pti bambou breton
- Lextraterestre
- Maître Chaume
- Plantation : Jardin
- Surface : 1000
- Orientation : Ouest
- Sol : Humifère
- Code postal : 29150
pti bambou breton
bonjour a tous et toutes,
je passe par ici concernant un bambou déjà présent sur le terrain de la maison que j'ai acheté il y a un an.
je ne suis pas un expert (loin de la ...) mais je m’intéresse de plus en plus aux bambous.
Les seules choses que je peux vous dire :
- une hauteur d'environ 5 mètres 30
- un bosquet d'environ 2m20 de large sur 1 bon mètre de profondeur
- je pense traçant vu les quelques fuyards que j'ai pu voir ici et là
je vous poste les photos prisent ce matin :
Uploaded with ImageShack.us
merci d'avance si qqn a des infos
je passe par ici concernant un bambou déjà présent sur le terrain de la maison que j'ai acheté il y a un an.
je ne suis pas un expert (loin de la ...) mais je m’intéresse de plus en plus aux bambous.
Les seules choses que je peux vous dire :
- une hauteur d'environ 5 mètres 30
- un bosquet d'environ 2m20 de large sur 1 bon mètre de profondeur
- je pense traçant vu les quelques fuyards que j'ai pu voir ici et là
je vous poste les photos prisent ce matin :
merci d'avance si qqn a des infos
- Lextraterestre
- Maître Chaume
Re: pti bambou breton
tu pourrais m'en dire plus sur le traitement a lui donner ??
puis je espérer le "multiplier" en utilisant les rhysomes ?
merci pour l'info et la rapidité (un quart d'heure!!)
- saturnain
- Maître Bambou
- Surface : 2200
- Orientation : Sud
- Sol : Argileux
- Code postal : 6900
- A remercié : 48 fois
- A été remercié : 95 fois
Je confirme pour Pseudosasa JaponicaLextraterestre a écrit :tu pourrais m'en dire plus sur le traitement a lui donner ??
tu trouveras la fiche du bambou ici : http://lesbambous.fr/bddfb/bdd_display. ... r=1&idb=66
Quel traitement veux tu lui donner ?
un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
- lililulu
- Esprit Bambou
- Surface : 3450
- Orientation : Nord
oui , comme disent les copains pseudosasa japonica ! tres simple a multiplier
et aussi tres joli s'il est entretenu
et aussi tres joli s'il est entretenu
- albert
- Maître Bambou
- Sol : Limoneux
- Code postal : 95
- A remercié : 370 fois
- A été remercié : 647 fois
Un grand classique pseudosasa. Mais, d'une résistance exceptionnelle, un des plus vieux importés en Europe, pas "original", mais durable. Les anciens n'avaient importé que des rustiques, ou plutot, ce sont cela qui ont résisté. Pseudo, auréa, au moins, et viridi, itou.
Le bambou flèche, de son ptit nom, et cette caractéristique , certes, ne nous sert pas à faire des flêches, mais , en "bricolage", quand on a besoin d'une badine droite, et costaud , et légère, et sans noeud, et j'en passe, ... il est là.
Rusticité à toute épreuve, tient même en intérieur, en pot, en balconière ....
Un ancien post, que je ne retrouve pas, faisait un peu genre club de défense du pseudo....et y a de quoi dire.
Le bambou flèche, de son ptit nom, et cette caractéristique , certes, ne nous sert pas à faire des flêches, mais , en "bricolage", quand on a besoin d'une badine droite, et costaud , et légère, et sans noeud, et j'en passe, ... il est là.
Rusticité à toute épreuve, tient même en intérieur, en pot, en balconière ....
Un ancien post, que je ne retrouve pas, faisait un peu genre club de défense du pseudo....et y a de quoi dire.
- elran
- Maître Chaume
- Surface : 50000
ah mince albert à tout dit!
bon mais il est encore utiliser aujourd'hui pour faire des flèches (des vraies hein, pas pour jouer), mais le plus souvent de tuteurs de nos jours.
bon mais il est encore utiliser aujourd'hui pour faire des flèches (des vraies hein, pas pour jouer), mais le plus souvent de tuteurs de nos jours.
- saturnain
- Maître Bambou
- Surface : 2200
- Code postal : 6900
- A remercié : 48 fois
- A été remercié : 95 fois
Et pour compléter un petit peu la description plus que complète d'Albert :
il était planté jadis à proximité des villages au Japon car il servait de réserve pour ... les flèches, d'où son petit nom de bambou Metake
il était planté jadis à proximité des villages au Japon car il servait de réserve pour ... les flèches, d'où son petit nom de bambou Metake
un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
- albert
- Maître Bambou
Messieurs, merci, mais votre complément de savoir est lui tout aussi intéressant.
Je peux ajouter que c'est le boo qui sert aussi à faire les cintres en bambou, spectaculaires quand on voit les courbes obtenues. Mes essais modestes de cintrage n'ont pas donné les résultats des cintres, très loin de là.
Moi, c'est mon premier planté, récupéré à l'époque en décharge, un ptit bout de rhizome de rien du tout avec des chaumes coupés.
Attention, s'il se met à cavaler, il peut le faire. En général un peu long au décollage, mais au bout de 5 à 10 ans, il a envie de place.
Dans une rue pas loin, après avoir été incendié par des petits couillons, il a repris sa taille en à peine 3 à 4 ans, tout seul.
Pour l'adhésion au club des sauveteurs adorateurs de pseudosasa, veuillez apposer votre signature ici et m'envoyer un gros chèque immédiatement.....
L'extra, ou un modo, il serait bon de préciser dans le titre du post qu'il est question du pseudosasa.
Anecdotes concernant ses utilisations bienvenues....
Je peux ajouter que c'est le boo qui sert aussi à faire les cintres en bambou, spectaculaires quand on voit les courbes obtenues. Mes essais modestes de cintrage n'ont pas donné les résultats des cintres, très loin de là.
Moi, c'est mon premier planté, récupéré à l'époque en décharge, un ptit bout de rhizome de rien du tout avec des chaumes coupés.
Attention, s'il se met à cavaler, il peut le faire. En général un peu long au décollage, mais au bout de 5 à 10 ans, il a envie de place.
Dans une rue pas loin, après avoir été incendié par des petits couillons, il a repris sa taille en à peine 3 à 4 ans, tout seul.
Pour l'adhésion au club des sauveteurs adorateurs de pseudosasa, veuillez apposer votre signature ici et m'envoyer un gros chèque immédiatement.....
L'extra, ou un modo, il serait bon de préciser dans le titre du post qu'il est question du pseudosasa.
Anecdotes concernant ses utilisations bienvenues....
- Lextraterestre
- Maître Chaume
merci a tous vraiment pour ces infos sur mon ptit bambou
j'ai acheté la maison avec ce bambou deja en place, je suis passé sur le forum pour prendre des infos pour le garder en forme. Depuis je suis tombé sur vos réalisations et vos conseils divers, je crois que le virus est installé : je réfléchis a ou je pourrais en mettre d'autres sortes lol
j'ai acheté la maison avec ce bambou deja en place, je suis passé sur le forum pour prendre des infos pour le garder en forme. Depuis je suis tombé sur vos réalisations et vos conseils divers, je crois que le virus est installé : je réfléchis a ou je pourrais en mettre d'autres sortes lol
- Lextraterestre
- Maître Chaume
et merci egalement pour la fiche de mon bambou : je vais pouvoir en apprendre plus
hé oui le virus se propage aussi par page HTML
j'ai récupérer le mien chez la voisine avant qu'elle ne vende sa maison le bambou datait du precedent proprietaire,
un petit pot planté et plus ou moins oublié qui a mis plus de cinq ans a atteindre les deux mètres cinquante
deux morceaux de rhizome durement extrait d'une terre sèche et dure comme du béton, mi en pot au soleil chichement arrosé
les deux on repris et sur l'un des deux les rhizomes sont passé par le fond du pot et se sont bien installés.
ce n'est pas mon préferé mais il a son charme et est clairement rustique
j'ai récupérer le mien chez la voisine avant qu'elle ne vende sa maison le bambou datait du precedent proprietaire,
un petit pot planté et plus ou moins oublié qui a mis plus de cinq ans a atteindre les deux mètres cinquante
deux morceaux de rhizome durement extrait d'une terre sèche et dure comme du béton, mi en pot au soleil chichement arrosé
les deux on repris et sur l'un des deux les rhizomes sont passé par le fond du pot et se sont bien installés.
ce n'est pas mon préferé mais il a son charme et est clairement rustique
- Personne
- Maître Bambou
- Surface : 670
- A été remercié : 2 fois
Un bon coup de nettoyage lui donnerait un peu plus d'éclat et de peps.
Vire tous les chaumes moches, vieux, morts,... supprimes toutes les branches latérales jusqu'a 1m du bas pour avoir un peu de transparence
Même si il est commun, moi je l'aime bien, très droit très noble des feuilles grandes et bien verte.
Vire tous les chaumes moches, vieux, morts,... supprimes toutes les branches latérales jusqu'a 1m du bas pour avoir un peu de transparence
Même si il est commun, moi je l'aime bien, très droit très noble des feuilles grandes et bien verte.
- albert
- Maître Bambou
Ah Ah, le club s'agrandit gentiment....
Je n'ai encore reçu aucun chèque....domage, de la part d'un quelconque adhérent.
J'accepte aussi le paypal.
Concernant le netoyage, attention à la qualité des feuilles. Elles sont relativement agressives, leur bord est coupant et leur suface abrasive, à rebrousse poil.
Je n'ai encore reçu aucun chèque....domage, de la part d'un quelconque adhérent.
J'accepte aussi le paypal.
Concernant le netoyage, attention à la qualité des feuilles. Elles sont relativement agressives, leur bord est coupant et leur suface abrasive, à rebrousse poil.
- devlie
- Maître Chaume
- Surface : 4500
- Code postal : 02250
je confirme pour avoir testé en revenant de belgique, il faut a tout prix avoir des gants et des manches longues. Et faire attention a son visage, il est vraiment agressif le bougrealbert a écrit : Concernant le netoyage, attention à la qualité des feuilles. Elles sont relativement agressives, leur bord est coupant et leur suface abrasive, à rebrousse poil.
-