Conseils pour haie de 15 mètres de long SVP

Les haies
albert
Maître Bambou
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
A remercié : 367 fois
A été remercié : 645 fois

Re: Conseils pour haie de 15 mètres de long SVP

Message par albert »

Petite propo toute classique
Du pseudosasa.
la hauteur est pas mal, 4m, la rapidité , intéressante, le sud, pas de pb, jardinière, pourquoi pas, au contraire, il sera moins haut, et esthétisme, pas si mal que ça avec les gaines du bas.....
Autre avantage, trouvable à bas prix voire gratuitement très facilement....

colibri82
Esprit Bambou
Surface : 3000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 11000
A été remercié : 6 fois

Message par colibri82 »

Allez j'ajoute mon grain de sel :wink:

Les 3 propositions faites par Eric me semblent un bon compromis dans ce que tu souhaites accomplir.
Sachant qu'ici j'ai un makinoï et un shiroshima en pots. Le makinoï semble mieux supporter la "prison" mais encore que ça se discute.
Tu es où dans le Tarn ?
Je m'explique: je suis à Carcassonne et ici c'est la folie à cause du vent. J'ai beaucoup d'entretien pour finalement pas mal de pertes mais chez toi ce sera sûrement plus facile surtout si tu as la chance d'être protégé du vent d'autant. Sinon, attends toi en été à devoir arroser pas mal.

Si tu fais plusieurs jardinières ce que je pense puisque tu prévoies de les déplacer au cas où un monsieur profitant de son autorité pète un câble et ta décision est sage :roll:
ce serait bien de prendre ces trois là et faire une alternance avec les pots, ça pourrait être sympa :wink:

devlie
Maître Chaume
Surface : 4500
Sol : Humifère
Code postal : 02250

Message par devlie »

avec ton probleme de voisinage, soit tres respectueux de la reglementation en matiere de plantation

des que j'ai retrouvé le post sur la reglementation, je te le mets

colibri82
Esprit Bambou

Message par colibri82 »

Ouaipsss, c'est pour ça que le "coup" de planter en bacs c'est bien sage.

saturnain
Maître Bambou
Surface : 2200
Code postal : 6900
A remercié : 48 fois
A été remercié : 95 fois

Message par saturnain »

devlie a écrit :avec ton probleme de voisinage, soit tres respectueux de la reglementation en matiere de plantation

des que j'ai retrouvé le post sur la reglementation, je te le mets

:wink: viewtopic.php?f=98&t=5697

un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
albert
Maître Bambou

Message par albert »

Un truc du style
viewtopic.php?f=98&t=5697&start=0#p92458

Pardon, je me suis fait coiffer au poteau.....

Quelle réactivité de tous...!!!!!!!!!!!!!!!

Ptite question qd même: La palissade était là avant les fenêtres? et surtout, quelle est la distance entre les fenêtres et cette palissade, mur? Ca c'est réglementé.
De la part d'un "maire", c'est plus que gonflé. Renseigne toi sur la législation, récupère les coordonnées de l'architecte des bâtiments qui n'interviendra que sur délation, et cherche une éventuelle "déclaration préalable " obligatoire avant tout travaux extérieurs, qui certainement ne doit pas exister.

J'ai regardé, pour ce genre d'ouverture, permis de construire obligatoire, avec forcément passage du dossier à l'ABF (Archi des Batiment de France).
Distance minimale des ouvertures par rapport à la limite de propriété: 2,50 m

tieutieu81
Initié de la graine

Message par tieutieu81 »

Bonjour,

Une nouvelle fois merci pour vos renseignements et points de vue très utiles, j'ai maintenant de quoi composer une haie d'artiste ;)
colibri82 a écrit : Tu es où dans le Tarn ?
Je m'explique: je suis à Carcassonne et ici c'est la folie à cause du vent. J'ai beaucoup d'entretien pour finalement pas mal de pertes mais chez toi ce sera sûrement plus facile surtout si tu as la chance d'être protégé du vent d'autant. Sinon, attends toi en été à devoir arroser pas mal.
Bonjour voisin,

Je suis au Nord de Gaillac, donc pas de vent (par contre j'ai vécu 20 ans à >Narbonne, là c'est une autre histoire ;)
colibri82 a écrit : Si tu fais plusieurs jardinières ce que je pense puisque tu prévoies de les déplacer au cas où un monsieur profitant de son autorité pète un câble et ta décision est sage :roll:
ce serait bien de prendre ces trois là et faire une alternance avec les pots, ça pourrait être sympa :wink:
Exact ! Il n'est pas dans son droit mais l’énergie (et l'argent) qu'il faudrait dépenser pour le prouver me poussent à passer par une solution "pacifique" (jusqu'à ce que j'ai l'impression de vraiment me faire prendre pour une nouille, auquel cas je peux être féroce ;)

albert a écrit : Ptite question qd même: La palissade était là avant les fenêtres? et surtout, quelle est la distance entre les fenêtres et cette palissade, mur? Ca c'est réglementé.
De la part d'un "maire", c'est plus que gonflé. Renseigne toi sur la législation, récupère les coordonnées de l'architecte des bâtiments qui n'interviendra que sur délation, et cherche une éventuelle "déclaration préalable " obligatoire avant tout travaux extérieurs, qui certainement ne doit pas exister.
J'ai regardé, pour ce genre d'ouverture, permis de construire obligatoire, avec forcément passage du dossier à l'ABF (Archi des Batiment de France).
Distance minimale des ouvertures par rapport à la limite de propriété: 2,50 m
Bonjour Albert et merci pour les infos

Je m'étais également renseigné, nous avons 30 ans pour contester une ouverture illicite (servitude de vue). Pire que cela, la partie entre la palissade et sa façade nous appartient d'après le cadastre... mais "dans le temps", il s'était arrangé avec l'ancien proprio (mais sans acte notarié, l'arrangement me semble caduque et on peut je pense récupérer cette partie le jour venu.

Le problème, c'est vraiment le "pouvoir de nuisance" de cette personne : si je commence à vouloir mettre le nez la-dedans, des ennuis en cascade vont tomber (c'est ce que l'on appelle le système mafieux...). Le bruit court que depuis qu'il est Maire (3 ans), il fait des faux et des choses pas très catho. Il a l'ABF dans sa poche (on est sur un site classé). Personne n'ose bouger (il a de l'argent pour se défendre, pas nous...)

Bref, élections municipales dans moins de 2 ans, je compte sur le réveil démocratique pour le sortir et ensuite je pense que les villageois lésés demanderont à ce que les choses soient clarifiées... en attendant, je joue profil bas, mais je t'avoue que s'il conteste mes plants en pot car ils dépassent 2 mètres, je vais commencer à faire aussi valoir mes droits ;)

tieutieu81
Initié de la graine

Message par tieutieu81 »

Nouvelle proposition de "pro" d'après mon cahier des charges mentionné dans le post initial (merci pour vos avis complémentaires ;)

-------------------------------------------
Votre projet devra être réalisé avec des bambous non traçant pour deux raisons :
- il sera très difficile de trouver des espèces traçantes pouvant être plantées plein sud et ne mesurant que 3m50 maximum
- un bambou traçant dans une jardinière, fini toujours soit par s'étouffer ( ou demande des soins comme un bonsai pour rester esthétique), soit par exploser la jardinière

Les espèces suivantes pourraient correspondre et ne pas dépasser les hauteurs souhaitées en jardinière, par contre il faudra bien veiller à ce qu'ils ne manquent pas d'eau:
Fargesia jiuzhaigou 1
Fargesia scabrida
Fargesia nitida 'great wall'
Fargesia sp. green dragon
Fargesia demissa
Fargesia denudata
-------------------------------------------

colibri82
Esprit Bambou

Message par colibri82 »

Ah les systèmes mafieux, la corruption... La vie n'est faite que de ça !
On ose filer des leçons aux autres pays :roll:
Faudrait déjà balayer devant chez nous...
Quant aux moutons et leur vote, il y a bien que je ne me pose plus de question, tous des enclumes ! C'est le dernier qui parle qui a raison alors... faut juste se dém :evil: der pour passer en dernier voir les gens en leur promettant des mensonges qu'ils croiront ! Je change de sujet pour ne pas polluer ton post ni dériver.

Ton "pro" a raison quand il t'écrit:
- il sera très difficile de trouver des espèces traçantes pouvant être plantées plein sud et ne mesurant que 3m50 maximum
- un bambou traçant dans une jardinière, fini toujours soit par s'étouffer ( ou demande des soins comme un bonsai pour rester esthétique), soit par exploser la jardinière

En fait, régulièrement il te faudra les sortir des jardinières pour réduire la taille de la motte et changer le substrat.
C'est du boulot.
Il te faudra aussi arroser pas mal en été.

Quant à sa proposition de Fargesia, je pense que ce n'est pas opportun.
Les Fargesia ne tracent pas alors effectivement ils pourraient convenir en pots sauf que... ils ne supporteront pas la chaleur et le soleil de plomb de l'été de Gaillac.
Je crois que le seul Fargesia qui tolère assez bien le climat estival du Sud est le Fargesia robusta, auquel cas il serait alors plus raisonnable de le planter en pleine terre.
Et puis... si j'ai bien compris tu souhaites te cacher rapidement. Fargesia sera bien plus long à occulter la vue.

Bon, je suis pas expert en Fargesia (les miens cannent ici !)... Attends l'avis des pros.

albert
Maître Bambou

Message par albert »

Tieu
Je suis bien content que tu sois parfaitement conscient de ta situation. Le mot "maire" m'avait inquiété dans la présentation de ton projet, je ne m'étais pas trompé, j'avais même sous estimé, apparemment.
Le pouvoir de ces oiseaux est incroyable, tant que l'on n y a pas été confronté, c'est sans limite.
A part le déboulonner, dans un premier temps, pas d'alternative, tu as hélas raison.
Un tout petit conseil, néanmoins, prend le temps d'assister à un ou plusieurs conseils municipal, histoire de montrer ta frimousse à ces gens là.
Et encore, je ne parle pas de communauté de commune, quand ils s'y mettent à plusieurs, forcément, ça n'arrange rien. J'ai été petit témoin d'une réunion concernant un syndicat intercommunal, ces oiseaux se sont mutuellement menacé d'attaque en justice, bien sur, ils n'ont rien fait, pas si fous que ça...

Bon, trêve de papotage, on est en période de trêve des confiseurs, normalement.

Bon et alors, personne n'a retenu le coup du pseudosasa !!!!
Fargesia je n'y crois guère non plus, ça n'aime pas le soleil, c'est encore un bambou de montagne chinoise, à l'origine.

colibri82
Esprit Bambou

Message par colibri82 »

Oupsss j'avais lu mais oublié.

Le pseudosasa, ça se tente aussi :wink:

jeannot63
Initié de la graine

Message par jeannot63 »

aie aie aie!
vous allez m'agacer avant de partir en vacance!
les Fargesia ça pousse en plein soleil sous 45°C
un point c'est tout!
il faut juste choisir les bons chez des pros qui peuvent prouver ce qu'ils avancent

albert
Maître Bambou

Message par albert »

Cher lapin, pourrais tu nous prouver tes dires, en photo, par exemple...

Personnellement, mes rufa n'aiment pas le plein soleil, ils y jaunissent, l' angustissima lui se ratatine, perd ses feuilles, bien que pas super ensoleillé, et le jiu1 lui ne roule pas des mécaniques, mais plutôt des feuilles, alors que sa chère moitié qui est ombragée se porte comme un charme (quelle expression...y a surement une origine...).

Mon Greatwall est bien à l'ombre, et mon tout se trouve en RP....

La famille fargesia ne se limite pas à mes peu nombreux exemplaires, c'est vrai, mais !!!

colibri82
Esprit Bambou

Message par colibri82 »

Hi jeannot... Sous quel soleil ? Celui de Clermont-Ferrand ? :roll:
Je ne mets la parole de personne en doute mais c'est comme pas mal de choses: tout est relatif !

Si je ne suis pas inquiet à planter du Fargesia à Rodez (où je passe la quasi moitié de mon tremps :( ), en planter à Carcassonne (où je passe l'autre grosse moitié du temps) serait un bide total.
Quant à Gaillac, coin de notre ami, ben je pense que c'est très hasardeux.
Désolé mais je pense que des gens comme nous ne peuvent pas donner un conseil comme ça à un néophyte. Un grand amateur pourrait peut-être s'en dépatouiller... Encore que je n'ai vu personne ici parler de ses fabuleux Fargesia, plein cagnard en moitié sud. Et pourtant ce n'est pas faute d'avoir demandé.

Peut-être du robusta, j'ai pu lire ici ou la que celui-là serait "jouable". Encore que même chez moi il ne ferait pas "long feu" mais ce n'est pas le sujet.

Pour rebondir sur tes propos, j'ai quelques Fargesia, glanés ici et la, provenant de la grande distribution ou même de pros.

J'ai une dizaine de rufa, certains de supermarchés, d'autres arrivant de personnes aguerries: tous deviennent cagneux chez moi; même placés mi-ombre dès le printemps c'est vite la cata.
Plein soleil, même un superbe sujet se "déplume" de façon irréversible en moins dix jours (et celui-là offert par un pilier de chez nous était magnifique :wink: ).

Par totale ignorance j'ai aussi tenté le muriliae grune (de chez un pro prO !), plié en moins de deux !

J'adore le Fargesia mais j'ai du me résoudre à abandonner l'idée... Tant que je suis à Carcassonne.
Mais... mon job étant en pleine restructuration, il se peut que je regoute à de la moitié Nord (ce que je ne souhaite pas...). Ben si je retourne La Haut, je me lâche côté Fargesia. Il y a tant d'espèces magnifiques que j'aimerais avoir.

Quant à parler de pros... J'ai été très déçu il y a quelques mois par un que nous connaissons beaucoup ici (je ne vous le citerai pas même sous la torture), je lui ai envoyé un collègue de boulot qui s'est fait coller un angutissima, la où il va l'installer c'est l'échec assuré. M'enfin... :roll:

J'adore ce genre de discussions... ça me rappelle quinze ans en arrière à propos de certains palmiers. J'ai été mis au pilori parce que je "critiquais" ceux qui vendent un palmier que l'on trouve partout et qui n'a de chance de survie que sur le littoral Méditerranéen (et peut-être dans certains coins à micro-climat en Bretagne et Normandie).
15 ans après, je vois toujours arriver sur les fofos des newbies venant pleurer la mort de leur palmier fétiche. Que leur dire à part qu'ils se sont fait truander et que s'ils en plantent un nouveau ils deviendront eux-mêmes assassins ???

Jeannot, ne te fâche pas, part en vacances serein...

Allez... Tout ça à cause de ce méchant soleil, du réchauffement climatique, du trou d'ozone, des UV, des voitures qui polluent, des troupeaux de vaches qui pètent cadence... Yellow_Hot_Colorz_PDT_37
Mais... Ne nous fâchons pas

Image

Image

Eric
Maître Bambou
Surface : 10101
Code postal : 31000

Message par Eric »

Pas mieux qu'Albert et Colibri... si ce n'est qu'à Planbuisson chez M. Bonfils, qu'au parc aux bambous chez M. Denat, que chez Bambous en Provence chez M. Leneindre, que chez Prafrance chez la famille Nègre... j'ai pas vu de fargesia en plein soleil. Ils sont tous à l'ombre... :wink:

Je ne pense pas non plus que Newfi recommande de mettre les fargesia en plein soleil à 45 C° dans le sud de la France. Il a suffisamment de connaissances pour ne pas dire de grosses bêtises... :wink:

8)

Répondre