Conseils pour haie de 15 mètres de long SVP
-
- Initié de la graine
Re: Conseils pour haie de 15 mètres de long SVP
Bonsoir
Merci pour ces différents points de vue
Je viens de recevoir une dernière proposition de pro
Phyllostachys aureosulcata 'Spectabilis'
Phyllostachys humilis (1.5L)
Phyllostachys nigra (1L)
Pleioblastus chino (1L)
Semiarundinaria fastuosa (1.5L)
Un avis sur ces variétés ?
Quelle taille doivent avoir les plants à l'achat pour espérer une haie un minimum couvrante pour cet été (2 mètres de haut) ?
Je vais finaliser mon choix ce WE en fonction de vos différentes observations
Encore merci pour tous ces conseils
Mathieu
Merci pour ces différents points de vue
Je viens de recevoir une dernière proposition de pro
Phyllostachys aureosulcata 'Spectabilis'
Phyllostachys humilis (1.5L)
Phyllostachys nigra (1L)
Pleioblastus chino (1L)
Semiarundinaria fastuosa (1.5L)
Un avis sur ces variétés ?
Quelle taille doivent avoir les plants à l'achat pour espérer une haie un minimum couvrante pour cet été (2 mètres de haut) ?
Je vais finaliser mon choix ce WE en fonction de vos différentes observations
Encore merci pour tous ces conseils
Mathieu
- Eric
- Maître Bambou
- Plantation : Jardin
- Surface : 10101
- Orientation : Sud
- Sol : Argileux
- Code postal : 31000
du 2 litres chez moi en 4 ans ça donne 4/5 m pour du phyllostachys bissetii et 80 cms en 4 ans pour le pleioblastus chino...
N'espère pas avoir 2 m cet été si tu achètes du 2 litres. Le bambou ce n'est pas du haricot magique...
Je suis vraiment surpris du choix que tu retiens... Pour moi cela n'a rien à voir avec tes pré-requis !
Pour le :
- p. aureosulcata 'Spectabilis' : de 4 à 7 m
- p. humilis : de 3 à 7 m
- p. nigra : de 5 à 12 m
- semia. fastuosa : de 5 à 10 m
- pleio. chino : de 0,50 m à 3 m
N'espère pas avoir 2 m cet été si tu achètes du 2 litres. Le bambou ce n'est pas du haricot magique...
Je suis vraiment surpris du choix que tu retiens... Pour moi cela n'a rien à voir avec tes pré-requis !
Pour le :
- p. aureosulcata 'Spectabilis' : de 4 à 7 m
- p. humilis : de 3 à 7 m
- p. nigra : de 5 à 12 m
- semia. fastuosa : de 5 à 10 m
- pleio. chino : de 0,50 m à 3 m
Modifié en dernier par Eric le 07 janv. 2013, 20:54, modifié 3 fois.
-
- Initié de la graine
D'où ma question :
(sachant qu'ils seront en pot)
Mais c'est certainement une question incomplète car cela doit dépendre des variétés...
(sachant qu'ils seront en pot)
Mais c'est certainement une question incomplète car cela doit dépendre des variétés...
-
- Initié de la graine
Pas d'inquiétudes Eric, je n'ai pas encore arrêté mon choixEric a écrit : Je suis vraiment surpris du choix que tu retiens... Pour moi cela n'a rien à voir avec tes pré-requis !
Et je pense de toute façon que vos différents conseils sont précieux (d'autant que vos conseils ne se basent pas sur l'état de votre stock
- Eric
- Maître Bambou
Je t'ai mis les hauteurs au-dessus.... ça vient du bambus lexikon http://www.bambus-lexikon.de/pleioblast ... olius.html
les hauteurs peuvent varier évidemment, mais il est déjà pessimiste à cause de son climat. Je pense que dans le sud ça monte plus.
Donc les hauteurs pourraient correspondre à celle en jardinière.
N'espère pas que tes bambous poussent beaucoup la première année. Il faut d'abord qu'ils s'implantent. Pour cela je te dis, si tu veux du 2 m en été, vaut mieux
que tu achètes du 2 m aujourd'hui...
les hauteurs peuvent varier évidemment, mais il est déjà pessimiste à cause de son climat. Je pense que dans le sud ça monte plus.
Donc les hauteurs pourraient correspondre à celle en jardinière.
N'espère pas que tes bambous poussent beaucoup la première année. Il faut d'abord qu'ils s'implantent. Pour cela je te dis, si tu veux du 2 m en été, vaut mieux
que tu achètes du 2 m aujourd'hui...
-
- Initié de la graine
Ok un grand MERCI Eric !
Voici donc ce que je retiens a priori
Haie 2m50 à 3 mètres, en pot de 110 litres)
>> semiarundinaria yashadake kimmei
>> semiarundinaria makinoi
Autres endroits pour le plaisir (en pot de 160l, sans limite de hauteur, avec possibilité de pleine terre avec BAR par la suite) : je pense me lâcher sur quelques géants si possible...
>> Phyllostachys nigra panaché avec nigra Boryana+ nigra henonis
>> p. bambusoides 'holochrysa'
>> p. vivax 'aureocaulis'
>> p. bambusoïdes 'castillonis'
>> p. aureosulcata 'Spectabilis'
Je reste bien entendu open si vous pensez que j'ai oublié la star des bambous du Sud
Je vous tiendrai informé de la santé de toute cette petite famille !
Voici donc ce que je retiens a priori
Haie 2m50 à 3 mètres, en pot de 110 litres)
>> semiarundinaria yashadake kimmei
>> semiarundinaria makinoi
Autres endroits pour le plaisir (en pot de 160l, sans limite de hauteur, avec possibilité de pleine terre avec BAR par la suite) : je pense me lâcher sur quelques géants si possible...
>> Phyllostachys nigra panaché avec nigra Boryana+ nigra henonis
>> p. bambusoides 'holochrysa'
>> p. vivax 'aureocaulis'
>> p. bambusoïdes 'castillonis'
>> p. aureosulcata 'Spectabilis'
Je reste bien entendu open si vous pensez que j'ai oublié la star des bambous du Sud
Je vous tiendrai informé de la santé de toute cette petite famille !
-
- Initié de la graine
Bonjour tout le monde
Je vous enquiquine une ultime fois (j'espère !) car je passe aux choses sérieuses (la commande des plants...) et des questions subsistent :
1) Je pense prendre des pots de 110 litres chez le tarpin-lyonnet. Ils font 60 de diamètre. De combien dois-je espacer les pots pour espérer une haie un peu "couvrante" et esthétique cet été svp ? Votre réponse m'aidera à calibrer le nombre de pots à acheter.
2) J'envisage d'acheter des plants en pot de 10 à 15l (2m à 3 mètres) pour être tranquille dès cet été. Dois-je mettre plusieurs plants par pot ou un seul est-il suffisant ?
3) Est-il mieux d'alterner kimmei et makinoi (1/1/1/1/1) ou une autre répartition est-elle préférable (2/1/2/1/2 ou 3/1/3/1/3) ? L'idéal d'un point de vue pragmatique serait de mettre plus de makinoi car ils me semblent moins chers et plus dispo en grande hauteur. Mais est-ce idéal esthétiquement ?
4) Quelle est la période optimale pour effectuer cette opération d'achat/rempotage (je suis tout excité à cette idée mais il vaut peut-être mieux que je patiente jusqu'au printemps ???
Un grand merci une nouvelle fois et je ne désespère pas un jour de pouvoir apporter des conseils à d'autres (j'ai acheté 2 livres du gourou mondial du bambou, reste à les lire
Mat
Je vous enquiquine une ultime fois (j'espère !) car je passe aux choses sérieuses (la commande des plants...) et des questions subsistent :
1) Je pense prendre des pots de 110 litres chez le tarpin-lyonnet. Ils font 60 de diamètre. De combien dois-je espacer les pots pour espérer une haie un peu "couvrante" et esthétique cet été svp ? Votre réponse m'aidera à calibrer le nombre de pots à acheter.
2) J'envisage d'acheter des plants en pot de 10 à 15l (2m à 3 mètres) pour être tranquille dès cet été. Dois-je mettre plusieurs plants par pot ou un seul est-il suffisant ?
3) Est-il mieux d'alterner kimmei et makinoi (1/1/1/1/1) ou une autre répartition est-elle préférable (2/1/2/1/2 ou 3/1/3/1/3) ? L'idéal d'un point de vue pragmatique serait de mettre plus de makinoi car ils me semblent moins chers et plus dispo en grande hauteur. Mais est-ce idéal esthétiquement ?
4) Quelle est la période optimale pour effectuer cette opération d'achat/rempotage (je suis tout excité à cette idée mais il vaut peut-être mieux que je patiente jusqu'au printemps ???
Un grand merci une nouvelle fois et je ne désespère pas un jour de pouvoir apporter des conseils à d'autres (j'ai acheté 2 livres du gourou mondial du bambou, reste à les lire
Mat
-
- Initié de la graine
Merci pour les conseils
==> 50 euros le plant annoncé à 3m-3m50 chez esprit bambou espritbambou.fr
==> Plus cher et moins haut ... 90 euros le plant de 2m à 2m50 chez plantes et jardins plantes-et-jardins.com
Si je comprends bien, soit je prends des plants "à maturité", avec l'intérêt d'une bonne hauteur dès la première année mais au risque qu'ils ne s'étoffent pas trop, soit je prends des plants moyens (1m à 1m50), qui ne seront à maturité que dans 2 ou 3 ans, mais qui pousseront en largeur également...
J'ai bon ?
Je n'avais pas du tout pensé à cela. Donc les plants présentés ici ne sont peut-être pas des si "bons plans" que ça ...Par contre des pots de 10-15l ce n est pas si grand. Avoir des chaumes de makinoi ou de Kimmei de 2-3 m qui est proche de leur hauteur maxi, signifie que ce sont des prélèvements car la masse de rhizomes n est pas assez importante pour générer de tels chaumes. Cela signifie également que les turions seront beaucoup plus petits au démarrage.
==> 50 euros le plant annoncé à 3m-3m50 chez esprit bambou espritbambou.fr
==> Plus cher et moins haut ... 90 euros le plant de 2m à 2m50 chez plantes et jardins plantes-et-jardins.com
Si je comprends bien, soit je prends des plants "à maturité", avec l'intérêt d'une bonne hauteur dès la première année mais au risque qu'ils ne s'étoffent pas trop, soit je prends des plants moyens (1m à 1m50), qui ne seront à maturité que dans 2 ou 3 ans, mais qui pousseront en largeur également...
J'ai bon ?
Modifié en dernier par colibri82 le 16 mars 2015, 19:32, modifié 2 fois.
Raison : Suppression des liens commerciaux directs.
Raison : Suppression des liens commerciaux directs.
- Eric
- Maître Bambou
Pour les plants tu devrais appeler de ma part bambou gers... M. Bernard Melac...
http://www.bambougers.
http://www.bambougers.
Modifié en dernier par devlie le 11 janv. 2013, 22:38, modifié 1 fois.
Raison : lien direct vers un site commercial
Raison : lien direct vers un site commercial
- apisbenoit
- Maître Chaume
- Surface : 2
- Sol : Calcaire
- A été remercié : 1 fois
je pense que de toute façon tu n'auras pas vraiment un effet occultant des cette année
à moins de doubler ou tripler le nombre de pot et encore...
moi je t'orienterai sur des sujets plus petits, mais moins cher qui te donnerons un effet occultant équivalent au gros sujet dans trois ou quatre ans.
quoi qu'il arrive, ce qui à de la valeur, c'est ce qu'il y a dans le pot, la partie aérienne ne vau pas grand chose.
attend le printemps de toutes les façons
à moins de doubler ou tripler le nombre de pot et encore...
moi je t'orienterai sur des sujets plus petits, mais moins cher qui te donnerons un effet occultant équivalent au gros sujet dans trois ou quatre ans.
quoi qu'il arrive, ce qui à de la valeur, c'est ce qu'il y a dans le pot, la partie aérienne ne vau pas grand chose.
attend le printemps de toutes les façons
-
- Initié de la graine
Ok merci à tous les trois... je patiente donc jusqu'au mois de mars pour la plantation, et je me dirige vers bambougers (pas trop loin de chez moi, et ça a l'air sacrément chouette !) en espérant qu'ils aient pu se refaire depuis la gelée de 2012
Bon WE
Mat
Bon WE
Mat
-