Ma nouvelle haie

Les haies
Répondre
elopilo
Initié de la graine
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Ma nouvelle haie

Message par elopilo »

Bonjour, après être passé par la case présentation je vais vous décrire à postériori ce que j'ai réalisé chez moi.*
A lire les différentes rubriques, il y a du bon et du moins bon Yellow_Hot_Colorz_PDT_13

Alors voilà, j'ai réalisé une haie de 20m +10m en limite séparative de terrain côté sud pour cacher les maisons de mes voisins (pas de vis à vis mais une facade blanche bof bof)

Pourquoi 20+10 ?

Les premiers 20m correspondent à une plantation "normale" en terre, les 10m supplémentaires correspondent à ma descente de portail avec une création d'espèce de jardinière avec 2 rang d'agglo de 10cm super renforcée (un fer tous les milieu de parpaing pour la pousse) dans laquelle j'ai mis après avoir étancheiffié un mix terre, terreau.

Pour les premiers 20m, la pelleteuse a creusé à 1m de profondeur.
Je ne connaissais pas le produit BAR, mais juste un équivalent de Jean Rey que le vendeur m'a deconseillé...
Je me suis inspiré de ce qu'il me parraissait le plus costaud dans les magasins de bricolage....système D....
Au final, je suis en limite séparative du terrain avec un mur existant avec 2 rangs d'agglos en 20cm + semelle. En dessous mur en pierre seche qui descend chez mon voisin en contrebas sur environ 1,50m...L'idée était de ne surtout pas défoncer ce mur avec les rhizommes donc...
Je suis parti sur une première couche d'espece de revetemment bitumeux de toiture rigide ondulé de 0,5 d'épaisseur avec un recouvrement de 15cm et hauteur d'1m
Ca m'inspirait bien. J'ai effectivemment réalisé un angle d'environ 15° au feeling, ouf.
En plus de ca j'ai mis de la protection de soubasssement qui m'inspirait pas mal et que m'a conseillé....un paysagiste....!
Là apparament j'ai fait une boulette ?
Du côté de mon jardin, j'ai uniquement mis cette protection de soubassement pour des raisons économiques.
Sur la portion des 10m vers mon portail, les bambous sont donc "encerclés" de parpaing style jardinière sur une hauteur d'environ 45cm

la haie est un mix bisetti, mix auréa. On m'a conseillé 2 espèces différentes en cas très improbable de floraison pour ne pas perdre complètement la haie.
ca donne un beau rendu, enfin c'est mon avis :lol:
Je n'ai pas lésiné sur le terreau et j'ai rajouté sur l'ensemble de la zone environ 5cm d'épaisseur de fumier de cheval.
J'ai copieusement arrosé et rajouté de la pouzzolane pour éviter l'évaporation et parce que c'était assez joli.
Ensuite arrosage auto avec 30 goutte a goutte sur base d'une d'arrosage quotidien la nuit (1h) sauf s'il pleut (c'est le cas actuellement +++)

voilà voilà.
Quel est votre ressenti sur tout ca ?

Je dénombre depuis la plantation effectuée mi avril environ une 15aine de ce que vous appelez "turions" ce qui me rassure sur ce que j'ai pu lire sur le fumier de cheval qui pouvait potentiellement bruler les bambous ? La haie est toujours belle ce qui me rassure.

question : quelle persective de pousse ai je devant moi d'ici l'été (croissance de la haie en elle même + turions) ?

photos à venir...

LeChinois
Esprit Bambou
Surface : 200
Orientation : Ouest
Sol : Calcaire

Re: Ma nouvelle haie

Message par LeChinois »

Difficile de voir sans photo, mais ce tu as fait, d'après ce que j'ai compris, est très bien fait.

Les autres verront peut être des défauts.

Captain Flam
Esprit Bambou
Surface : 1800
Sol : Limoneux

Message par Captain Flam »

a mon avis c'est pas ça qui va les arreter Yellow_Hot_Colorz_PDT_13 , une petite photo de ce que tu as mis nous guiderait

Personne
Maître Bambou
Surface : 670
A été remercié : 2 fois

Message par Personne »

elopilo a écrit : Je suis parti sur une première couche d'espece de revetemment bitumeux de toiture rigide ondulé de 0,5 d'épaisseur avec un recouvrement de 15cm et hauteur d'1m
Ca m'inspirait bien. J'ai effectivemment réalisé un angle d'environ 15° au feeling, ouf.
En plus de ca j'ai mis de la protection de soubasssement qui m'inspirait pas mal et que m'a conseillé....un paysagiste....!
tu parles de ça ?
Image

et ce genre de truc ?

Image

ben comment te dire sans :roll: euh ben t'aurais rien fait c'était pareil... :mrgreen:
Ces produits n'arrêteront JAMAIS la poussée des rhizomes.

Encore un paysagiste incompétent en matière de bambou...

icar
Chevalier Turion
Surface : 0

Message par icar »

Personne a écrit :
elopilo a écrit : Je suis parti sur une première couche d'espece de revetemment bitumeux de toiture rigide ondulé de 0,5 d'épaisseur avec un recouvrement de 15cm et hauteur d'1m
tu parles de ça ?
Image

et ce genre de truc ?

Image

ben comment te dire sans :roll: euh ben t'aurais rien fait c'était pareil... :mrgreen:
Ces produits n'arrêteront JAMAIS la poussée des rhizomes.

Encore un paysagiste incompétent en matière de bambou...

+1! Yellow_Hot_Colorz_PDT_37

Le recouvrement bitumeux ne sert vraiment à rien,le deuxième durera plus longtemps pour tenir de la terre mais ne te sera d'aucun secours pour contenir les rhizomes.

Désole que tu aies perdu du temps et de l'énergie sur les conseils d'incompétents , car les conséquences vont être fâcheuses surtout pour le mur de pierres sèches

Personne
Maître Bambou
Surface : 670
A été remercié : 2 fois

Message par Personne »

elopilo a écrit : Je me suis inspiré ...Ca m'inspirait bien...
Moi aussi Travolta m'a inspiré...
résultat, ca donne ça :

phpBB [video]

elopilo
Initié de la graine

Message par elopilo »

Oui c'est exactement les 2 protections que j'ai utilisé.
la plaque bitumée est pourtant vraiment très solide. Autant au travail en cisaillement c'est léger autant en compression c'est super costaud.
ca pousse autant que ca ?

Je ne sais pas comment insérer des photos mais dès que j'aurai compris je vous poste celà.

Côté voisin j'ai en plus de ces 2 protections, un mur en pierre sèche de 1m de largeur dont le haut se termine par une fondation et 2 rangs de parpaings + une arase de 20cm de hauteur. Avant d'arriver aux pierres sèches j'ai donc une profondeur d'environ 20+20+20+10 = 70cm. côté voisin je viens de regarder, le mur en pierre sèche est jointoyé avec du ciment.
Bon, de toute facon c'est fait Yellow_Hot_Colorz_PDT_13
Le pire dans l'histoire c'est que ca ma couté aussi cher que les BAR70.... :evil:

Côté jardin, je fais du terrassement piscine dans 18 mois, ca peut être l'occasion de creuser une tranchée etroite et de faire qqchose en plus.

Bon sinon temps orageux chez nous, 24° et grosse pluie ==> 13 turions depuis hier ! Je ne savais pas s'il y en aurai la première année, et bien...

question : quels mois les tiges et nouveaux turions poussent très vite ?

icar
Chevalier Turion
Surface : 0

Message par icar »

en general la periode des turions c'est maintenant ! Yellow_Hot_Colorz_PDT_06

ensuite tu peux avoir une deuxième sortie en septembre mais cela dépendra du climat de cet été ....et la sortie sera avec moins de turions et de plus petit diamètre.

elopilo
Initié de la graine

Message par elopilo »

Bonsoir, environ 80 turions sur 23 plants ! En 5 jours certains turions mesurent maintenant plus d'1,5m! Impressionant..
Par contre j'en ai 7 autres qui semblent complètement cramés mais je sais pas pourquoi car ils ont recu les mêmes soins que les autres ?
La provenance est différente : promo auréa leroy merlin à 14€. J'en ai pris 10. Les 3 autres sont bien verts et turionnent.
Une idée ?

LeChinois
Esprit Bambou

Message par LeChinois »

Il faudrait une photo ;)

La cause peut être multiple, stress de la mise en terre, trop d'engrais, trop d'eau, etc ...

elopilo
Initié de la graine

Message par elopilo »

[img]/upload/dsc01773.jpg[/img]

heu j'ai du mal, comment on fait pour poster ?

LeChinois
Esprit Bambou

Message par LeChinois »

elopilo
Initié de la graine

Message par elopilo »

Bonsoir, je reviens sur le pb de mes bambous qui ont triste mine...
Apriori j'ai trop surdosé le fumier de cheval. Les bambous en question n'ont pas aimé car ils étaient plantés "en jardinière" donc dans un espace clot.
C'est la différence avec les autres.
J'ai tout déplanté, et effctivement très forte odeur...
J'ai longuement nettoyé au jet d'eau les plants et remis de terre de mon jardin et bien arrosé.
Bien que toutes les tiges n'ont plus de feuille et qu'elles soient vertes très clair, j'espère que a va repartir.
Chaque plant a environ 5 bébé turions de 3cm qui sont vraiment très clairs, voir blancs. Idem pour les les rhizommes.
Votre avis ? ca va repartir ou c'est cuit ?
A bientôt

LeChinois
Esprit Bambou

Message par LeChinois »

Les bambous sont coriaces, donne leur le temps ;)

Répondre