le gros problème en matière de bambous c'est de les voir s'échapper de leur maison et coloniser les environs.
A la lecture du forum, si j'ai bien compris, il y a 3 solutions :
1 - la tondeuse ou le coup de pied sur le premier turion qui dépasse.
inconvénient : le rhizome continue son bonhomme de chemin et on se retrouve envahi là où on ne s'y attendait pas.
2 - la barrière anti-rhizome.
Beaucoup de travail pour installer à moins 70 cm, 1m ou même 1.5 m. De plus, l'inclinaison conseillée et quasiment impossible à mettre en oeuvre, et elle le sera encore moins avec le futur standard qui sera la 2 mm (trop d'expériences montrant les faiblesses de la BAR 1 mm). Et au final, aucune garantie que le rhizome ne va pas passer par dessous et ressortir on ne sait où.
3 - le fossé.
Vu que le rhizome ne prospère pas en dessous d'une certaine profondeur, la méthode semble infaillible. Mais, le rizhome semble, dès qu'il sent l'air ou la sécheresse de la terre,, plonger pour contourner le fossé; donc il faut une surveillance constante en fond de fosse. De plus, le fossé n'est pas esthétique et c'est cela qui pousse certains à s'en détourner pour préfèrer la BAR, plus discrète.
A partir de ce constat, il m'a semblé qu'on pourrait utiliser la BAR d'une autre manière. Vos avis me seront très précieux.
Puisque le rhizome se trouve dans les 20 premiers cm, pourquoi ne pas poser une bar d'une trentaine de cm enterrée avec une plus forte inclinaison, pour avoir plus de certitude de faire remonter le rhizome ? l'avantage de la méthode serait aussi d'avoir moins à creuser, moins à dépenser ( un mètre de bar 70 faisant 2x 35 cm), moins à surveiller qu'avec le fossé, et moins à stresser.
Reste juste à faire les jonctions de bar, , dans une configuration angle droit du coin bambou ( pour un circulaire, yo no sé) par soudure, colle ou profils métal.
Je vous joins des images pour illustrer.