ouvrent et nous avons coupé les chaumes des que le chaume a ressemblé a un if (le truc pour faire secher les bouteilles de vin) ou pour les anciens a une antenne rateau. Et couic
l'an dernier elle avait 10 chaumes dans son jardin (sur lesquels nous avons testé la methode ci dessus), cette année elle n'en avait plus que 3 et encore de 2 m seulement. Elle poursuit la méthode, en tirant le plus possible sur les rhizomes qu'elle trouve et elle se sent beaucoup moins envahie. Il n'y a plus de chaumes dans ses rosiers
- shouya
- Maître Chaume
Merci pour vos réponses, on tente chez nous sans bar et sans tranchée! ça fait peur tout de même!
- Personne
- Maître Bambou
Mauvais calcul je pense :
J'ai pas bcp d'expérience mais le peu que j'aie, tu commences par dire je lui laisse ça, pis un joli turion chaume pousse et tu te rends pas compte qu'il a dépasser la barrière que psychologiquement tu t'étais fixée pour ce boo...
Avec la tranchée au moins, c'est réglé la limite est physique !
Tranchée ne veut pas dire fossée inesthétique, regarde mon post, j'ai fais une tranchée mais j'ai rattrapé le décalage vers l'éxtérieur. Du coup avec le gazon, ca fais beaucoup plus discret
- shouya
- Maître Chaume
Moins j'ai encore moins d'expérience^^
Pour la barrière, on peut en crée une (bordure de pierre, de bois ou autre) et le jour où un sort du périmètre: COUIC!
De toute façon, si ça devenait ingérable, ça sera la tranchée.
Est ce que cette technique marche pour les géants?
Pour la barrière, on peut en crée une (bordure de pierre, de bois ou autre) et le jour où un sort du périmètre: COUIC!
De toute façon, si ça devenait ingérable, ça sera la tranchée.
Est ce que cette technique marche pour les géants?
- Personne
- Maître Bambou
la tranchée contient bien mes 2 vivaxs pour le moment.
Il faut tout de même être vigilant : leur vitesse de pousse peut être impressionnant ! j'ai coupé un rhizome au moment de la réalisation de la tranchée, 3 mois plus tard au même endroit, j'avais 3 ou 4 rhizomes qui pointaient leur bout de nez...
Mais pour le moment il sont à pas plus de 10cm sous la surface donc on le voit bien.
Faut juste bien regarder ceux qui replongent direct en voyant le soleil...
Il faut tout de même être vigilant : leur vitesse de pousse peut être impressionnant ! j'ai coupé un rhizome au moment de la réalisation de la tranchée, 3 mois plus tard au même endroit, j'avais 3 ou 4 rhizomes qui pointaient leur bout de nez...
Mais pour le moment il sont à pas plus de 10cm sous la surface donc on le voit bien.
Faut juste bien regarder ceux qui replongent direct en voyant le soleil...
- shouya
- Maître Chaume
Mince je parlais pour la technique planbuisson! Mais merci, j'ai au moins ma réponse si on se décide pour les tranchées lol! Est ce qu'une surface de 20m² sufirait dans un premier temps pour mon castillonis?
- Personne
- Maître Bambou
Pour moi oui c'est largement suffisant.
Mieux vaut avoir un joli bosquet entretenu qu'une touffe laissée à l'abandon.
Mon castillonis n'a même pas 20m², pas de bar, pas de tranchée, limite de proprieté sur 2 coté à moins d'1m... le rêve quoi (erreur de débutant )
Mieux vaut avoir un joli bosquet entretenu qu'une touffe laissée à l'abandon.
Mon castillonis n'a même pas 20m², pas de bar, pas de tranchée, limite de proprieté sur 2 coté à moins d'1m... le rêve quoi (erreur de débutant )
-