Avec ma femme nous avions décidé de planter un bambou cespiteux dans le jardin , notre choix s'est porté sur le Fargesia scabrida asian wonder car sa taille fait rarement plus de 3 m ce qui nous convenait. Il n'y avait aucun fargesia en jardinerie près de chez nous et comme un site allemand n'a jamais répondu à mes emails , nous avons contacté un pépiniériste qui à un parc " colonial" et qui en avait en pot de 10 L un peu moins cher que sur le net . Nous revenons donc samedi tout content avec notre bambou dans la voiture et dés dimanche nous commençons un trou ovale de 2,50 m de longueur sur 1, 80 de largeur ( il y avait déja un massif tout moche à cet endroit avec 5 dahlias qui fleurissaient l'été

Comme on tient à planter ce bambou qu'on voulait depuis longtemps , on creuse à la pioche 40 cm de plus ( soit une profondeur total de 70 cm ) . je vous raconte pas dans l'état que ça nous à mis mais quand on est motivé ...
Vu que le jardin à une légère pente , on donne une pente aussi au fond du trou pensant que l'eau s'écoulerait si il pleut

Hors aujourd’hui on pensait faire enfin la plantation avec 1/3 de terre , 2/3 de terreau maison et un peu de sable et voila qu'il y'a une averse qui dure à peine 15 mn. Et là, c'est le drame , le fond est tellement compacte et glaiseux que 5 heure après , l'eau est toujours stagnante , c'est bon pour faire un élevage de grenouille du coup ( si les voisins apprécient leur coassements

ma femme est dégouté de la life , elle boude dans le canapé

je résume : 30 cm de terre puis 40 cm de pierraille et argile qui fait piscine . J'ai essayé de faire une tranchée à la barre à mine pour que l'eau s'evacue mais sans succés !
J'avoue que mettre ça dans un pot ça me fendrait le coeur

je vous mets 2 photos qui vous aideront peut-être à mieux voir mon problème :

la deuxième en zoomant un peu où on voit bien l'eau dans le coté pentu

merci pour vos conseils et éviter le divorce !