Votre expérience avec le Phyllostachys edulis (pubescens)

Vos bambous et vous ... Tout savoir sur cette herbe géante
lambor
Chevalier Turion
Plantation : Jardin
Surface : 550
Orientation : Nord
Sol : Calcaire

Re: Votre expérience avec le Phyllostachys edulis (pubescens)

Message par lambor »

Merci a toi strike88. Il n'est pas issu de semi mais il vient de chez Bambouweb.J'était sur une liste d'attente de presque 2 ans. Quand je l'ai planter je n'est pas procédez comme pour les autres au niveau du drainage. Je n'est même rien mi, juste un peu de terreau et du fumier. A l’époque je ne connaissez le forum et encor moins les exigences de cette beauté compliqué a avoir.Il était dispos uniquement en 5L mais il ne devrai pas être vendu en dessous de 35 ou 40L a mon avis ( mais sa je ne le savais pas a l'époque ) .
Pour l’instant en edulis j'ai donc celui la , le edulis classic, le phyllostachys edulis cv. okina et le phillostachys edulis (pubescens)cv. bicolor

Mon okina
Image
Image

Mon bicolor
Image
Image

Dans les rare que j'ai aussi mon chusquea gigantea
Image
Image

Et mon Chimonobambusa Tumidissinoda
Image
on le voit aussi planté au second plan
Image

Et pour le mois de mai j’attends le remarquable Phyllostachys edulis 'heterocycla' ou 'kikko'
Image

Et le superbe et non moins remarquable Phyllostachys edulis 'nabeshimana'
Image
Image

+ Peu être aussi d'autre rareté, mais sa dépendra de mes finances a ce moment la.
Smets Philippe
Maître Bambou
Surface : 0

Message par Smets Philippe »

lambor ,

ta 5eme photo du post du Lun Fév 18, 2013 17:42Lun Fév 18, 2013 17:42 de quelle mois date t elle ?

il était en grande forme, felicitations ,il a bien rhizomé je crois que tu as fais le plus dur , vivment dans 1 mois , nos pubescens vont turionner

a+

ph
lambor
Chevalier Turion

Message par lambor »

Smets Philippe a écrit :lambor ,

ta 5eme photo du post du Lun Fév 18, 2013 17:42Lun Fév 18, 2013 17:42 de quelle mois date t elle ?

il était en grande forme, felicitations ,il a bien rhizomé je crois que tu as fais le plus dur , vivment dans 1 mois , nos pubescens vont turionner

a+

ph
Merci a toi . La photo date du mois d'aout. C'est vrai qu'il a bien rhizomé et j'étais plutôt agréablement surpris. Il y a bien 6 ou 7 rhizomes visible en surface et assez éloigner du pied.Je pense que ça devait être pas mal pour cette année. Yellow_Hot_Colorz_PDT_19
A+
Fred
Smets Philippe
Maître Bambou

lambor a écrit :
Smets Philippe a écrit :lambor ,

a+

ph
Merci a toi . La photo date du mois d'aout. C'est vrai qu'il a bien rhizomé et j'étais plutôt agréablement surpris. Il y a bien 6 ou 7 rhizomes visible en surface et assez éloigner du pied.Je pense que ça devait être pas mal pour cette année. Yellow_Hot_Colorz_PDT_19
A+
Fred
tu vois si tu comptes les feuilles sur les dernieres branches tu as certaines a 4 feuilles et d'autres a 5, si en aout tu as 5 feuilles ca travaille enormement sous terre ...5,6 feuilles en septembre c'est parfait sur la droite vers le coin bas de la photo il y en a meme une qui est a 5 feuilles et qui prepare deja sa 6eme .... je crois que tu vas avoir de belles surprises

quel quantité d'eau a t il recu en été ?
les feuilles sont superbes, le sol etait humide ou sec , ca a l'air plutot sec, avais tu arrosé ?
félicitations a toi :wink:
lambor
Chevalier Turion

Message par lambor »

Merci pour c'est infos c'est très intéressant a savoir.Tu est toujours de bon conseil et a l'écoute des autres c'est très sympa. Yellow_Hot_Colorz_PDT_19 Pour la quantité d'eau je lui en mettais presque tout les soirs( +/- 15L ) .J'avais toujours un peu peur qu'il manque d'eau car il roulé c'est feuilles l'après midi. Mais je sais que c'est a cause du soleil et pour ce protégé .Avec la quantité d'herbe tondu que je lui mettais au pied c’était plutôt chaud et humide.Pour cette été je limiterai au strique minimum l'arrosage .Pour faire un apport de fumier je peu le faire a la fin du mois ? Je pense aussi que certain dans mon jardin vont vraiment explosé cette année. Notamment mon Vivax Aureocaulis, mon Huanwhenzhu et surtout mon bambusoides qui devrait être spectaculaire cette année. j'espère aussi que mon Chimonobambusa Tumidissinoda va bien repartir Yellow_Hot_Colorz_PDT_37 , car il a bien morflé au niveau du feuillage.
A+
Fred
Personne
Maître Bambou
Surface : 670
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 2 fois

Message par Personne »

Un vrai jardin de petites merveilles ! bravo ! j'ai hâte de voir le printemps, mais je pense que je suis pas le seul hein ;)
Tu peux commencer à acheter des protèges genoux, t'en auras besoin :lol:
lambor
Chevalier Turion

Message par lambor »

Merci les zamis Yellow_Hot_Colorz_PDT_16 .Je ne manquerais pas de faire des photos pour montrer l'évolution du jardin.
strike88
Esprit Bambou
Surface : 1300
Code postal : 4621
A remercié : 165 fois
A été remercié : 183 fois

Message par strike88 »

merci pour tes réponse lambor :wink:
en regardent la première photos de plus près, c'est vraie que l'on vois bien la motte avec des anciens chaumes et rhizome Yellow_Hot_Colorz_PDT_15
Smets Philippe a écrit :
tu vois si tu comptes les feuilles sur les dernières branches tu as certaines a 4 feuilles et d'autres a 5, si en aout tu as 5 feuilles ca travaille enormement sous terre ...5,6 feuilles en septembre c'est parfait sur la droite vers le coin bas de la photo il y en a meme une qui est a 5 feuilles et qui prepare deja sa 6eme .... je crois que tu vas avoir de belles surprises
salut phil,
pour le nombre de feuilles, c'est sur les branches secondaires que tu compte?
car sur me semis de 2012, jai compté jusque 7 feuilles , mais sur une branche principal
lambor
Chevalier Turion

Message par lambor »

Pour le Kikko tu a probablement raison. Je pensé le mètre dans un endroit plus abrité et le protégé en hiver mais vu son prix et sa délicatesse je me demande si c'est bien raisonnable :roll: .Certain en on du coté de Bergues et il me semble que la zone de rusticité est la même.Donc a réfléchir.
Pour ce qui est de l'espace que je leur accorde mon Edulis pubescens a un espace avec la bar de 7m² mais je vais modifier la chose et lui accordé 15m².
Pour mes autres Edulis ( le Okina, le Bicolor et le futur Nabeshimana ) il n'y a pas de Bar donc pas de problème.Disons on que je les limiterais a environ 50m² pour les 3. Je sais c'est pas énorme mes je n'est pas un grand jardin. Et pour leur rusticité il sont donné en zone 6 ( -17 a -23 ) avec un bon paillage ca devrais le faire . Je pense que c'est plus une question d’acclimatation et de bonne plantation. A taille égale je pense que les Edulis son quand même plus beaux que la majorité des autres boos, d'où mon choix.
Quand je vois Crazy qui a beaucoup de géant en pot je me dit que les miens ne seront pas si mal dans quelque m². Si malheureusement :cry: ils devait végété pendant plusieurs années je les remplacerais avec penne par de beaux Vivax ou autre. Et il pourrais faire le bonheurs de fous plus sudiste que moi. :wink:
Smets Philippe
Maître Bambou

strike88 a écrit :merci pour tes réponse lambor :wink:
en regardent la première photos de plus près, c'est vraie que l'on vois bien la motte avec des anciens chaumes et rhizome Yellow_Hot_Colorz_PDT_15
Smets Philippe a écrit :
tu vois si tu comptes les feuilles sur les dernières branches tu as certaines a 4 feuilles et d'autres a 5, si en aout tu as 5 feuilles ca travaille enormement sous terre ...5,6 feuilles en septembre c'est parfait sur la droite vers le coin bas de la photo il y en a meme une qui est a 5 feuilles et qui prepare deja sa 6eme .... je crois que tu vas avoir de belles surprises
salut phil,
pour le nombre de feuilles, c'est sur les branches secondaires que tu compte?
car sur me semis de 2012, jai compté jusque 7 feuilles , mais sur une branche principal
je dirais sur la dernière branche que tu vois sur ton bambou, donc la derniere ramification, peut etre que jusqu un jeune bambous ici de semis ce sera sur la branche principal et puis sur un bambous de plusieurs années sur la branche secondaire,
moi je répète je compte tjs a apres la derniere ramification :wink:

a+ david :wink:

ph
apisbenoit
Maître Chaume
Surface : 2
A été remercié : 1 fois

Message par apisbenoit »

lambor a écrit :A taille égale je pense que les Edulis son quand même plus beaux que la majorité des autres boos, d'où mon choix.
. :wink:
+1
lambor a écrit :Si malheureusement :cry: ils devait végété pendant plusieurs années je les remplacerais avec penne par de beaux Vivax ou autre. Et il pourrais faire le bonheurs de fous plus sudiste que moi. :wink:
+100 :lol:
strike88
Esprit Bambou
Surface : 1300
Code postal : 4621
A remercié : 165 fois
A été remercié : 183 fois

Message par strike88 »

texte trouvé sur le site de "de groens prins" a propos de fameux pubescens bokrijk
c'est un peux le même texte que lililulu a posté : viewtopic.php?&p=149819#p149819 avec plus de précision sur la culture du pubescens
c'est hors sujet , mais il parle même d'un phyllostachys vivirdis geant en pleine ville
(traduction google)

Phyllostachys edulis Image

Les plus grands bambou Phyllostachys edulis en dehors des tropiques, au Japon connu sous le nom de Moso. Dans cet article, je vais maintenant le nom répandu. Il est plus facile que le nom latin. Dans des conditions optimales, ce géant atteint une hauteur d'environ 25 mètres avec une épaisseur allant jusqu'à 25 cm. Il fut l'un des premiers que j'ai planté des bambous il ya 20 ans ont expectative. Mais plus d'un mètre est mon Moso ne deviendra jamais la plante a gelé presque chaque hiver dos.

Ma - trop vite - conclusion était que ce bambou ici dans le nord froid ne peut pas prospérer. Cependant, j'ai eu un semis plantés au hasard, et précisément dans cette espèce exigeante en bambou est très important d'avoir une bonne sélection (clone) à utiliser. Lorsqu'il est relevé de Mosoplanten semences sont les différences majeures dans la vigueur des plants. La résistance au gel varie. Ensuite, j'ai donc préférable de commencer avec des graines, car il faut à ce bambou dans un climat frais 10 à 15 ans avant que la plante produit des tiges matures!

Dans l'arboretum de Bokrijk en Belgique on est assez intelligent pour utiliser environ 20 plants commencent. Et avec succès: il est un exemple remarquable parmi rustique qui est déjà un mètre ou 8-9 est devenue grande à une épaisseur d'environ 7 cm, 18 ans après le semis! Après l'hiver rigoureux de 2009/2010 reste l'un P. edulis "Bokrijk" vert, tandis que le fastuosa Semiarundinarie que, outre de plus en plus était complètement gelé!

Une recherche sur Internet a fourni des informations encore plus intéressant. Daphne Lewis écrit dans son "Bamboo agriculture" livre selon Claude Rifat à l'hiver 1984 à Genève P. Henonis nigra et P. bambusoides gelé à mort, tandis que P. edulis que des dégâts modérés. Cela a été attribué à lui par l'un des meilleurs edulis enracinement. De plus amples détails sont absents. Il est par exemple possible que l'emplacement des bambous décédés défavorables (il) était. Il est également aucune mention de la façon dont les plantes ont une grande. En tout cas, elle suggère que rusticité pourrait être plus élevé que prévu.

Au Japon Moso du sud au nord reconstruit. Au cours des hivers du nord pour (avec beaucoup de neige), et il serait intéressant d'avoir une bonne sélection des habitats plus froids dans le nord du Japon ici pour essayer. J'ai donc commandé, et si tout fonctionne en 2013 que ce que les rhizomes de cette façon. En outre, à l'avenir à faible densité de plantation le clone Bokrijk en circulation grâce aux efforts de Jos van der Palen.

Moso boire et manger beaucoup ..

L'eau est la clé du succès de Claude Rifat: Moso a beaucoup plus d'eau que d'autres espèces Phyllostachys! Arrosage quotidien est nécessaire, selon lui, de Mars à Octobre.

La fertilisation doit être généreusement donné. Au Japon, ont utilisé un mélange de fumier de cheval et de données chez l'homme. :shock: Mais carcasses de chiens, les moutons, les chats, les rats et autres animaux ont été utilisés pour les engrais ... :shock: Yellow_Hot_Colorz_PDT_07

Ces formes insalubres de la fertilisation, nous avons naturellement mieux omis. Une combinaison d'engrais organiques et d'engrais composés est très bien. En outre chaque année compost de paille lot est également très bon. Sur les sols secs vite que le sable peut aussi être richement farine de roche, ce qui rend la chasse d'eau de la nourriture diminue. Nutrition "colle" pour ainsi dire, la farine de roche.

Certains ne jurent que par cheval, souvent pour l'équitation est disponible gratuitement. S'il vous plaît noter que ce fumier dans les étables généralement pas l'occasion convertie. Cela rendra le moule par chauffage et séchage, ce qui le rend inutilisable pour le jardin. Tant que ça ne sent pas à la terre et contiennent des vers n'est pas prêt à être utilisé.

Le pH optimal du sol pour Moso 6,5 semble être.

Le régime riche en eau et en engrais exige que le drainage du sol doit être optimale. Sur les sols humides peut, par un énorme "butte" de compost, ce qui est planté. Dans ce bambou, il est un grand espace! Avec 10 m2 ne sont probablement pas Moso mature. Pensez plutôt de 50 m2 ou plus!

L'usine doit pleinement s'allonger au soleil et à l'abri des vents forts. Sur une plantation pente orientée plein sud est idéale si possible. Le plus chaud le mieux.

Si ces mesures seront suffisamment efficaces pour mûrir tiges pour obtenir dans notre climat est incertain. Mais il semble en être ainsi, que dans les zones climatiques sur le côté cool pour Moso, le gigantisme ne réussit que dans l'irrigation et la fertilisation beaucoup. Les résultats obtenus à Bokrijk est très prometteur!

Phyllostachys viridis à Anvers

Comment essentielle irrigation excessive et la fécondation est indiqué par le texte suivant. Le Moso liée à Phyllostachys viridis a été une année ou même il ya 30 ans planté par un fleuriste dans le milieu d'une place dans le centre d'Anvers. Cette plante a été ajouté de l'eau et a grandi dans un géant de 15 mètres avec un diamètre de tige d'environ 10 cm - et que, dans une zone de seulement 2,5 par 2,5 mètres! - La place et a commencé à renverser telles qu'il ne pouvait pas marcher. L'aide de bambou producteur Erik van den Berghe a été invoqué. Il a noté quelques carreaux miniatures paysage alpin. Cet échantillon a dû être apprivoisé! Erik a découvert que le bambou avec ses racines même une ancienne fosse septique a été envahie! Yellow_Hot_Colorz_PDT_07

Bien que la vieille ville est un îlot de chaleur, sans aucun doute qu'elle a joué dans la croissance prospère, elle a aussi à Anvers au cours des 20 dernières années, parfois 20 degrés gelé! Le clone d'Anvers est clairement un très dur, mais l'approvisionnement en eau riche en nutriments et des engrais a sans doute également contribué à cette croissance considérable.

De P. viridis sont multiples clones en circulation qui n'est pas tout aussi difficile. Si vous voulez une plantation de bambou look, choisissez une coupe de la forte P. viridis "Anvers".

Image

Il semble qu'il y ait toujours quelque chose de nouveau dans le monde de bambou pour plonger. Je suis dans un endroit ensoleillé dans mon jardin déjà commencer à verser un monticule de terre et de compost!

Prince Hans

Merci à Erik van den Berghe et Jos van der Palen
saturnain
Maître Bambou
Surface : 2200
Code postal : 6900
A remercié : 48 fois
A été remercié : 95 fois

Message par saturnain »

La fertilisation doit être généreusement donné. Au Japon, ont utilisé un mélange de fumier de cheval et de données chez l'homme. Mais carcasses de chiens, les moutons, les chats, les rats et autres animaux ont été utilisés pour les engrais ...
Yellow_Hot_Colorz_PDT_23 la population de chat et chien dans le voisinage va fortement baisser Yellow_Hot_Colorz_PDT_45
un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
stevelau1911
Initié de la graine

Message par stevelau1911 »

Mon edulis bicolor Yellow_Hot_Colorz_PDT_06

Image

Image

Image

Image
Eric
Maître Bambou
Surface : 10101
Code postal : 31000

Message par Eric »

Quand ça démarre comme cela, ça fait plaisir ! Yellow_Hot_Colorz_PDT_06
Répondre

Retourner vers « Vos bambous et vous »