Protection palmiers
- Personne
- Maître Bambou
- Plantation : Jardin
- Surface : 670
- Orientation : Sud
- Sol : Argileux
- A été remercié : 2 fois
Protection palmiers
Yop les fous !
Je psychote méchamment avec l'arrivée des gelées pour mes palmiers plantés cette année.
J'ai acheté des houss / voile d'hivernage mais du après un peu de lecture je ne sais pas trop ce qui est le mieux :
- protéger que le stipe ?
- Replier les palmes et tout mettre sous voile ?
- Mettre sous voile sans replier
- Ajout de paille au pied sous le voile ?
Sachant qu'une fois emballés, j'aurai plus trop moyen d'ouvrir le matin pour refermer le soir... je pars il fait nuit, je rentre il fait nuit, pas de lumière,...
Oui oui autant les boos je m'en tape z'ont qu'a se démerder ! autant ceux là (vu le prix ) je vais y faire attention les 2/3 premiers hivers.
Alors vos conseils ?
Je psychote méchamment avec l'arrivée des gelées pour mes palmiers plantés cette année.
J'ai acheté des houss / voile d'hivernage mais du après un peu de lecture je ne sais pas trop ce qui est le mieux :
- protéger que le stipe ?
- Replier les palmes et tout mettre sous voile ?
- Mettre sous voile sans replier
- Ajout de paille au pied sous le voile ?
Sachant qu'une fois emballés, j'aurai plus trop moyen d'ouvrir le matin pour refermer le soir... je pars il fait nuit, je rentre il fait nuit, pas de lumière,...
Oui oui autant les boos je m'en tape z'ont qu'a se démerder ! autant ceux là (vu le prix ) je vais y faire attention les 2/3 premiers hivers.
Alors vos conseils ?
- saturnain
- Maître Bambou
- Surface : 2200
- Code postal : 6900
- A remercié : 48 fois
- A été remercié : 95 fois
Re: Protection palmiers
Si ça doit crever ... ben
amha :
attacher les stip ensembles
grillage avec feuille
plastique pour emballer le tout
et s'il fait vraiment froid, un câble chauffant
amha :
attacher les stip ensembles
grillage avec feuille
plastique pour emballer le tout
et s'il fait vraiment froid, un câble chauffant
un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
- colibri82
- Esprit Bambou
- Surface : 3000
- Code postal : 11000
- A été remercié : 6 fois
Peux-tu faire une liste de tes palmiers ? Avec leur taille pour chacun ?
Leur expo ?
Depuis quand les as-tu en terre ?
Leur expo ?
- RenaudS
- Chevalier Turion
- Surface : 0
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 20 fois
Perso, je lie les palmes mais pas trop quand même histoire que le coeur respire.
Ensuite, je noue des tresses de graminées le long du tronc et des palmes. les miscanthus sont parfaits pour ça.
la-dessus, je couvre bien d'un voile d'hivernage.
Autour de cet amas, je place un cercle en barrière métallique. Cage à poules ou plus rigide.
Pour finir un bon papier bulle qui recouvre le tout.
Le truc avec les palmiers s'est que le coeur doit respirer et que les palmes ne doivent pas être en contact avec une surface gelée. Donc sous mon climat très humide et froid le voile d'hivernage ne suffit pas.
Ensuite, je noue des tresses de graminées le long du tronc et des palmes. les miscanthus sont parfaits pour ça.
Autour de cet amas, je place un cercle en barrière métallique. Cage à poules ou plus rigide.
Le truc avec les palmiers s'est que le coeur doit respirer et que les palmes ne doivent pas être en contact avec une surface gelée. Donc sous mon climat très humide et froid le voile d'hivernage ne suffit pas.
- RenaudS
- Chevalier Turion
- Surface : 0
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 20 fois
Ca sent le fou de palmier qui hiberne çà!colibri82 a écrit :Peux-tu faire une liste de tes palmiers ? Avec leur taille pour chacun ?
Leur expo ?
- apisbenoit
- Maître Chaume
- Surface : 2
- Sol : Calcaire
- A été remercié : 1 fois
"Et puis, si le bambou est si intéressant c'est parce qu’il reste vert toute l'année. C'est un peu dommage de le bâcher comme ça."
c'est de toi renaud?
moi je me fais la même remarque pour les palmiers.
bon après c'est un peu facile je suis dans le sud, mais les protections je trouve ça moche
c'est de toi renaud?
moi je me fais la même remarque pour les palmiers.
bon après c'est un peu facile je suis dans le sud, mais les protections je trouve ça moche
- olivierd
- Maître Chaume
- Surface : 4100
- Orientation : Nord
- A remercié : 33 fois
- A été remercié : 76 fois
Tu laisse les protections tout l'hiver ou seulement les période de grand froid?RenaudS a écrit :Perso, je lie les palmes mais pas trop quand même histoire que le coeur respire.
Tu n'a jamais de problème de moisissures les palmes avec la condensation sous le papier bulle?
Pour moi les protections se résume a un paillage au pied(30cm),je lie les palmes,voile d'hivernage autour.
Au delà de -10°c,je retourne un big-bag de chantier en nylon sur chaque palmier.
J'ai eu de gros dégat cette année sur les trachy ,perte total des palmes(3 semaines entre -15 et -18)mais
ils sont tous repartit
- lililulu
- Esprit Bambou
- Surface : 3450
- Orientation : Nord
- Sol : Humifère
un bon site ,pour repondre a tes questions http://palmiers.bretagne.free.fr/Proteg ... oteger.htm
- Personne
- Maître Bambou
Que des trachy fortunei planté cette année.colibri82 a écrit :Peux-tu faire une liste de tes palmiers ? Avec leur taille pour chacun ?
Leur expo ?
Le plus petit à 1 stipe de 20-30cm
les 2 autres c'est ceux là
Exposé quasi plein tout
Comprend pas le coup des tresses ?RenaudS a écrit :Perso, je lie les palmes mais pas trop quand même histoire que le coeur respire.
Ca c'est pas con, buller au moins le bas pour bien le couper du froid.RenaudS a écrit : Autour de cet amas, je place un cercle en barrière métallique. Cage à poules ou plus rigide.
Comme je disais, si je met des protections en place, je ne pourrai plus m'amuser à ouvrir fermer, le matin / soir en fonction, mon jardin n'est pas juste derrière ma maison donc pas trop faisable.
- Personne
- Maître Bambou
Merci lililulu.lililulu a écrit :un bon site ,pour repondre a tes questions http://palmiers.bretagne.free.fr/Proteg ... oteger.htm
- colibri82
- Esprit Bambou
Des Trachys... si tu les as planté avant mi-juillet ils devraient bien s'en sortir par chez toi.
Il va te falloir les aider un peu mais pas trop; en fait c'est la combinaison froid/humidité qui pourrait leur faire le plus de mal.
Tant que les les t° de descendent pas en dessous de -5°, je ne ferais rien. Il ne faut pas les fragiliser pour l'avenir non plus.
Mais si des épisodes de froid sont annoncés, n'hésite pas à les couvrir, comme ça t'a été indiqué par les copaings.
Laisse ainsi le temps de l'épisode froid mais le mieux est de le découvrir s'il y a un redoux prolongé même s'il faut recommencer l'opération plus tard.
Maintenant si tu les as planté plus tard en saison couvre les plus tôt
@+
Il va te falloir les aider un peu mais pas trop; en fait c'est la combinaison froid/humidité qui pourrait leur faire le plus de mal.
Tant que les les t° de descendent pas en dessous de -5°, je ne ferais rien. Il ne faut pas les fragiliser pour l'avenir non plus.
Mais si des épisodes de froid sont annoncés, n'hésite pas à les couvrir, comme ça t'a été indiqué par les copaings.
Laisse ainsi le temps de l'épisode froid mais le mieux est de le découvrir s'il y a un redoux prolongé même s'il faut recommencer l'opération plus tard.
Maintenant si tu les as planté plus tard en saison couvre les plus tôt
@+
- Personne
- Maître Bambou
Oki Merci.
Plantés après l'été
Ils ont pris une bonne gelée -5 j'ai pas encore été voir leur tête mais là c'est doux en ce moment donc j'attend le vrai hiver
Plantés après l'été
Ils ont pris une bonne gelée -5 j'ai pas encore été voir leur tête mais là c'est doux en ce moment donc j'attend le vrai hiver
- colibri82
- Esprit Bambou
Gaffe, plantés trop tard ils sont bien plus fragiles au gel et sujet aux maladies cryptoblablas.
Va falloir bien les surveiller car ça peut aller jusqu'au pourrissement des racines si l'hiver est trop humide.
Mais, coup de chance, c'est du Trachy, le plus robuste des palmiers en moitié nord
Va falloir bien les surveiller car ça peut aller jusqu'au pourrissement des racines si l'hiver est trop humide.
Mais, coup de chance, c'est du Trachy, le plus robuste des palmiers en moitié nord
- Personne
- Maître Bambou
ils sont arrivés vers Aout...
J'espère effectivement que l"hiver sera un peu plus sec que le dernier , j'ai pas envie de sortir mon sèche cheveux pour sécher la motte
De toute manière de ce coté, je pense qu'il n'y a pas grand chose à faire ? même ne paillant non ?
J'espère effectivement que l"hiver sera un peu plus sec que le dernier , j'ai pas envie de sortir mon sèche cheveux pour sécher la motte
De toute manière de ce coté, je pense qu'il n'y a pas grand chose à faire ? même ne paillant non ?
- colibri82
- Esprit Bambou
Achète un canon pour éclater les nuages.... Sinon je ne vois rien pour te venir en aide.
-