Le mythique mixta
Le mythique mixta
Le mythique Phyllostachys bambusoides 'mixta'
Tout commence après la millième relecture du livre de Paul Whittaker "Apprivoiser le dragon".
Nous le connaissons par cœur ce livre, les pages sont usées ; une phrase reste cependant dans nos esprits. P. Whittaker nous dit : « Phyllostachys f. mixta n’a, à ma connaissance pas été introduit en Occident. Mais à en juger par son apparence, il mériterait une mission botanique en Chine pour pouvoir être importé. ».
Déjà, l’idée d’aller en Chine juste pour les bambous était bien ancrée dans nos esprits, mais nous nous devions de trouver ce fameux Mixta, qui avait tant agrémenté nos lectures, et essayer de le ramener.
En Chine, pourtant, rien n’est simple et, même si nous avons pu, dès le premier voyage, nous promener dans un bosquet de Phyllostachys bambusoides ‘Mixta’, il aura fallu de nombreuses heures de négociations et de persuasion, lors d’un second voyage, pour enfin voir arriver en France un premier pied de ce bambou tant espéré, probablement d'ailleurs le premier à sortir de Chine.
D’après tous les Chinois, il s’agit d’un bambou très difficile à diviser et aucun ne voulait faire une division.
Ce 18 avril 2012, il est arrivé dans un petit colis en carton accompagné d’une très grosse liasse de documents administratifs, mettant un terme à 3 ans de quête.
Tout ça pour un bambou me direz-vous !
Le rêve initial et la difficulté de cette quête ont sans doute altérés notre capacité à pouvoir juger objectivement ce bambou, mais il faut admettre qu’il possède des atouts extraordinaires.
Les jeunes chaumes sont verts avec le sulcus jaune, puis de magnifiques taches rondes et noires apparaissent, sauf sur le sulcus, ce qui finit par donner des cannes noires avec un sulcus jaune vif. C'est de toute beauté !
Etant originaire, comme le Phyllostachys bambusoides ‘lacrima deae’, des rives de la rivière Dan He, tout laisse à penser qu’il saura s’adapter à notre climat.
Les bosquets vus en Chine ne dépassent pas les 6-7 mètres et le diamètre maximum que nous avons pu voir est de 3 cm.
Nous espérons le voir grandir en Auvergne et ainsi pouvoir connaitre, les dimensions maximums qu’il pourra atteindre sous notre climat.
Tout commence après la millième relecture du livre de Paul Whittaker "Apprivoiser le dragon".
Nous le connaissons par cœur ce livre, les pages sont usées ; une phrase reste cependant dans nos esprits. P. Whittaker nous dit : « Phyllostachys f. mixta n’a, à ma connaissance pas été introduit en Occident. Mais à en juger par son apparence, il mériterait une mission botanique en Chine pour pouvoir être importé. ».
Déjà, l’idée d’aller en Chine juste pour les bambous était bien ancrée dans nos esprits, mais nous nous devions de trouver ce fameux Mixta, qui avait tant agrémenté nos lectures, et essayer de le ramener.
En Chine, pourtant, rien n’est simple et, même si nous avons pu, dès le premier voyage, nous promener dans un bosquet de Phyllostachys bambusoides ‘Mixta’, il aura fallu de nombreuses heures de négociations et de persuasion, lors d’un second voyage, pour enfin voir arriver en France un premier pied de ce bambou tant espéré, probablement d'ailleurs le premier à sortir de Chine.
D’après tous les Chinois, il s’agit d’un bambou très difficile à diviser et aucun ne voulait faire une division.
Ce 18 avril 2012, il est arrivé dans un petit colis en carton accompagné d’une très grosse liasse de documents administratifs, mettant un terme à 3 ans de quête.
Tout ça pour un bambou me direz-vous !
Le rêve initial et la difficulté de cette quête ont sans doute altérés notre capacité à pouvoir juger objectivement ce bambou, mais il faut admettre qu’il possède des atouts extraordinaires.
Les jeunes chaumes sont verts avec le sulcus jaune, puis de magnifiques taches rondes et noires apparaissent, sauf sur le sulcus, ce qui finit par donner des cannes noires avec un sulcus jaune vif. C'est de toute beauté !
Etant originaire, comme le Phyllostachys bambusoides ‘lacrima deae’, des rives de la rivière Dan He, tout laisse à penser qu’il saura s’adapter à notre climat.
Les bosquets vus en Chine ne dépassent pas les 6-7 mètres et le diamètre maximum que nous avons pu voir est de 3 cm.
Nous espérons le voir grandir en Auvergne et ainsi pouvoir connaitre, les dimensions maximums qu’il pourra atteindre sous notre climat.
- lililulu
- Esprit Bambou
- Plantation : Jardin
- Surface : 3450
- Orientation : Nord
- Sol : Humifère
Re: Le mythique mixta
Bravo ,pour ta passion ,ta folie , tes connaissances, et ton envie de partager tout ca avec nous ,Merci a toi
j'espere que ton mixta se portera a merveille sous le ciel d'Auvergne
- LeChinois
- Esprit Bambou
- Surface : 200
- Orientation : Ouest
- Sol : Calcaire
Ca me donne envie de voir s'il peut se plaire en région parisienne :p
Mais bravo Newfi, tu réalises le rève de beaucoup de monde
Mais bravo Newfi, tu réalises le rève de beaucoup de monde
- isa35
- Maître Chaume
- Surface : 20000
- Orientation : Sud
- Sol : Argileux
- A été remercié : 1 fois
+1lililulu a écrit :Bravo ,pour ta passion ,ta folie , tes connaissances, et ton envie de partager tout ca avec nous ,Merci a toi
Mais,J'espère qu'il se portera à merveille sous le ciel auvergnat et sous bien d'autres....
Isa.
- devlie
- Maître Chaume
- Surface : 4500
- Sol : Humifère
- Code postal : 02250
Quand je lis tes posts ici dans ta rubrique, je me dis que ces rubriques pros auraient dues apparaitre beaucoup plus tot dans l'histoire du forum, car ta place est là.
Continue a nous enchanter avec tes posts pleins d'informations et de rêves, ces rêves que tu nous rends accessibles.
Continue a nous enchanter avec tes posts pleins d'informations et de rêves, ces rêves que tu nous rends accessibles.
- Bambouzet
- Esprit Bambou
- Surface : 8000
- Code postal : 41000
- A remercié : 80 fois
- A été remercié : 465 fois
C'est donc le mythique Phyllostachys bambusoides 'mixta' qui t'a servi un temps d'avatar sur le forum, il y a déjà un bon moment?!Newfibamboo a écrit : ... ce qui finit par donner des cannes noires avec un sulcus jaune vif. C'est de toute beauté !
- Eric
- Maître Bambou
- Surface : 10101
- Code postal : 31000
Pas mieux !devlie a écrit :Quand je lis tes posts ici dans ta rubrique, je me dis que ces rubriques pros auraient dues apparaitre beaucoup plus tot dans l'histoire du forum, car ta place est là.
Pour moi, il est réservé !
Merci pour vos messages qui me touchent!
Concernant son adaptation , le premier plan arrivé il y a un an n'a jamais arrêté de refaire des feuilles cet hiver , même si l'hiver à été particulièrement clément, c'est un bambou qui reste imperturbable !
Dans les rares textes le concernant dans les encyclopédies chinoises, l est cité pour être planté en climat froid. Son origine très septentrional ( même latitude que Lanzhou et Xian) le place parmi les bambous les plus intéressant pour notre climat continental.
Concernant son adaptation , le premier plan arrivé il y a un an n'a jamais arrêté de refaire des feuilles cet hiver , même si l'hiver à été particulièrement clément, c'est un bambou qui reste imperturbable !
Dans les rares textes le concernant dans les encyclopédies chinoises, l est cité pour être planté en climat froid. Son origine très septentrional ( même latitude que Lanzhou et Xian) le place parmi les bambous les plus intéressant pour notre climat continental.
- Captain Flam
- Esprit Bambou
- Surface : 1800
- Orientation : Ouest
- Sol : Limoneux
merci newfi pour toutes ces infos très intéressantes, et merci de nous en faire profiter
- olivierd
- Maître Chaume
- Surface : 4100
- Orientation : Nord
- A remercié : 31 fois
- A été remercié : 72 fois
+2,merci de nous faire découvrir toute ces merveillesisa35 a écrit :+1lililulu a écrit :Bravo ,pour ta passion ,ta folie , tes connaissances, et ton envie de partager tout ca avec nous ,Merci a toi
Mais,J'espère qu'il se portera à merveille sous le ciel auvergnat et sous bien d'autres....
Isa.
- Smets Philippe
- Maître Bambou
- Surface : 0
voilahijo a écrit :on peut avoir la photo dudit poisson mixta ?
http://www.newfibamboo.com/fr/les-bambo ... ides-mixta
Effectivement il a l'air bien mignon celui là
On te remercie de te décarcasser afin d'assouvir notre soif du bambou!
On te remercie de te décarcasser afin d'assouvir notre soif du bambou!