Bonjour à tous,
Proprietaire depuis peu nous envisageons de planter qq bambous en guise de haie parce que nous trouvons cela joli, que c'est sans trop d'entretien, et que son pouvoir couvrant/cache vue semble interessant
je reprends qq element de ma presentation
Type d'Habitation :Maison
Surface jardin / balcon : jardin de 180M², mais projet de 10m lineaire
Orientation : Plein sud
Particularité : je sais le sous sol calcaire mais à combien est la roche mere?
Votre expérience en jardinage : Débutant dans les bambous, pro dans la vigne
Votre expérience en bambous : Néophite
Qu'est ce qui vous amène ici : Création d'une haie pour se cacher du regard de nos voisins
Vos Hobbys : passionné de vignes et de vins
Apres qq recherches, nous trouvons le Fargesia nitida great wall correspondant à nos criteres:
-resistant à des temperatures assez basses (-15°),
-supporte le soleil (plein sud mais non plus tout le temps en plein soleil),
-peu tracant,
-joli (des tiges un peu noires/violettes),
-bon pouvoir couvrant,
-port droit erigé,
-taille adulte 3-4m max pour ne pas se cacher trop du soleil non plus le jardin etant tout en longueur parallelement à la maison (longere) de 5-6m de large
Mes questions et la raison de ma presence sur le forum:
-dois je tout de meme mettre une BAR meme si c'est un cespiteux et le long d'un mur?
-le sous sol calcaire ligerien est il vraiment un inconvenient, la terre elle me semble assez legere et sableuse?
-la plantation à cette epoque est elle encore possible avec des plants de 50cm?
-combien dois je compter de largeur pour cette haie (idealment pas plus de 70cm)? quel espacement entre chaque pot (1m semble pas mal)?
Je pense avoir beaucoup parcouru le forum et d'autres sites sur le net, mais j'ai encore un doute sur la variétié (finalement tres peu conseillé sur le forumd'ailleurs d'où mon doute et pourquoi si peu? quel risque?)...
-d'ailleurs je lis dans le forum Haies que le Nitida est en fleur en ce moment, et alors?
-quelles consequences?
-et son port est il plus retombant que je ne le pense (car nous ne voudrions pas perdre trop de largeur)?
-et puis cepspiteux=non tracant, s'il ne s'etend pas, il gagne apparemment en largeur? meme si une BAR installée? 70cm-1m est ce suffisant pour le canaliser?
-faut il aussi laisser un peu de place le long du mur? si oui pourquoi sachant que le mur donne sur la rue? j'ai bien lu la loi, les 2m de la cloture mais sur un jardin de 6m de large ca me fait planter en plein milieu...
-garde t il ses feuilles l'hiver?
-si nous les achetons de 50-60cm en combien de temps atteindront ils les 2-2.5m?
plus je lis plus j'ai de questions...
Haie Fargesia Nitida Great Wall, bon choix?
-
- Initié de la graine
- Plantation : Jardin
- Surface : 10
- Orientation : Sud
- Sol : Calcaire
Re: Haie Fargesia Nitida Great Wall, bon choix?
Pour le coup je me demande si le fargesia juizhaigou 1 n'est pas plus adapté à mes besoins (port droit, 3m max) et les chaumes sont aussi de couleur originale
- LeChinois
- Esprit Bambou
- Surface : 200
- Orientation : Ouest
Pas de BAR.
Si ton sol est sableux c'est bon, c'est qu'il est bien drainé, pas de soucis.
Largeur 70 c'est ce que je mets, espacement je mets 80 pour des plants de 60cm.
Si tu plantes a cet époque fait juste attention aux turions, mais il est conseillé de le faire avant la pousse des rhizomes.
Pour canaliser son expansion, il faut juste diviser les mottes de temps en temps.
Si tu pars de plants faisant 60cm ça peut mettre 2 ans pour atteindre 2m, mais tout cela est que théorique.
Le jiu je trouve pas très beau en hiver.
Si ton sol est sableux c'est bon, c'est qu'il est bien drainé, pas de soucis.
Largeur 70 c'est ce que je mets, espacement je mets 80 pour des plants de 60cm.
Si tu plantes a cet époque fait juste attention aux turions, mais il est conseillé de le faire avant la pousse des rhizomes.
Pour canaliser son expansion, il faut juste diviser les mottes de temps en temps.
Si tu pars de plants faisant 60cm ça peut mettre 2 ans pour atteindre 2m, mais tout cela est que théorique.
Le jiu je trouve pas très beau en hiver.
-
- Initié de la graine
- Surface : 10
- Orientation : Sud
et pour ce qui est de faire une haie mono-espece et le fleurissement?
le great wall retombe t il reelement comme ecrit dans la rubrique haie ou alors a t il un port droit/erigé?
enfin que le Jiu ne soit pas tres beau l'hiver, tant qu'il garde ses feuilles, et puis on est rarement dehors l'hiver...
le great wall retombe t il reelement comme ecrit dans la rubrique haie ou alors a t il un port droit/erigé?
enfin que le Jiu ne soit pas tres beau l'hiver, tant qu'il garde ses feuilles, et puis on est rarement dehors l'hiver...
-