l'hiver nous a bien eu
- Captain Flam
- Esprit Bambou
- Plantation : Jardin
- Surface : 1800
- Orientation : Ouest
- Sol : Limoneux
Re: l'hiver nous a bien eu
pas vraiment de dégât ici cette année, peut être quelques pot mais sans plus. il n'a pas fait si froid que ça, l’hiver a été moins dure que l'an passé
- montecristo69
- Maître Chaume
- Surface : 630
- Orientation : Sud
- Sol : Argileux
- A été remercié : 1 fois
Pareil que le Capitaine Flam, par chance aucun dégat à déplorer.
Ici à Lyon, l'hiver a été à tendance douce pour une fois ...du froid(maxi -6), et un tout petit peu de neige.
Mon Chimono tumidi n'a pas cramé comme l'an dernier (malgré une bonne protection tout l'aérien avait été ratiboisé, heureusement il est reparti intégralement au printemps dernier)
Condoléances aux amis belges
Ici à Lyon, l'hiver a été à tendance douce pour une fois ...du froid(maxi -6), et un tout petit peu de neige.
Mon Chimono tumidi n'a pas cramé comme l'an dernier (malgré une bonne protection tout l'aérien avait été ratiboisé, heureusement il est reparti intégralement au printemps dernier)
Condoléances aux amis belges
- atalante
- Maître Chaume
- Surface : 900
- A été remercié : 2 fois
J'ai à déplorer la perte de mon Fargesia murielae 'Jumbo' (enfin). Il a toujours été trés laid de toute façon...
Et hélas de mon joli Sinobambusa tootsik f. Albostriata. Il avait été bien abimé l'hiver dernier et l'humidité de celui ci lui a été fatal.
Sinon juste quelques feuilles de grillées sur Bambusa multiplex 'Alphonse Karr'. Mais à Paris, c'est un peu normal.
Ce qui m'inquiete le plus c'est les bananiers, ils ont l'air completement pourris.
Et hélas de mon joli Sinobambusa tootsik f. Albostriata. Il avait été bien abimé l'hiver dernier et l'humidité de celui ci lui a été fatal.
Sinon juste quelques feuilles de grillées sur Bambusa multiplex 'Alphonse Karr'. Mais à Paris, c'est un peu normal.
Ce qui m'inquiete le plus c'est les bananiers, ils ont l'air completement pourris.
- LeChinois
- Esprit Bambou
- Surface : 200
- Sol : Calcaire
Et c'est pas fini !
La semaine prochaine va être rude je pense, même si ça sera pas comme la semaine dernière.
La semaine prochaine va être rude je pense, même si ça sera pas comme la semaine dernière.
-
- Initié de la graine
- Surface : 2400
- Orientation : Nord
Je rejoins le club des belges (j'habite à 1 km de la Belgique), le fastuosa et l'aurea commencent à ménnerver, ça fait 4 à 5 ans qu'ils sont tout cramé pendant 3, 4 mois. Il faudrait que je les supprime mais le problème c'est qu'à chaque fois ils repoussent et je me dit "ils sont beaux quand même..."
Même les vivax trinquent un peu chez moi (ça allait bien jusqu'au -14°c de la semaine dernière).
Alors je me dirige vers du plus rustique, je viens d'acheter 4 nouveaux fargesia et P. Parvifolia.
Je trouve le P edulis mixta superbe mais je dois faire un trait dessus.
Ceux qui ne m'ont jamais deçu : tous les fargesia (hormis le jumbo qui ne ressemble à rien), les bissetii, les spectabilis.
Foutu réchauffement climatique !
Même les vivax trinquent un peu chez moi (ça allait bien jusqu'au -14°c de la semaine dernière).
Alors je me dirige vers du plus rustique, je viens d'acheter 4 nouveaux fargesia et P. Parvifolia.
Je trouve le P edulis mixta superbe mais je dois faire un trait dessus.
Ceux qui ne m'ont jamais deçu : tous les fargesia (hormis le jumbo qui ne ressemble à rien), les bissetii, les spectabilis.
Foutu réchauffement climatique !
- lililulu
- Esprit Bambou
- Surface : 3450
- Sol : Humifère
salut vincent , bienvenue au club des Belges, des fous qui tentent de garder ce qui ne tient pas , grrrrrr!!!!
Comme tu dis ,on a les fargésias ,
Comme tu dis ,on a les fargésias ,
-
- Initié de la graine
pfff, ce we je suis en Rhone Alpes chez mes beaux parents, il y a beacoup plus de bambous que par chez moi, pas mal de bosquets de 30 à 100 m², ils n'ont pas l'air de souffrir de l'hiver (j'ai vu essentiellement des vivax et des viridis enfin je crois ).
Je vais construire une serre géante au dessus des miens
Je vais construire une serre géante au dessus des miens
- LeChinois
- Esprit Bambou
Les bosquets sont moins fragiles à mon avis ils se protègent les une les autres, ils sont aussi intelligent que beau !
- atalante
- Maître Chaume
- Surface : 900
- A été remercié : 2 fois
Certains de mes bébés qui avaient super bien supportés l'hiver sont en train de griller. Gelées la nuit et soleil le jour plus vent....
- strike88
- Esprit Bambou
- Surface : 1300
- Code postal : 4621
- A remercié : 183 fois
- A été remercié : 202 fois
pour le nigra, sulfurea, ça ne m'étonne pas vraiment,saturnain a écrit : Les phylostachys c'est pas trop ça : nigra, nigra henonis, arcana luteosulcata, mani mani, sulfurea viridis, glauca, nuda sont grillés entre 50 et 90%
Pseudosasa Japonica me semble mort il ressemble à une flatte de vache sur le sol
Par contre Bambusoides castillonis me sort déjà des turions
L'avenir est aux Fargesia ...
P.S. La serre s'est effondrée sous le poids de la neige
le sulphurea fait partie des moins résistants chez moi, et le nigra est limite mais un peux plus solide
par contre, ça m'étonne vraiment pour le luteosulcata, le nuda
(surveille quand même de temps en temps ci il n'y a pas une bêbête qui mange les racines )
et surtout le bambusoide(qui cramait chez lililulu)
pour la serre, tu le sais maintenant
la neige, c'est un paramètre que l'on oublie quand on monte une serre
durant l'hiver 2010 2011, ma serre tunnel se serait effondrée si je n'avais pas été chaque jour la déneiger
malgrés la forme de la serre, la neige s'accumulait quand même sur le toit
- montecristo69
- Maître Chaume
- Surface : 630
- A été remercié : 1 fois
- LeChinois
- Esprit Bambou
Après ça dépend du vent !
C'est venteux par chez moi, j'ai eu la mauvaise idée de mon nigra dans un couloir en maison et une autre, ben il est vraiment en piteux état.
C'est venteux par chez moi, j'ai eu la mauvaise idée de mon nigra dans un couloir en maison et une autre, ben il est vraiment en piteux état.
- saturnain
- Maître Bambou
- Surface : 2200
- Code postal : 6900
- A remercié : 48 fois
- A été remercié : 95 fois
il y a un grand couloir de vent sur le terrain, et c'est le Nuda et Arcana qui ont tout ramassé je réfléchis à une solution de brise vent, surtout qu'une haie de charme en arrière plan ne pousse pas des masses ...strike88 a écrit : par contre, ça m'étonne vraiment pour le luteosulcata, le nuda
(surveille quand même de temps en temps ci il n'y a pas une bêbête qui mange les racines )
et surtout le bambusoide(qui cramait chez lililulu)
vi vi mais je le savais pertinemment en achetant cette serre jetable, j'ai juste été surpris par la quantité et la rapidité de la neige me reste plus qu'à refaire une structure en boisstrike88 a écrit : pour la serre, tu le sais maintenant
la neige, c'est un paramètre que l'on oublie quand on monte une serre
durant l'hiver 2010 2011, ma serre tunnel se serait effondrée si je n'avais pas été chaque jour la déneiger
malgrés la forme de la serre, la neige s'accumulait quand même sur le toit
un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
-
- Initié de la graine
Pouh je viens de faire un tour dans le jardin, les vivax souffrent mais ça va encore, par contre mes propinqua sont dans un piteux état, je pense qu'il ne vas pas rester beaucoup de feuilles.
ça m'énerve en plus je lui ai "accordé" une surface de 13 m x 7 m c'est le premier que l'on voit de ma terrasse, je comptais vraiment sur celui la. J'aurais dû mettre un iridescens qui résiste un peu mieux semble t'il.
J'espére que les prochaines saisons seront plus clémentes !
ça m'énerve en plus je lui ai "accordé" une surface de 13 m x 7 m c'est le premier que l'on voit de ma terrasse, je comptais vraiment sur celui la. J'aurais dû mettre un iridescens qui résiste un peu mieux semble t'il.
J'espére que les prochaines saisons seront plus clémentes !
-