Allez je m'y colle...
- Eric
- Maître Bambou
- Plantation : Jardin
- Surface : 10101
- Orientation : Sud
- Sol : Argileux
- Code postal : 31000
Re: Allez je m'y colle...
moi rien ne bouge. Je me demande si je n'ai pas tout grillé. J'ai oublié un arrosage et le terrain était bien sec...
Bon j'attends toujours...
Bon j'attends toujours...
- Smets Philippe
- Maître Bambou
- Surface : 0
Eric, avant que ca ne germe tu ne dois surtout pas laisser secher
quant a moi je suis étonné de voir qq j'avais mis qq pellets d engrais organique en surface de mes pots de semis et ces pellets presentent de la moisiture , j'ai intéret , pas vrai ? a ne pas trop les faire toucher les jeunes chaumes .
quant a moi je suis étonné de voir qq j'avais mis qq pellets d engrais organique en surface de mes pots de semis et ces pellets presentent de la moisiture , j'ai intéret , pas vrai ? a ne pas trop les faire toucher les jeunes chaumes .
- Tibocalamus
- Initié de la graine
Je fais un petit passage éclair, pas trop le temps de venir cultiver ma folie avec vous ces temps-ci
Courage : le printemps arrive, on va pouvoir semer sous châssis en pleine terre ou en godets, c'est plus facile et le taux de germination est incroyable, vous verrez
Perso je vais faire mes semis dans les jours à venir, sous châssis sur ma terrasse plein sud.
Même avec des dernières gelées nocturnes l'an dernier ça avait germé et poussé sans problème.
Tanguy, vu que tu n'es pas loin, passe à Quimper un de ces jours, je te filerai un moso, ici ça pousse comme de la mauvaise herbe
(Je dois avoir un peu de sang marseillais)
J'ai en effet récupéré une douzaine de plants de 2012, les rescapés de mon problème d'arrosage auto pendant les vacances.
Ils recommencent à turionner pour les plus au chaud (pots noirs + terrasse + abrités).
Ceux-là sont des battants, vu ce qu'ils ont subi pendant l'été 2012...
Courage : le printemps arrive, on va pouvoir semer sous châssis en pleine terre ou en godets, c'est plus facile et le taux de germination est incroyable, vous verrez
Perso je vais faire mes semis dans les jours à venir, sous châssis sur ma terrasse plein sud.
Même avec des dernières gelées nocturnes l'an dernier ça avait germé et poussé sans problème.
Tanguy, vu que tu n'es pas loin, passe à Quimper un de ces jours, je te filerai un moso, ici ça pousse comme de la mauvaise herbe
(Je dois avoir un peu de sang marseillais)
J'ai en effet récupéré une douzaine de plants de 2012, les rescapés de mon problème d'arrosage auto pendant les vacances.
Ils recommencent à turionner pour les plus au chaud (pots noirs + terrasse + abrités).
Ceux-là sont des battants, vu ce qu'ils ont subi pendant l'été 2012...
- tanguy
- Esprit Bambou
- Surface : 5600
- Sol : Sableux
- Code postal : 29
- A remercié : 62 fois
- A été remercié : 69 fois
C'est sympa mais je vais pas te piquer tes moso, quand mêmeTibocalamus a écrit : Tanguy, vu que tu n'es pas loin, passe à Quimper un de ces jours, je te filerai un moso, ici ça pousse comme de la mauvaise herbe
Par contre une visite de jardin ça me dirait bien je dois passer à Quimper bientôt, la suite en mp...
- colibri82
- Esprit Bambou
- Surface : 3000
- Code postal : 11000
- A été remercié : 6 fois
Voici les photos prises ce matin (les Dendrocalamus sont à droites, les autres sont les Moso ):
C'est quand même assez "solide" comme "bestiau" ! J'ai quand même cassé pas mal de racines et j'attendais à avoir de la perte alors que pour le moment ils se comportent bien. C'est cool
C'est quand même assez "solide" comme "bestiau" ! J'ai quand même cassé pas mal de racines et j'attendais à avoir de la perte alors que pour le moment ils se comportent bien. C'est cool
- Tibocalamus
- Initié de la graine
C'est ce qu'on appelle un succès !
Il ne te reste plus qu'à trouver un bout de terre au pied de la montagne noire et de regarder pousser.
Il ne te reste plus qu'à trouver un bout de terre au pied de la montagne noire et de regarder pousser.
- tanguy
- Esprit Bambou
- Surface : 5600
- Sol : Sableux
- Code postal : 29
- A remercié : 62 fois
- A été remercié : 69 fois
Question probablement idiote, mais bon je me lance : Est-ce qu'un bambou issu d'un semis, comme pour les plantules ci-dessus, sort des (mini-)turions dès la première année ?
ps : félicitations pour ta mini-forêt de Moso
ps : félicitations pour ta mini-forêt de Moso
- moussu
- Maître Chaume
- Surface : 1800
J'y connais strictement rien en semis mais je me hasarde à proposer une réponse...
Pour qu'il y ait des turions il faut des rhizomes avec des bourgeons dessus. Peut-il y avoir des rhizomes suffisamment développés à ce stade ?
Pour qu'il y ait des turions il faut des rhizomes avec des bourgeons dessus. Peut-il y avoir des rhizomes suffisamment développés à ce stade ?
- LeChinois
- Esprit Bambou
- Surface : 200
- Orientation : Ouest
- Sol : Calcaire
Sur mes semis de l'an dernier j'en ai eu certain qui ont fait 2 chaumes, alors est ce que c'est des turions, je ne sais pas.
- Tibocalamus
- Initié de la graine
Oui. Et les jeunes plants de moso "turionnent" tout le temps (en fait je devrais dire plutôt régulièrement), dès qu'il y a assez de chaleur et de lumière.
Ils ne prennent le rythme annuel qu'après un ou 2 ans.
Ils ne prennent le rythme annuel qu'après un ou 2 ans.
- colibri82
- Esprit Bambou
- Surface : 3000
- Code postal : 11000
- A été remercié : 6 fois
Alors ils faisaient une drôle de trogne...
Ils perdaient petit à petit leur aspect vert en jaunissant. Je pense même que les feuilles perdaient de leur épaisseur car on voyait des stries avec une impression de voir au travers. D'ailleurs ils ne se développaient plus
Pas eu le temps de demander aux pointures et devant m'absenter quelques jours, j'ai décidé de leur mettre au peu d'engrais !
En fouinant dans les carton, j'ai trouvé un truc à diffuser pour plantes vertes, n'ayant que ça sous la main (et ne pouvant faire mieux), j'ai décidé de leur mettre au pied et une dizaine de jours après ils redeviennent tous mimis
A confirmer dans les prochains jours
Un constat: pour les semis de boos il faut de la présence et de la disponibilité... Ce n'est hélas pas mon cas
Ils perdaient petit à petit leur aspect vert en jaunissant. Je pense même que les feuilles perdaient de leur épaisseur car on voyait des stries avec une impression de voir au travers. D'ailleurs ils ne se développaient plus
Pas eu le temps de demander aux pointures et devant m'absenter quelques jours, j'ai décidé de leur mettre au peu d'engrais !
En fouinant dans les carton, j'ai trouvé un truc à diffuser pour plantes vertes, n'ayant que ça sous la main (et ne pouvant faire mieux), j'ai décidé de leur mettre au pied et une dizaine de jours après ils redeviennent tous mimis
A confirmer dans les prochains jours
Un constat: pour les semis de boos il faut de la présence et de la disponibilité... Ce n'est hélas pas mon cas