Les boos du bout (de mon jardin)
- Yves
- Initié de la graine
- Plantation : Jardin
- Surface : 3000
- Orientation : Sud
- Sol : Argileux
Les boos du bout (de mon jardin)
Bonjour,
voila mon premier message pour vous présenter les bambous qui étaient présents sur mon terrain avant mon arrivée (si j'arrive à insérer les photos ce qui est loin d'être une mince affaire pour moi....). A notre rencontre je me suis présenté mais pas eux alors un petit coup de main ne serait pas de refus pour en savoir plus sur mes copropriétaires:
il manque une photo des chaumes mais hier le temps ne s'y prêtait vraiment pas si je peux j'éditerais aujourd'hui. A savoir que sur la dernière photo on voit ce qui reste de la touffe après prélèvement de trois mottes que j'ai planté plus haut dans mon jardin pour faire un semblant de brise vue et nettoyage complet (et fastidieux) des cannes sèches ou demi mortes.
d'avance merci.
voila mon premier message pour vous présenter les bambous qui étaient présents sur mon terrain avant mon arrivée (si j'arrive à insérer les photos ce qui est loin d'être une mince affaire pour moi....). A notre rencontre je me suis présenté mais pas eux alors un petit coup de main ne serait pas de refus pour en savoir plus sur mes copropriétaires:
il manque une photo des chaumes mais hier le temps ne s'y prêtait vraiment pas si je peux j'éditerais aujourd'hui. A savoir que sur la dernière photo on voit ce qui reste de la touffe après prélèvement de trois mottes que j'ai planté plus haut dans mon jardin pour faire un semblant de brise vue et nettoyage complet (et fastidieux) des cannes sèches ou demi mortes.
d'avance merci.
- devlie
- Maître Chaume
- Surface : 4500
- Sol : Humifère
- Code postal : 02250
Re: Les boos du bout (de mon jardin)
ton bambou est un phyllostachys aurea. Tu reconnais les phyllostachys au fait qu'ils ont deux branches par noeuds et un sulcus. L'aurea lui a des noeuds caracteristiques avec des renflements et des empilements.
- Yves
- Initié de la graine
Merci beaucoup
je m'en doutais un peu mais rien ne remplace un avis d'érudit....si en faite plusieurs avis d'érudits....
je m'en doutais un peu mais rien ne remplace un avis d'érudit....si en faite plusieurs avis d'érudits....
- albert
- Maître Bambou
- Surface : 1000
- Orientation : Nord
- Sol : Limoneux
- Code postal : 95
- A remercié : 370 fois
- A été remercié : 647 fois
Pititte question
Tes aureas sont ils assez vieux pour avoir des chaumes jaunes?
- Yves
- Initié de la graine
Merci pour eux
Non albert pas de chaumes jaunes à l'horizon pour l'instant quand à leur âge je l'ignore
- Héliotine
- Initié de la graine
- Surface : 50
Albert, la réponse m'intéresse si tel est le cas....car je dois dire que les miens ne sont pas si verts!Je sais qu'ils peuvent être jaune dû à l'exposition au soleilalbert a écrit :Pititte question
Mais comment estimer l'âge d'un bambou et savoir s'il est vieux pour avoir des chaumes jaunes?
- albert
- Maître Bambou
- Surface : 1000
- Sol : Limoneux
- Code postal : 95
- A remercié : 370 fois
- A été remercié : 647 fois
Tant pis pour yves, on va polluer son post, mais il a déjà sa réponse ....
Le jaunissement des aurea aurea est bien du à l'ensoleillement, mais une fois de plus tous les boos ne sont pas des clones et ne sont pas dans les mêmes conditions.
Par contre, dans la famille aurea il y a du monde, et il y a des chaumes jaunes directement, sans exposition prolongée.
Quand à la datation des boos, vaste sujet, mais déjà, raisonnement basique, le dia et la hauteur ne s'approchent des données connues que sur un boo qui a minimum 4 à 5 ans en terre sans contrainte, pas de bar, pas de tranchée, libre.... Là aussi, la région et les conditions apportent de sacrées entorses à la baisse par rapport à un référentiel....
Je me souvient d'un bout de post où il était question de "son" du chaume frappé, de musique sur pied, qui arrive à en dire long sur la maturité du chaume, pour des oreilles averties... Y a du Elran la dessous....
Le jaunissement des aurea aurea est bien du à l'ensoleillement, mais une fois de plus tous les boos ne sont pas des clones et ne sont pas dans les mêmes conditions.
Par contre, dans la famille aurea il y a du monde, et il y a des chaumes jaunes directement, sans exposition prolongée.
Quand à la datation des boos, vaste sujet, mais déjà, raisonnement basique, le dia et la hauteur ne s'approchent des données connues que sur un boo qui a minimum 4 à 5 ans en terre sans contrainte, pas de bar, pas de tranchée, libre.... Là aussi, la région et les conditions apportent de sacrées entorses à la baisse par rapport à un référentiel....
Je me souvient d'un bout de post où il était question de "son" du chaume frappé, de musique sur pied, qui arrive à en dire long sur la maturité du chaume, pour des oreilles averties... Y a du Elran la dessous....
- Héliotine
- Initié de la graine
- Surface : 50
Merci Albert de toutes ces précisions , notamment sur la couleur
.....je ne pourrais donc malheureusement pas dater mes boos alors
Je vais donc me résigner à les dater du jour de leur adoptions
.....je ne pourrais donc malheureusement pas dater mes boos alors
Je vais donc me résigner à les dater du jour de leur adoptions
- Yves
- Initié de la graine
Pour info ces bambous sont situés au fond de mon jardin à l'ombre de marronniers saules et autres, ils n'ont jamais de soleil direct et sont abrités du vent. Pas de bar, pas de tranchée, pas de contrainte, pas d'arrosage et sont plantés là depuis au minimum 5 ans (au maximum?). J'ai fait des prélèvements pour les planter en haut de mon jardin en plein soleil, quelques turions sont sortis il sera intéressant de comparer les évolutions, à noter que ces nouveaux turions sont à peu prés du même diamètre que ceux du pied mère. Pour ceux du bas du jardin pour l'instant aucun turion à l'horizon!
-