Cas concret, conditions "difficiles" besoin d'aide

Répondre
noubanight
Initié de la graine

Cas concret, conditions "difficiles" besoin d'aide

Message par noubanight »

Bonjour,

J'ai besoin de vos lumières,
Je vie en région méditerranéenne dans un couloir très venteux bousculé entre le vent marin et la tramontane.
Le sol est argilo-calcaire avec de nombreux galets, donc plutôt pauvre.
Terrain exposé toute la journée au soleil.

Je voulais à l'origine mettre des phyllostachys nigra mais bon apparemment c'est fortement déconseillé pour avoir des plants en bon état. (Il y en a des beaux dans la région mais ils sont peut-être moins exposés au vent).
L'objectif est de faire un massif qui serait délimité à l'arrière par une bande de bambous d'environ 1 m de large avec devant différentes plantes (mais là c'est bon je gère). J'ai prévu une Barrière Anti-Rhizome, mais si une varièété non traçante vous semble mieux adaptés je suis preneur.
J'ai prévu de réalisé un arrosage par goutte à goutte.
Coté hauteur j'aurai aimé du 3 à 4 m de haut (les P. nigra montent plus haut normalement mais franchement par ici j'ai pas vu dépasser les 5 m) et puis si c'est pas possible faut pas trop en demander non plus.
Sur un site marchand j'ai vu que Phyllostachys aureosulcata spectabilis est bien adapté au vent, sur un autre qu'il craint le vent froid.
Bref je suis un peu perdu.

Pouvez vous me dire s'il existe une voire plusieurs espèces adaptés à mon cas. Je peux enrichir le sol ou apporter un peu de terreau mais je peu pas enlever les cailloux ou sinon ça reviens à enlever le sol.

Voilà je crois avoir donné toutes infos.

Merci.

moussu
Maître Chaume
Plantation : Jardin
Surface : 1800
Orientation : Sud

Re: Cas concret, conditions "difficiles" besoin d'aide

Message par moussu »

Je n'ai pas de conseils d'espèces de bambous à te donner mais juste une réflexion : ce qui est sûr c'est que tu peux intervenir sur le sol alors que sur le climat tu ne peux rien.
Sans retirer complètement le sol, si tu mets de la bar (qui est finalement un gros pot enterré en quelque sorte) tu pourras en profiter pour enrichir le sol, l'amender. Même si je ne suis pas très fan de bar, dans ton cas ce serait un moyen de contenir les bambous et leur terre (éviter le lessivement par les orages cévenols par exemple)
Vu le cilmat chez toi, il faudra aussi pailler beaucoup.
Pour ce que j'ai pu voir, des traçants communs comme les Phyllostachys aurea sont bien moins rapides dans ces sols pauvres, caillouteux et secs mais de là à se passer de bar ou de tranchée, je ne sais pas.
Quant aux cespiteux, ils préfèrent en général l'ombre ou la mi ombre, n'aiment pas trop le vent en hiver alors il vaut mieux les oublier à mon avis.

colibri82
Esprit Bambou
Surface : 3000
Sol : Argileux
Code postal : 11000
A été remercié : 6 fois

Message par colibri82 »

Salut,

Ici à Carcassonne je me suis mis au bambou après avoir visité le jardin des Capellans (St Cyprien) par jour de grand vent. Je me suis rendu compte que les bambous faisaient une bien belle barrière à la tramontane.
Comme mon terrain est dans un couloir particulièrement exposé j'ai décidé d'en planter d'abord sur les côtés Nord et Ouest de mon terrain.

Je commence à avoir un peu de recul sur certaines variétés que j'ai planté.
Effectivement Phyllostachys aureosulcata spectabilis ne souffre pas chez nous: j'en ai planté deux pieds sur le côté Nord Ouest du terrain et il prennent le vent sans broncher !
Ils étaient la lors de la vague de froid de février 2012 et ils n'ont pas faibli. Je dirais donc à planter sans hésitation par ici pour autant qu'ils résistent aussi plutôt bien à la sécheresse estivale.
Je les arrose régulièrement mais je ne suis pas le champion du paillage... Des copains pourront venir se moquer Yellow_Hot_Colorz_PDT_29
N'étant donc pas correctement paillés, je peux affirmer qu'ils sont solides.

Phyllostachys rubromarginata est aussi très bon :wink:

Phyllostachys bissetii est pas mal aussi mais demande quand même plus d'eau en été: ses feuilles s'enroulent vite même s'il est régulièrement arrosé.

Phyllostachys aurea est aussi bien pour le coing... Avec un bémol, sur 4 pieds plantés, j'en ai un dont les chaumes de l'an passé sont souffrant: vent ? Soleil ? les deux ?
A confirmer... De toutes façons il est tellement commun qu'il vaut mieux tenter d'autres espèces :roll:

Phyllostachys aureosulcata aureocaulis supporte aussi bien notre climat. A noter quand même qu'en sortie d'hiver le feuillage n'est pas au top, je pense que l'association froid + vent l'abîme pas mal. Mais c'est oublié dès l'apparition des nouvelles feuille du printemps.

Phyllostachys viridiglaucescens se comporte aussi très bien (c'est celui qui est le moins arrosé chez moi: le dernier pied est éloigné de la projection du jet de mon tuyau d'arrosage et au final il aussi beau que son frangin d'à côté.

Phyllostachys castillonis est aussi prometteur. J'en avais deux beaux sujets en pots mais ils ont souffert en février 2012 ! Ils étaient exposés, à l'ombre de la maison, plein Nord, plein vent ! Ils ont pris cher en pots mais le morceau rescapé que j'ai planté en terre en début d'hiver n'a pas bronché alors qu'il est aussi exposé au vent (mon jardin est trop jeune pour que quiconque soit protégé d'ailleurs).

Phyllostachys nigra... Ben je dirais, à voir ! J'ai planté un jeune sujet en début d'hiver. Il a l'air de bien supporter le vent alors que j'aurais cru à la cata après les lectures ici et la. A confirmer... Ou pas dans quelques mois.

ça c'était les Tops ! Maintenant les Flops !

Phyllostachys nidularia: j'en ai planté 6 et c'est la cata... Ils souffrent du vent de l'été et du vent de l'hiver... Je dirais à éviter chez "nous".
Le seul qui ressemble à quelque chose est en pot à l'abri du vent.
En fonction des tutus de ce printemps, je les arrache... Ou pas... Yellow_Hot_Colorz_PDT_21

Phyllostachys pubescens: certains pros disent qu'il faut se faire la main sur d'autres variétés et quand on commence à comprendre au bout de quelques années on peut se mettre au moso ! Avec du recul je pense qu'ils ont raison. Tout du moins il est des climats qui sont à proscrire pour son introduction et nous sommes hélas dans ce cas de figure.
En pot, même abrité du vent à 80/90% il souffrait déjà quelques semaines après son arrivée ici. Je pensais l'aider en le plantant en terre et... raté ! C'est pire, il s'est complètement défeuillé cet hiver.
Il n'aime pas du tout le vent celui-là.

C'est moins parlant, mais je peux aussi te faire un petit topo de ceux que j'ai en pots 8)

LeChinois
Esprit Bambou
Surface : 200
Orientation : Ouest
Sol : Calcaire

Message par LeChinois »

J'adore ce retour d'expérience, il va m'aider à réaliser un projet ;)

montecristo69
Maître Chaume
Surface : 630
A été remercié : 1 fois

Message par montecristo69 »

+1
Excellent feedback colibri82, je crois que ça va aider pas mal de débutants ;)
On sent bien le côté hostile soufflant sur cette terre brûlante cailloutée façon western spaghetti Sergio Leone( je m'imagine même les boules de buissons mexicains dévaler sur ton terrain) Yellow_Hot_Colorz_PDT_15

noubanight
Initié de la graine

Message par noubanight »

montecristo69 a écrit :+1
Excellent feedback colibri82, je crois que ça va aider pas mal de débutants ;)
On sent bien le côté hostile soufflant sur cette terre brûlante cailloutée façon western spaghetti Sergio Leone( je m'imagine même les boules de buissons mexicains dévaler sur ton terrain) Yellow_Hot_Colorz_PDT_15
Ce n'est pas si hostile que çà, en tout cas je n'ai jamais croisé de cow-boys ou de coyote... à moins que ce soit parce que c'est justement trop hostile pour eux? Yellow_Hot_Colorz_PDT_02
Non sérieusement l'été est sec et chaud mais ça c'est plutôt sympa en fait, le plus "pénible" c'est le vent du nord qui souffle fort et assez souvent.

Sinon merci pour le retour d'information colibri82, de tous ceux dont tu parles j'ai noté Phyllostachys rubromarginata, de ce que j'ai vu sur les fiches descriptives il est peu traçant, c'est intéressant ça.
Il nécessite quand même une BAR? Parce que de ce que j'ai vu à droite à gauche tout le monde n'est pas fan de ce système et quand je pense à ce sol plein de cailloux qu'il va falloir creuser avec ma pioche et mes ptits bras sur 70 cm tout autour du massif... j'ai chaud.

noubanight
Initié de la graine

Message par noubanight »

Oui donc à vos yeux, l'ensemble des bambous qui seront adaptés à ce beau pays seront forcement traçants... bon ben je vais aiguiser ma pioche et commencer les séances d'entrainement physique.
Si quelqu'un pense avoir une solution pour m'éviter de creuser environ 20 m de longueur, il est encore temps de m'éviter des ampoules (ou la location d'une mini-pelle ptêtre).

moussu
Maître Chaume
Surface : 1800

Message par moussu »

Quelle que soit la méthode que tu choisiras pour contenir tes bambous, il faudra creuser. Alors au travail :twisted:

colibri82
Esprit Bambou

Message par colibri82 »

... merci pour le retour d'information colibri82, de tous ceux dont tu parles j'ai noté Phyllostachys rubromarginata, de ce que j'ai vu sur les fiches descriptives il est peu traçant, c'est intéressant ça...
Euh... Peu traçant :shock: Pas chez moi en tout cas !
A confirmer dans quelques semaines ici, à la sortie des tutus... On verra bien où ils se situent.

Regarde quand même mon message sur cette page:

viewtopic.php?f=22&t=4759&p=73436&hilit=rubro#p73436

Et... Il n'était planté que depuis une 10zaine de mois 8)
Alors, peu traçant, je doute...

noubanight
Initié de la graine

Message par noubanight »

Effectivement... :?

vu comme ça, il a l'air traçant Yellow_Hot_Colorz_PDT_32 .

Comme quoi il faut toujours avoir un maximum de sources avant de prendre une décision.

Je pense que je vais partir sur Phyllostachys aureosulcata spectabilis, il est beau (comme pleins d'autres ceci dit) mais surtout il semble être le mieux adaptés pour garder un bel aspect malgré ce vent la dessus tout le monde semble d'accord. Mais tel Jean-Claude Van Damme je reste aware. Si vous pensez avoir LE bambou qui est adapté et en plus non traçant (moi j'ai pas trouvé).

colibri82
Esprit Bambou

Message par colibri82 »

Je pense que tu fais un bon choix :wink:
En plus il est magnifique ce bambou.