bambous de pépere
-
- Initié de la graine
bambous de pépere
bonjour, j'attendais le printemps pour avoir les photos des turions de 2013. Ces bambous sont traçants et sont en haute Normandie.
Ce sont des bouts de rhizomes pris à mon grand-père il y a 30 ans, pris à mon père il y a 18 ans. Plantés chez ma mère il y a 18 ans, j'en ai mis en bretagne il y a deux ans à présent. Bref, ces bambous sont une histoire de famille et resteront dans mon esprit d'enfants Les Bambous...
En fouillant sur internet et ce site, j' ai du admettre que ce n'était qu'une espèce de bambous, et laquelle, je ne sais pas. Pouvez vous m'aider?
Les turions sont apparus mi-avril près du havre, mai que début mai, plus dans les terres à 50 kilomètres de la mer dans l'Eure.
Leurs gaines sont grises avec des tâche noires, en particulier vers le haut du bambou.
Le sulcus est de la même couleur que le chaume, vert en massif et jaune lorsqu'il est exposé au soleil ou esseulé.
Les chaumes sont lisses
les feuilles sont vertes et peuvent atteindre 20 cm, bien qu'elles sont en général plus petite. Pour la taille des boos, c'est plus difficile à dire. Que ce soit mon grand-père, mon père, ou ma mère, ils les ont toujours taillés de manière à ce qu'il envahissent pas tous le jardin. Les plus gros, je les ai vus chez mon père atteignant 3 cm et 12 m de haut.
voici les photos:
la troisième petite branche au niveau du noeud n'est pas présente à chaque fois.
les bambous que l'on voit en haut à gauche ont été taillé durant les épisodes neigeux des années précédentes. résultat, il font quantités de feuilles sur la partie des chaumes restants.
ici à droite
les turions sont verts foncés voir noirs au tout début. Mais le noir s'en va très vite par la suite.
ils poussent relativement droit
voili voilou, merci d'avance
Ce sont des bouts de rhizomes pris à mon grand-père il y a 30 ans, pris à mon père il y a 18 ans. Plantés chez ma mère il y a 18 ans, j'en ai mis en bretagne il y a deux ans à présent. Bref, ces bambous sont une histoire de famille et resteront dans mon esprit d'enfants Les Bambous...
En fouillant sur internet et ce site, j' ai du admettre que ce n'était qu'une espèce de bambous, et laquelle, je ne sais pas. Pouvez vous m'aider?
Les turions sont apparus mi-avril près du havre, mai que début mai, plus dans les terres à 50 kilomètres de la mer dans l'Eure.
Leurs gaines sont grises avec des tâche noires, en particulier vers le haut du bambou.
Le sulcus est de la même couleur que le chaume, vert en massif et jaune lorsqu'il est exposé au soleil ou esseulé.
Les chaumes sont lisses
les feuilles sont vertes et peuvent atteindre 20 cm, bien qu'elles sont en général plus petite. Pour la taille des boos, c'est plus difficile à dire. Que ce soit mon grand-père, mon père, ou ma mère, ils les ont toujours taillés de manière à ce qu'il envahissent pas tous le jardin. Les plus gros, je les ai vus chez mon père atteignant 3 cm et 12 m de haut.
voici les photos:
la troisième petite branche au niveau du noeud n'est pas présente à chaque fois.
les bambous que l'on voit en haut à gauche ont été taillé durant les épisodes neigeux des années précédentes. résultat, il font quantités de feuilles sur la partie des chaumes restants.
ici à droite
les turions sont verts foncés voir noirs au tout début. Mais le noir s'en va très vite par la suite.
ils poussent relativement droit
voili voilou, merci d'avance
-
- Initié de la graine
Re: bambous de pépere
pour continuer l'histoire, il avait eu un bout de rhizome par sa belle-mère, c'est à dire mon arrière grand-mère. Et en Touraine, si l'on croit en la mémoire de ma mère, ils étaient beaucoup plus jaunes. Ils manquaient d'eau . Ils les appelaient à cette époque les cannes à pêches...
- devlie
- Maître Chaume
- Plantation : Jardin
- Surface : 4500
- Orientation : Sud
- Sol : Humifère
- Code postal : 02250
tu as remarqué qu'il y avait un sulcus tu es donc dans la tres grande famille des phyllostachys.
pour le reste je laisse les plus doués te répondre
pour le reste je laisse les plus doués te répondre
- isa35
- Maître Chaume
- Surface : 20000
- Sol : Argileux
- A été remercié : 1 fois
Si il fallait lui donner un nom,pour moi la plus grande probabilité serait que ça soit un Phyllostachys viridiglaucescens.tout ce que tu décrits colle pas mal.la seule chose qui me fait "un peu"douter,c'est que je ne vois pas de cils au niveau des turions,normalement présent avec le viridiglaucescens.
regardes si tu en vois,au moins sur les turions les plus gros.
si il y en a,c'est fort probable que ça en soit un....
Isa.
regardes si tu en vois,au moins sur les turions les plus gros.
si il y en a,c'est fort probable que ça en soit un....
Isa.
- LeChinois
- Esprit Bambou
- Surface : 200
- Orientation : Ouest
- Sol : Calcaire
Si l'hypothèse d'Isa se confirme coupe un chaume a sa base pour voir si c'est plein ou pas
- isa35
- Maître Chaume
- Surface : 20000
- Sol : Argileux
- A été remercié : 1 fois
oui,si ce n'est que j'en ai coupé pas mal,des dizaines et des dizaines même....
à la base souvent beaucoup plus épais,voir tres épais,mais pas toujours pleins(à moins de creuser pour couper encore plus bas?)
Isa.
à la base souvent beaucoup plus épais,voir tres épais,mais pas toujours pleins(à moins de creuser pour couper encore plus bas?)
Isa.
-
- Initié de la graine
Je ne savais pas trop ce que çà voulait dire des cils. Je regardais sur les chaumes des années précédentes et il y en a pas . Mais oui, sur les gros turions, il y en a.
Je couperais un turion demain pour voir si il est plein ou pas.
Merci beaucoup
Je couperais un turion demain pour voir si il est plein ou pas.
Merci beaucoup
- LeChinois
- Esprit Bambou
- Surface : 200
- Orientation : Ouest
- Sol : Calcaire
Pas les turions mais ancien chaumes à la base tu devrais voir ça.
Je mettrais une photo des miens si le temps le permet
Je mettrais une photo des miens si le temps le permet
-