c'est parti je me lance...
c'est parti je me lance...
Re.
Comme je l'expliquais dans ma présentation, je me lance enfin dans la réalisation de mes 2 haies et cela dès demain matin...Je me suis bien posé et pense avoir plutôt bien cerné les differentes etapes de la plantations cependant le doute m'habite sur 2, 3 points qui risquent de me faire passer une mauvaise nuit:
- j'ai trouvé un gars sur lens qui vend de la BAR 70 identique a celle de bambus hain 1 mm 900grs/m2 est ce suffisant pour mes bambous(Phyllostachys aureosulcata 'Spectabilis'et Phyllostachys praecox) ?
-Je compte passer de la gaine tpc diam 40 pour y mettre par la suite de l'eclairage, est-ce problematique pour les rhizome, ne peut elle pas les diriger vers le bas et les faire passer sous la BAR?
Par avance merci pour vos précieux conseils...
Flow
Comme je l'expliquais dans ma présentation, je me lance enfin dans la réalisation de mes 2 haies et cela dès demain matin...Je me suis bien posé et pense avoir plutôt bien cerné les differentes etapes de la plantations cependant le doute m'habite sur 2, 3 points qui risquent de me faire passer une mauvaise nuit:
- j'ai trouvé un gars sur lens qui vend de la BAR 70 identique a celle de bambus hain 1 mm 900grs/m2 est ce suffisant pour mes bambous(Phyllostachys aureosulcata 'Spectabilis'et Phyllostachys praecox) ?
-Je compte passer de la gaine tpc diam 40 pour y mettre par la suite de l'eclairage, est-ce problematique pour les rhizome, ne peut elle pas les diriger vers le bas et les faire passer sous la BAR?
Par avance merci pour vos précieux conseils...
Flow
- Eric
- Maître Bambou
- Plantation : Jardin
- Surface : 10101
- Orientation : Sud
- Sol : Argileux
- Code postal : 31000
Re: c'est parti je me lance...
C'est l'éternel question... :
- aujourd'hui on vends de la BAR à 1 m, voire à 1m20, (why ? that is the question...),
- la même BAR est vendue à 2 mm au lieu d'un..., je repose la question ?
- oui un obstacle peut dévier le bambou de sa course...
Le problème de la BAR, c'est que cela te fait une grosse jardinière. Une fois remplie, tu fais quoi ?
Si tu as un peu de place... laisse plus de place à tes bambous (largeur plus importante et supercifie totale). Le bambou n'aurait jamais assez de place . Tes quelques pieds vont tracer de 1 à 20 m par an (violascens 25 m de rayon sur un an autour du bosquet) Ils vont donc remplir rapidement l'espace disponible et ensuite tourner en rond... Une fois en place, entre 5 et 10 ans selon plant et conditions de culture, comment tu fais pour rentrer avec ta bêche et enlever de la masse ?
Moralité :
Mets éventuellement ta BAR que du côté où tu ne veux vraiment pas les voir partir et de l'autre privilégie soit la tonte, soit un fossé.
Ha ? Au fait bienvenue à toi dans le monde merveilleux du bambou, mais qui se mérite un peu !
- aujourd'hui on vends de la BAR à 1 m, voire à 1m20, (why ? that is the question...),
- la même BAR est vendue à 2 mm au lieu d'un..., je repose la question ?
- oui un obstacle peut dévier le bambou de sa course...
Le problème de la BAR, c'est que cela te fait une grosse jardinière. Une fois remplie, tu fais quoi ?
Si tu as un peu de place... laisse plus de place à tes bambous (largeur plus importante et supercifie totale). Le bambou n'aurait jamais assez de place . Tes quelques pieds vont tracer de 1 à 20 m par an (violascens 25 m de rayon sur un an autour du bosquet) Ils vont donc remplir rapidement l'espace disponible et ensuite tourner en rond... Une fois en place, entre 5 et 10 ans selon plant et conditions de culture, comment tu fais pour rentrer avec ta bêche et enlever de la masse ?
Moralité :
Mets éventuellement ta BAR que du côté où tu ne veux vraiment pas les voir partir et de l'autre privilégie soit la tonte, soit un fossé.
Ha ? Au fait bienvenue à toi dans le monde merveilleux du bambou, mais qui se mérite un peu !
- Bambouzet
- Esprit Bambou
- Surface : 8000
- Code postal : 41000
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 466 fois
Petit aparté:Eric a écrit :...violascens 25 m de rayon sur un an autour du bosquet...
Eric, c'est ton expérience personnelle, 25 m en 1 an avec du violascens???
- atalante
- Maître Chaume
- Surface : 900
- A été remercié : 2 fois
+1Eric a écrit : Moralité :
- Eric
- Maître Bambou
Ce n'est pas chez moi, mais chez un ami de l'AEB. Conditions favorables, automne chaud et super pluvieux, le bosquet était déjà bien installé depuis quelques années. Au printemps suivant ça a été l'explosion !Bambouzet a écrit :Petit aparté:Eric a écrit :...violascens 25 m de rayon sur un an autour du bosquet...
Eric, c'est ton expérience personnelle, 25 m en 1 an avec du violascens???
Chez moi le p. violascens est en terre depuis deux mois seulement ! Mais je regarde le p. bissetii et c'est clair que je vais avoir des surprises un de ces jours ! La voisine aussi !
- Bambouzet
- Esprit Bambou
- Surface : 8000
- Code postal : 41000
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 466 fois
Chez moi, le 1er essai en pleine terre n'a pas passé l'hiver dernier...Eric a écrit : Chez moi le p. violascens est en terre depuis deux mois seulement !
Ici, curieusement, mon bissetii reste compact.Eric a écrit :Mais je regarde le p. bissetii et c'est clair que je vais avoir des surprises un de ces jours !
Quoiqu'un petit bout transplanté 50 m plus loin se montre très cavaleur, lui...!
- Eric
- Maître Bambou
Le terrain doit y être pour beaucoup en effet. Chez moi j'arrose et je mets de l'azote. Chez ceux qui ne font pas le bambou mettra plus d'années pour s'implanter et trouver ce dont il a besoin. Mais un fois trouvé sa place, il fera comme les autres...
Ce qui explique peut être que chez withaker rien ne trace et qu'en Chine sans d'autre apport que ce que veut bien donner la nature, des collines entières sont remplies de bambous.
C'est peut être une piste intéressante pour ceux qui ont de petites surfaces et veulent contenir des géants dedans. Plutôt que de la bar, la diète !
Mais je ne crois pas que la plante se développera correctement et atteindra ses caractères (selon l'espèce) qui font sa beauté et sa spécificité. Même si qqs'uns (koen ?) réussissent à avoir de beaux phyllo. dans de petits espaces. Je pense qu'ils travaillent énormément la plante : engrais, déterrage réguliers...
Ce qui explique peut être que chez withaker rien ne trace et qu'en Chine sans d'autre apport que ce que veut bien donner la nature, des collines entières sont remplies de bambous.
C'est peut être une piste intéressante pour ceux qui ont de petites surfaces et veulent contenir des géants dedans. Plutôt que de la bar, la diète !
Mais je ne crois pas que la plante se développera correctement et atteindra ses caractères (selon l'espèce) qui font sa beauté et sa spécificité. Même si qqs'uns (koen ?) réussissent à avoir de beaux phyllo. dans de petits espaces. Je pense qu'ils travaillent énormément la plante : engrais, déterrage réguliers...
J'ai noté le 25m pour le violascens ! Ton ami doit tenir un record !Eric a écrit : Chez moi le p. violascens est en terre depuis deux mois seulement ! Mais je regarde le p. bissetii et c'est clair que je vais avoir des surprises un de ces jours ! La voisine aussi !
Je me pose la même question que toi pour mon bissetii que j'ai mis à 5 / 6 m de chez la voisine.
- Eric
- Maître Bambou
Exceptionnel ? Difficile à dire, il n'y a pas grand monde qui a des bosquets installés. Ensuite faut avoir les conditions favorables : nourriture, chaleur, eau...
Je redis : nous, nous sommes violents avec l'azote... Mais quand on voit ces immensités en Chine couvertes par les bambous, il a bien fallu que ça trace un jour...
Quand je vois les pieds de bissetii de 2 litres qui ont fait 2 m la première année... je ne suis plus guère surpris.
Je redis : nous, nous sommes violents avec l'azote... Mais quand on voit ces immensités en Chine couvertes par les bambous, il a bien fallu que ça trace un jour...
Quand je vois les pieds de bissetii de 2 litres qui ont fait 2 m la première année... je ne suis plus guère surpris.
On va tous mourir empalés par des bambous ??
Ouaip, c'est pas faux ce que tu écris Eric.
Moi j'y vais mollo avec l'azote... Surtout à certains endroits ou sur certaines espèces réputées traçantes.
Ch'uis pas pressé qu'elles tracent.
Ouaip, c'est pas faux ce que tu écris Eric.
Moi j'y vais mollo avec l'azote... Surtout à certains endroits ou sur certaines espèces réputées traçantes.
Ch'uis pas pressé qu'elles tracent.