bambous sec aprés plantation
-
- Initié de la graine
bambous sec aprés plantation
Bonsoir à tous et a toutes, j'ai recuperer chez un amis des bambous "dorés" je ne connais pas leur nom exactement, c'est le bambou que l'on trouve partout vers chez nous, il monte a 3.5 m maxi est est bien dense, ideal pour faire ma haie, j'en ai donc recoltés pas mal, j'ai pris une bêche creuser en dessous des pieds de bambous, lever la motte complète et coupé les rizhome partant sur d'autre pied, et j'ai ensuite coupé les chaumes de 1/3.
Puis j'ai replanté dans mon terrains, sans engrais sans rien, et j'ai pas mal arrosé , j'arrose au goutte a goutte tout les jours, sur la 40 enes de pieds plantés,j'en ai 5 qui sont encore bien vers avec de belle feuilles, les autre commence a sechés,et les feuilles devienne jaunes, et seches, je me demande si les pieds meurrent ? faut il leur mettre de l'angrais ? est ce normal quil fannent lors de la replante ? faut il tout couper et acheter des pieds meres au lieur d'essayer de recolter ? merci de votre aide !
Puis j'ai replanté dans mon terrains, sans engrais sans rien, et j'ai pas mal arrosé , j'arrose au goutte a goutte tout les jours, sur la 40 enes de pieds plantés,j'en ai 5 qui sont encore bien vers avec de belle feuilles, les autre commence a sechés,et les feuilles devienne jaunes, et seches, je me demande si les pieds meurrent ? faut il leur mettre de l'angrais ? est ce normal quil fannent lors de la replante ? faut il tout couper et acheter des pieds meres au lieur d'essayer de recolter ? merci de votre aide !
- montecristo69
- Maître Chaume
- Plantation : Jardin
- Surface : 630
- Orientation : Sud
- Sol : Argileux
- A été remercié : 1 fois
Re: bambous sec aprés plantation
Salut,
Tu as pris quelle profondeur de terre dans ta motte ?
Si tu n'en as pas pris assez, les racines des rhizomes auront été supprimées et forcement les feuilles et les chaumes montreront des signes de soif (voir crèveront ...)
Parfois aussi il faut choisir avec attention les endroits où couper afin de prendre une motte assez conséquente et pour épargner le plus possible les rhizomes.
T'as pas des photos à nous montrer de ton prélèvement ?
Tu as pris quelle profondeur de terre dans ta motte ?
Si tu n'en as pas pris assez, les racines des rhizomes auront été supprimées et forcement les feuilles et les chaumes montreront des signes de soif (voir crèveront ...)
Parfois aussi il faut choisir avec attention les endroits où couper afin de prendre une motte assez conséquente et pour épargner le plus possible les rhizomes.
T'as pas des photos à nous montrer de ton prélèvement ?
-
- Initié de la graine
je dirais 20 cm en même temps impossible de repérer le pied mére tellement il y en avais , sa fait un peux comme une jungle ...
mais du coup vaut il mieux que je coupe beaucoup plus ? jgenre laisser juste 1/3 des chaumes ? comme sa moin d'effort non ?
je peux mettre de l'engrais pour essayer de booster un peux non ?!
mais du coup vaut il mieux que je coupe beaucoup plus ? jgenre laisser juste 1/3 des chaumes ? comme sa moin d'effort non ?
je peux mettre de l'engrais pour essayer de booster un peux non ?!
- LeChinois
- Esprit Bambou
- Surface : 200
- Orientation : Ouest
- Sol : Calcaire
20cm c'est peu, les rhizomes se baladent souvent entre 0 et 30cm, les racines vont un peu plus bas.
Donc une motte de terre de 40cm serait bien.
Ou regarde si y a pas un petit animal qui te mange tes racines, on ne sait jamais.
Donc une motte de terre de 40cm serait bien.
Ou regarde si y a pas un petit animal qui te mange tes racines, on ne sait jamais.
Modifié en dernier par LeChinois le 09 avr. 2013, 22:37, modifié 1 fois.
-
- Initié de la graine
je les ai dessuite replantés (45 minutes) ce sont les feuilles qui sechent, les branches on l'air de rester verte , juste le bas de la branche qui commence a jaunir je pense que je vais couper les branches de 2/3 et laisser voir si sa prend ou pas, peux etre de fertiliser un peux avec de l'engrais liquide non ? je ferais une photo demain de deux plant que j'ai planter avce un qui prend et l'autre qui seche
- eric35
- Initié de la graine
- Surface : 2700
salut,
Pour te donné un exemple, lorsque j'arrache des pieds mères à la mini pelle, la première chose que je fais ensuite c'est de laisser 1/3 (toutes les chaumes sont coupés à 1 mètre). Après pour une transplantation il est préférable de laisser une motte la plus intègre possible (ne pas la casser, garder le plus de terre autour de racines), de plus ensuite tu la place à tous les vents (dessèchement prématuré de la plante)essaye d'avoir le même rapport entre les racines (ce qui absorbe l'eau) et le feuillage ( ce qui transpire) un déséquilibre et la plante"supprime"des feuilles . Mais avec des photos se serait plus simple peut être avec la motte est la plante dans son intégralité si c'est possible.
cordialement
Pour te donné un exemple, lorsque j'arrache des pieds mères à la mini pelle, la première chose que je fais ensuite c'est de laisser 1/3 (toutes les chaumes sont coupés à 1 mètre). Après pour une transplantation il est préférable de laisser une motte la plus intègre possible (ne pas la casser, garder le plus de terre autour de racines), de plus ensuite tu la place à tous les vents (dessèchement prématuré de la plante)essaye d'avoir le même rapport entre les racines (ce qui absorbe l'eau) et le feuillage ( ce qui transpire) un déséquilibre et la plante"supprime"des feuilles . Mais avec des photos se serait plus simple peut être avec la motte est la plante dans son intégralité si c'est possible.
cordialement
- devlie
- Maître Chaume
- Surface : 4500
- Sol : Humifère
- Code postal : 02250
c'est jaune comme un auréa ou jaune/beige comme les bambous utilisés pour les anses de sac (de courses ou a main). Car jaune/beige, ca sent le sapin la fin. Mets nous une photojonathan84700 a écrit :je les ai dessuite replantés (45 minutes) ce sont les feuilles qui sechent, les branches on l'air de rester verte , juste le bas de la branche qui commence a jaunir
- elran
- Maître Chaume
- Surface : 50000
ou normalement il faut couper les 2/3 du chaume, pour n'en laisser qu'1/3.mais du coup vaut il mieux que je coupe beaucoup plus ? jgenre laisser juste 1/3 des chaumes ? comme sa moin d'effort non ?
- Captain Flam
- Esprit Bambou
- Surface : 1800
- Orientation : Ouest
- Sol : Limoneux
moi je laisse tel quel, faut dire que je prélève plus gros au départ, comme ça tu stress moins la plante
-
- Initié de la graine
voiçi donc les photos d'un plan sec et d'un autre plan qui a "survecue"
Les plants qui sont dans cet etat j'ai coupé 80 % des chaumes
Les plants qui sont dans cet etat j'ai coupé 80 % des chaumes
- devlie
- Maître Chaume
c'est pas encore mort, laisse leur le temps de se refaire. Par contre laisse quand meme des chaumes, il faut que ton bambou puisse refeuiller et récupérer un peu de quoi se refaire des réserves
-
- Initié de la graine
Merci il vont repousser de cette année ? ou il faudra attendre l'année prochaine ?
- devlie
- Maître Chaume
avec les bambous tout est possible et il te faut faire preuve de patience , je ne peux pas te dire s'ils survivront, ni dans combien de temps ils seront magnifiques. Juste qu'il faut patienter et arreter de couper
-
- Initié de la graine
Ok merci mais ceux que l'on achete en jardinerie sa fait pareil ou alors les racines sont moins "traumatisées" et donc le plan s'en sort mieux ?
-