c'est qui lui?
-
- Initié de la graine
c'est qui lui?
Bonjour à tous,
j'aurais besoin de vos lumières... j'ai prélevé un rhizome dans un massif, je l'ai planté dans un pot il y a à peu près 1 an 1/2. Trois nouveaux petits turions viennent de sortir . Pas d'inquiétude, je vous montre aussi des photos du pied mère !! Ce dernier possède des chaumes dont certains doivent bien mesurer 4 m de hauteur. Les feuilles font 15 à 20 cm de long. Certains chaumes font plus de 4 cm de diamètre. Je pense que sans grand mystère il s'agit d'un phyllo. J'ai parcouru la fiche des bissetii, je me demande si ca ne peut pas en être un ?? En espérant que les photos soient suffisantes pour une identification... D'ailleurs par la suite, j'aurai plusieurs autres inconnus à vous faire découvrir... Merci pour votre aide.
Le pied mère :
Mon pot :
Les 3 ptits turions sortis dans le pot :
j'aurais besoin de vos lumières... j'ai prélevé un rhizome dans un massif, je l'ai planté dans un pot il y a à peu près 1 an 1/2. Trois nouveaux petits turions viennent de sortir . Pas d'inquiétude, je vous montre aussi des photos du pied mère !! Ce dernier possède des chaumes dont certains doivent bien mesurer 4 m de hauteur. Les feuilles font 15 à 20 cm de long. Certains chaumes font plus de 4 cm de diamètre. Je pense que sans grand mystère il s'agit d'un phyllo. J'ai parcouru la fiche des bissetii, je me demande si ca ne peut pas en être un ?? En espérant que les photos soient suffisantes pour une identification... D'ailleurs par la suite, j'aurai plusieurs autres inconnus à vous faire découvrir... Merci pour votre aide.
Le pied mère :
Mon pot :
Les 3 ptits turions sortis dans le pot :
- devlie
- Maître Chaume
- Plantation : Jardin
- Surface : 4500
- Orientation : Sud
- Sol : Humifère
- Code postal : 02250
Re: c'est qui lui?
pour le phyllo, c'est sur tu as un sulcus voir meme un double sulcus
par contre la couleur des branches ne cadre pas avec le bissetii. As tu la possibilité de retourner sur le lieu de prelevement et de couper des chaumes au niveau des premiers entre nœuds et montre nous la coupe obtenue.
par contre la couleur des branches ne cadre pas avec le bissetii. As tu la possibilité de retourner sur le lieu de prelevement et de couper des chaumes au niveau des premiers entre nœuds et montre nous la coupe obtenue.
-
- Initié de la graine
Merci Devlie pour cette première réponse rapide ! Je vai essayer de récupérer un chaume coupé ! D'ailleurs ca m'intrigue de savoir ce que tu vas observer avec cette coupe ? D'une certaine manière je suis content que ce ne soit pas un bissetii, peut-être quelque chose de plus rare ?
- bambous18
- Initié de la graine
- Surface : 25000
- Sol : Limoneux
- A été remercié : 1 fois
regarde du côté du ph viridiglaucescens. j'en ais un bosquet et ça pourrais y ressembler.
de plus les premiers turions commence à sortir en ce moment. ideal pour l'identifier.
de plus les premiers turions commence à sortir en ce moment. ideal pour l'identifier.
- devlie
- Maître Chaume
pour les turions, il faut prendre des photos de ceux du pied mere (ton pot est un jeune prelevement qui a plus de chance de retourner a l'etat juvenile que de faire des turions matures, et les juveniles se ressemblent tous).
C'est la couleur de branches secondaires qui ne collerait pas avec un bissetii
C'est la couleur de branches secondaires qui ne collerait pas avec un bissetii
- Captain Flam
- Esprit Bambou
- Surface : 1800
- Orientation : Ouest
le bissetii n'a pas d'anneau de pruine a chaque entrenœud, pour moi ce n'est pas un bi7i, et cette couleur de chaumes dûe au soleil je pense me fat penser au phyllostachys rubromarginata, après c'est peut être pas ça
-
- Initié de la graine
J'ai un viridiglaucescens en pleine terre et chez moi les turions sont sortis début mai l'année dernière...bambous18 a écrit :regarde du côté du ph viridiglaucescens. j'en ais un bosquet et ça pourrais y ressembler.
Quand je parcours la fiche du "phyllostachys rubromarginata" sur le site de la bambouseraie de Prafrance, il est écrit "Exigences : S’accommode des excès d’eau temporaires mieux que la plupart des bambous.Captain Flam a écrit : cette couleur de chaumes dûe au soleil je pense me fat penser au phyllostachys rubromarginata, après c'est peut être pas ça
Utilisations : En pleine terre : haie, bosquet, bordure de rivière, touffe isolée. En pot ou jardinière." et en effet le pied mère se situe en bord d'eau et il maintient la berge.
OK dès que j'ai du nouveau je vous montredevlie a écrit :pour les turions, il faut prendre des photos de ceux du pied mere
- devlie
- Maître Chaume
Si tu as un viridiglaucescens chez toi , tu peux deja faire le test de la coupe des premiers entrenoeuds tu verras que sur le viridiglaucescens (par rapport aux autres phyllo sauf un rare) les premiers entrenoeuds sont pleins. Ainsi tu auras un element de comparaison avec ton inconnu (en prelevant sur le bosquet d'origine).
Par contre si ton inconnu ne t'y fais pas penser, c'est bizarre. C'est la couleur des branches secondaires et les poils qui m'ont oriente vers un viridiglau (mais je suis une quiche en identification). En tout cas tu pourras comparer aussi les turions (et nous mettre des photos de turions "matures")
Par contre si ton inconnu ne t'y fais pas penser, c'est bizarre. C'est la couleur des branches secondaires et les poils qui m'ont oriente vers un viridiglau (mais je suis une quiche en identification). En tout cas tu pourras comparer aussi les turions (et nous mettre des photos de turions "matures")
- isa35
- Maître Chaume
- Surface : 20000
- Sol : Argileux
- A été remercié : 1 fois
Une identification avec tes photos.....
Il faudrait au moins quelques photos de turions sur des plantes matures.
Pour l'instant,tu peux juste procéder par "élimination"
C'est un Phyllostachys vert-tous les autres,tu vires
Il a des cils culaires-tu peux virer rubromarginata et bi7i ainsi que tous ceux qui n'ont pas de cils...
comme le dit Devlie,ça pourrait etre un viridiglaucescens,mais c'est pas le seul phyllo vert qui a des cils....
Les turions assez spécifiques t'en diront plus. mais à voir sur un plant déjà assez mature car trop juvénile ou en pot,on perd ce genre de caractéristiques.
Voici un turion de viridiglau à gauche comparé à un turion de bi7i à droite.on voit bien que les turions donnent pas mal de renseignements pour une identification....
Retournes faire quelques photos à la sortie des turions et notes la date de sortie aussi(parfois ça aide bien aussi)
là tu pourras sans doute etre fixé
Isa.
Il faudrait au moins quelques photos de turions sur des plantes matures.
Pour l'instant,tu peux juste procéder par "élimination"
C'est un Phyllostachys vert-tous les autres,tu vires
Il a des cils culaires-tu peux virer rubromarginata et bi7i ainsi que tous ceux qui n'ont pas de cils...
comme le dit Devlie,ça pourrait etre un viridiglaucescens,mais c'est pas le seul phyllo vert qui a des cils....
Les turions assez spécifiques t'en diront plus. mais à voir sur un plant déjà assez mature car trop juvénile ou en pot,on perd ce genre de caractéristiques.
Voici un turion de viridiglau à gauche comparé à un turion de bi7i à droite.on voit bien que les turions donnent pas mal de renseignements pour une identification....
Retournes faire quelques photos à la sortie des turions et notes la date de sortie aussi(parfois ça aide bien aussi)
là tu pourras sans doute etre fixé
Isa.
- albert
- Maître Bambou
- Surface : 1000
- Orientation : Nord
- Code postal : 95
- A remercié : 367 fois
- A été remercié : 645 fois
Super ce comparatif de turions natures.isa35 a écrit :
Isa.