Vincent59 a écrit :J'ai une bonne nouvelle pour toi Jisseyev, tu ne devrais pas attendre si longtemps pour ton P. Propinqua, chez moi (et je suis encore plus au nord que toi), ils montrent généralement le bout de leur nez en Avril-Mai, une année j'en ai même eu dans les derniers jours de Mars, ça ne va pas tarder. A mon avis chez moi les premiers seront visibles d'ici 1 à 2 semaines.
Pour l'instant ceux qui turionnent sont F. Jiuzaigou, F. Robusta Campbell, F. Scabrida, P. Japonica, rien d'autre.
merci pour les encouragement, Vincent... ton pseudo montre bien ta supériorité septentrionale sur moi...
En fait, suite à la tempête de pluie/grêle d'avant-hier, le soleil d'hier matin, la pluie d'hier après-midi et le soleil de ce matin, je me suis dit : ça a du changer !!!
Je suis allé explorer et bingo : là où je n'avais rien vu, j'ai quelques timides turions (du genre 2 par pied) sur mon Fargesia Murielae Lava, un seul turion, pour l'instant, mais de 20 cm sur mon Jiu 1, mes 2 pieds de Fargesia Rufa s'en donnent à coeur joie (oui, je sais, ils sont clandestins, ceux-là, je crois bien que j'ai oublié de les déclarer dans ma liste de boos... J'y mettrai bon ordre sous peu

), avec 5 ou 6 petits mais gros turions.
Je viens de retourner voir le Propinqua et le Pseudosasa Japonica (dans un très gros pot) et rien... mais du coup, tu viens de me donner envie de les surveiller au jour le jour alors que j'allais le laisser vivre sa vie encore quelques semaines.
J'ai aussi 2 pieds de Phyllostachys vulgos (je ne sais pas exactement ce que c'est, mais c'est du genre qu'on trouve dans toutes les jardineries, il y en avait un quand je suis arrivé et la division que j'ai faite il y a quelques temps m'a donné le virus), mais eux, je sais quand ils arrivent.
je regarde comment on fait pour mettre des photos dans le post et je vous envoie ça...