Fargesia murielae
- LeChinois
- Esprit Bambou
- Plantation : Jardin
- Surface : 200
- Orientation : Ouest
- Sol : Calcaire
Re: Fargesia murielae
C'est bon à savoir, c'est pour ça que souvent ils vendent des petits litrage.
Modifié en dernier par LeChinois le 09 avr. 2013, 22:03, modifié 1 fois.
- eric35
- Initié de la graine
- Surface : 2700
- Orientation : Sud
- Sol : Argileux
Salut newfi,
Ce n'est pas de bonnes nouvelles que tu nous apporte là. Mais le clonage à outrance, produire au moins chère des quantités astronomique, n'est elle pas une des raison du problème? Un retour de bâton de mère nature.quand on voit ces photos de serres remplient de milliers de clones d'une seule ou très peu de plante.Si celle-ci présente une faiblesse, ces clones en sont victimes aussi (la monoculture à ces limites) que la dite plante à transmis à ces cultivars issus de semis.bienvenu dans invitroland. Yellow_Hot_Colorz_PDT_41merci pour ces informations précieuses.
Ce n'est pas de bonnes nouvelles que tu nous apporte là. Mais le clonage à outrance, produire au moins chère des quantités astronomique, n'est elle pas une des raison du problème? Un retour de bâton de mère nature.quand on voit ces photos de serres remplient de milliers de clones d'une seule ou très peu de plante.Si celle-ci présente une faiblesse, ces clones en sont victimes aussi (la monoculture à ces limites) que la dite plante à transmis à ces cultivars issus de semis.bienvenu dans invitroland. Yellow_Hot_Colorz_PDT_41merci pour ces informations précieuses.
- Tibocalamus
- Initié de la graine
- Surface : 0
Ce qui est "marrant" (si on peut dire !) c'est que dans leur empressement à aller trop vite, ils presque tout oublié de la rigueur scientifique de la sélection horticole et de la multiplication...
Ils ont seulement cherché à reproduire in vitro les souches qui paraissaient les plus vigoureuses (sur le moment) et inonder le marché aussitôt.
- pas de multiplication d'un nombre suffisant de spécimens différents d'une même espèce
- pas de test de culture naturelle de tous les spécimens en question
- pas de sélection non plus après reproduction des souches les plus vigoureuses et les plus aptes à se re-naturaliser en milieu naturel
On est vraiment dans la logique commerciale à court terme.
ça me rappelle un peu les rosiers qui ont été produits dans les années 90, toujours plus "quelque chose", mais toujours plus malades, à peine viables 1 mois sans traitements fongicide et insecticide tous les 2 jours...
Ce n'est pas tout à fait pareil pour les plants issu de "l'in vitro" cependant, car il ne peut y avoir de perte d'information génétique dans une reproduction végétative si elle est bien réalisée : le problème vient bien de la sélection des plants mère dès le départ et du protocole mis en oeuvre...
Ils ont seulement cherché à reproduire in vitro les souches qui paraissaient les plus vigoureuses (sur le moment) et inonder le marché aussitôt.
- pas de multiplication d'un nombre suffisant de spécimens différents d'une même espèce
- pas de test de culture naturelle de tous les spécimens en question
- pas de sélection non plus après reproduction des souches les plus vigoureuses et les plus aptes à se re-naturaliser en milieu naturel
On est vraiment dans la logique commerciale à court terme.
ça me rappelle un peu les rosiers qui ont été produits dans les années 90, toujours plus "quelque chose", mais toujours plus malades, à peine viables 1 mois sans traitements fongicide et insecticide tous les 2 jours...
Ce n'est pas tout à fait pareil pour les plants issu de "l'in vitro" cependant, car il ne peut y avoir de perte d'information génétique dans une reproduction végétative si elle est bien réalisée : le problème vient bien de la sélection des plants mère dès le départ et du protocole mis en oeuvre...
- Smets Philippe
- Maître Bambou
- Surface : 0
- Xavier_72
- Maître Bambou
- Surface : 8000
- A été remercié : 1 fois
Bonjour,
question complémentaire appelée par les commentaires des uns et des autres :
Cela concerne les pieds issus de culture in-vitro ou tout les pieds y compris ceux cultivés "naturelle" ?
question complémentaire appelée par les commentaires des uns et des autres :
Cela concerne les pieds issus de culture in-vitro ou tout les pieds y compris ceux cultivés "naturelle" ?
- Personne
- Maître Bambou
- Surface : 670
- A été remercié : 2 fois
t'as toujours pas appris à lire
Newfibamboo a écrit :
Et bien sur, mon propos ne parle que de la production de bambous naturels
- Captain Flam
- Esprit Bambou
- Surface : 1800
- Orientation : Ouest
- Sol : Limoneux
merci pour l'info, si je vois que ça se dégrade je saurai pourquoi, enfin normalement
- Xavier_72
- Maître Bambou
- Surface : 8000
Oups désolé mais apparemment je suis pas le seul.Personne a écrit :t'as toujours pas appris à lire
Newfibamboo a écrit :
Et bien sur, mon propos ne parle que de la production de bambous naturels
- montecristo69
- Maître Chaume
- Surface : 630
Je pensais que tu parlais de Oprins( leader mondial dans le domaine de la multiplication in vitro de bambous)Newfibamboo a écrit :Nous avons eu la chance de passer la journée d'hier en compagnie du plus grand producteur européen de bambous non traçant; au milieu de notre conversation passionnée nous avons abordé le sujet des Fargesia murielae...
C'est un autre producteur moins connu ?
Des bambous naturels, tu veux dire production via petits rhizomes dans des cagettes à l'ancienne ? Qu'entends-tu par là ?
montecristo69 a écrit :Je pensais que tu parlais de Oprins( leader mondial dans le domaine de la multiplication in vitro de bambous)Newfibamboo a écrit :Nous avons eu la chance de passer la journée d'hier en compagnie du plus grand producteur européen de bambous non traçant; au milieu de notre conversation passionnée nous avons abordé le sujet des Fargesia murielae...
C'est un autre producteur moins connu ?
Des bambous naturels, tu veux dire production via petits rhizomes dans des cagettes à l'ancienne ? Qu'entends-tu par là ?
Désolé de ne m'être pas fait comprendre, je parlais de producteur de vrais bambous, pas d'un réseau d'escroquerie programmée où les plantes sont programmées pour vivre au moins le temps de la garantie!
Oui ça existe , les gens qui produisent des grosses quantités de bambous par divisions, boutures de rhizomes ou sélection de semi.
E c'est a ces gens que nous devons les derniers superbes cultivars de nitida et aussi les futurs.
- devlie
- Maître Chaume
- Surface : 4500
- Sol : Humifère
- Code postal : 02250
parfois il manque quelques éléments pour bien comprendre, mais te concernant Stéphane, il était facile de deviner que tu ne parle meme pas aux multiplicateurs in vitro ou que tu ne les appellent pas des producteurs
mais une précision ne fait pas de mal
mais une précision ne fait pas de mal
- atalante
- Maître Chaume
- Surface : 900
- A été remercié : 2 fois
Le Fargesia murielae 'Mae' de la présidente de l'AEB est une pure merveille.
À voir absolument... (et à avoir)
À voir absolument... (et à avoir)
Je vous conseil le fargesia murielae 'gentle giant', avec ses chaumes bleutés (cette couleur reste deux ans sur les nouveaux chaumes), par contre, bien évidemment, le placer mi-ombre.
J'ai ce bambou depuis 2009.
J'ai ce bambou depuis 2009.
-