Conseils pour bosquet: Bissetii ou Fargesia robusta Campbell

camtheboss
Initié de la graine

Conseils pour bosquet: Bissetii ou Fargesia robusta Campbell

Message par camtheboss »

Bonjour,
voila, je souhaiterais avoir vos avis éclairés pour réaliser un bosquet de bambous.
J'ai déja fait le choix de la variété : des phyllostachys Bissetii, parce que je les trouve jolis, pas trop chers, et surtout parce qu'ils poussent vite !

J'ai une surface entre ma terrasse et un mur de pierre qui donne sur la rue, cette surface fait grosso modo 4m de long x 3m de large soit 12m².

Après avoir lu pas mal de choses sur les BAR, j'ai décidé de plutôt creuser un fossé tout autour de la surface, d'environ 30cm de large par 40-50 de profondeur.
Je réfléchis aussi à un moyen de camoufler le fossé avec un système "amovible", qui permettrait d'aller régulièrement enlever les fuyards...

Maintenant, voici ma question : combien dois-je mettre de plants sur cette surface ? Bien sûr j'aimerai avoir un joli bosquet bien touffu dans un délai raisonnable, disons entre 3 et 5 ans.
Les plants que je compte acheter sont en conteneur de 10L, hauteur entre 100-150cm. Ils sont en promo pas loin de chez moi à 24,95€.

D'après le site truffaut, la taille adulte du bissetii c'est environ 7m de haut par 3m de large d'après ce que j'ai compris.

Bref moi je pensais mettre 2 plants... là où j'ai mis des croix rouges... qu'en pensez vous ?

Je joins une photo, c'est plus parlant, la surface sur laquelle je veux le bosquet est en rouge.

Merci ! :D

Image
Modifié en dernier par camtheboss le 18 avr. 2013, 20:59, modifié 1 fois.

moussu
Maître Chaume
Plantation : Jardin
Surface : 1800
Orientation : Sud

Re: Conseils pour un bosquet de Bissetii

Message par moussu »

Je n'ai pas de bisseti et n'en ai jamais cultivé mais voici ce que je peux te dire de mes Phyllostachys aurea 'Koï' : ces derniers sont réputés "peu traçants" selon certains sites ou livres, mais les miens, je les ai plantés en mai 2012 sur une surface à peu près égale à la tienne (un peu plus longue et un peu plus étroite) et j'ai trouvé un rhizome dans la tranchée 4 mois après seulement... j'avais planté deux pieds issus de pots de 10l achetés à Anduze. Mes aurea ont beaucoup pris de volume en largeur par le feuillage et les nouveaux chaumes mais ont peu gagné en hauteur. A voir cette année ce qui va se passer... Si tu veux voir l'évolution sur les premiers mois va voir ici : viewtopic.php?f=56&t=7541
Maintenant revenons à ton cas. Compte tenu de la réputation du bisseti, je pense que deux pieds suffisent d'autant plus que tu tables sur des délais raisonnables. N'hésite pas à les chouchouter en arrosant après la plantation en pendant l'été et en leur donnant des engrais, du compost, etc... ameublis bien la terre, ça les aidera (pas sûr qu'ils en aient besoin mais bon...)
Un truc aussi que je ferais, c'est d'utiliser la terre extraite des tranchées pour constituer un petit monticule sur la zone de plantation. Les bambous seraient ainsi surélevés un petit peu et leur contrôle n'en sera que plus facile (il y aura plus à descendre pour atteindre le fond de la tranchée).
Ce qui risque d'être difficile à la longue c'est la tranchée (pour surveillance et entretient car une tranchée ça s'entretient !) entre les bambous et le mur : ça ne laisse pas beaucoup de place. A la longue, tu auras peut-être du mal à t'y faufiler... peut-être faudrait-il une tranchée un peu plus large que prévu de ce côté là...
Enfin, de petits pont en bois dissimuleront les tranchées et s'armoniseront avec ta terrasse...

saturnain
Maître Bambou
Surface : 2200
Sol : Argileux
Code postal : 6900
A remercié : 48 fois
A été remercié : 95 fois

Message par saturnain »

pour jouer la sécurité, je poserais une bar ouverte vers le restant du parterre, tu n'a qu'un endroit à surveiller comme ça :wink:
le mur en brique, le bi7i ne va en faire qu'une bouchée, quant à la terrasse en bois, n'en parlons même pas ...

un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
strike88
Esprit Bambou
Surface : 1300
Sol : Argileux
Code postal : 4621
A remercié : 189 fois
A été remercié : 202 fois

Message par strike88 »

salut camtheboss,
c'est pas que je n'aime pas le bisseti, au contraire( trés résistant, trés vigoureux, un beau vert foncé, turion comestible Yellow_Hot_Colorz_PDT_05 )
ci ce n'était que pour avoir qu'un bambou dans mon jardin, je prendrais du spectabilis, aussi vigoureux, résistant, et bien plus spectaculaire
mais les gouts et les couleurs.....
et c'est dommage que se soient le prix qui te dirige vers ton choix, car il y a multitude d'autres bambous
cherche un peut sur le forum, il y certainement un membre pas loin de chez toi qui te vendra a petit prix, te troquera ou te donnera volontiers une division d'une ou plusieurs espèces :wink:
ci l'histoire d'envahissement te fais peur, pense au fargesia, bambou cespiteux (non traçant)

camtheboss
Initié de la graine

Message par camtheboss »

Bonjour, et merci pour vos conseils.

Quelques précisions : sous la terrasse il y a une dalle béton armée d'environ 20cm d'épaisseur, recouverte de carrelage. En fait c'était une terrasse carrelée avant, c'est moi qui l'ai recouverte de bois.
Pour le fossé côté mur, c'est vrai qu'au bout d'un moment je n'arriverais peut-être plus à passer, je vais donc voir pour mettre une BAR en plus.

Effectivement, j'ai commencé les tranchés et j'ai remis la terre au milieu, ils seront donc un peu surélevés.

Strike88, en fait je préfère le vert du bissetii et je n'aime pas trop le jaune des chaumes de spectabilis.

Et si je mettais un seul pied en plein milieu ? Il aurait assez d'espace et une fois adulte, il arrête de se propager non ? Ca ne se propage pas à l'infini quand même :?: :?:
Bon c'est sûr que ce serait plus long pour avoir un bosquet bien touffu. Qu'en pensez-vous ?

Merci encore.

LeChinois
Esprit Bambou
Surface : 200
Orientation : Ouest
Sol : Calcaire

Message par LeChinois »

Je mettrais BAR coté mur, et planterais bien contre le mur les 2 Ph. Bisseti, ça te laisserais environ 2m pour surveiller et tondre.
Cela te permettra aussi de mettre d'autres plantes au pied pour le sublimer ;)

camtheboss
Initié de la graine

Message par camtheboss »

LeChinois a écrit : Bisseti, ça te laisserais environ 2m pour surveiller et tondre.
Pas besoin de tondre mais juste de couper ce qui arrive et dépasse dans le fossé non ?

lililulu
Esprit Bambou
Surface : 3450
Orientation : Nord
Sol : Humifère

Message par lililulu »

juste histoire de te montrer de quoi est capable un bambou viewtopic.php?f=99&t=8863

moi je mettrais une BAR des 3 côtés et laisser ouvert le petit côté (prés des trottinettes) ! sur la largeur tu fais une tranchée d'où tu surveilles d'éventuels fuyards et pour ta question ,si un bambou se propage a l'infini , c'est OUI ! Yellow_Hot_Colorz_PDT_08

camtheboss
Initié de la graine

Message par camtheboss »

Ah ouai effectivement c'est impressionnant !!!

Mais j'ai lu d'autres posts sur l'efficacité de la BAR, d'après ce que j'ai compris des rhizomes peuvent plonger en dessous...
C'est pour ça que je m'orientais plutôt vers les fossés. Je compte les faire suffisamment profond (50cm par 30cm de large) comme ça je verrais facilement les fuyards. Bien sûr il faudra que je surveille trés régulièrement ! Et puis, j'arriverais bien a me faufiler entre le mur et le bambou, même si c'est pas large, non ?

Vous pensez que les fossés que je compte faire ne seront pas assez efficaces ?

LeChinois
Esprit Bambou

Message par LeChinois »

Il suffit de vacances et ils traverseront, donc pour les retirer après ça sera la galère.
Mais si tu mets une BAR sur tous les murs et ton Ph. Bisseti surélevé de 10cm, à mon avis ça serait plus simple pour toi.

devlie
Maître Chaume
Surface : 4500
Sol : Humifère
Code postal : 02250

Message par devlie »

juste pour repondre a ton interrogation : "ils arretent bien de progresser non!!"

et ben non, ils continuent leur expansion a envie, y a qu'a voir les forets de viridiglau ou se fourni Elran.

Donc soit tu envisage d'entretenir chaque année (et de plus en plus) soit tu te tourne vers des cespiteux qui peuvent etre tout aussi jolis.

Pour ce qui est des promos, ce n'est que le début. Tu devrais en trouver d'autres durant tous le printemps et une partie de l'été tant en MGV qu'en jardinerie ou pepinierie. Mais aussi sur le bon coin chez un particulier, ce qui te permettrait en plus de voir le bambou in situ pres de chez toi.

bambous18
Initié de la graine
Surface : 25000
Sol : Limoneux
A été remercié : 1 fois

Message par bambous18 »

bonjour,

vu la proximité du mur, de la maison et de la terrasse, je suivrais les conseils de delvie. chez moi j'ai opté pour les tranchés, mais si ils s'échappent, ils sont loin de la maison. concernant les bars je ne connais pas, mais je pense qu'il y a un risque, pas dans les 5 ans, mais dans les 10 ou 15 ans.
il y a surement des bambous moins coureurs qui pourrais te plaire.

camtheboss
Initié de la graine

Message par camtheboss »

Bon ok, je comprends, effectivement ça serait vraiment la galère si je n'arrive pas à les contrôler... on va donc oublier les bissetii !!

Vous me conseilleriez quoi alors comme cespiteux ? Je voudrais qu'il soit assez grand a taille adulte, genre entre 3 et 5 m, et surtout, qu'ils grandissent et s'étoffent assez vite.

J'avais repéré du Fargesia Rufa... mais j'ai peur qu'il ne soit pas assez haut a taille adulte.

camtheboss
Initié de la graine

Message par camtheboss »

Hmm... en fouinant un peu j'ai vu aussi Fargesia Robusta qui semble intéressant. Mais puis-je espérer avoir un bosquet correct dans des délais raisonnables...?

LeChinois
Esprit Bambou

Message par LeChinois »

Vu le temps que tu te donnes oui !
Mais il faudra mettre un peu plus de plants si tu veux en avoir une assez uniforme, sur une surface aussi grande.

Répondre