Multiplication avec un bout de rhizome
Multiplication avec un bout de rhizome
Hello !
J'ai prélevé du bambou chez une amie.
Le rhizome devait faire une 50aine de cm, et avec 2 chaumes.
J'ai coupé 20 cm de rhizome que j'ai mis dans un pot avec du terreau.
Puis j'ai mis le plant principal dans un grant pot avec terreau.
Ma question est : est-ce qu'avec juste un bout de rhizome de 20 cm (sans chaume), j'ai espoir de voir pousser qq chose ?
J'ai prélevé du bambou chez une amie.
Le rhizome devait faire une 50aine de cm, et avec 2 chaumes.
J'ai coupé 20 cm de rhizome que j'ai mis dans un pot avec du terreau.
Puis j'ai mis le plant principal dans un grant pot avec terreau.
Ma question est : est-ce qu'avec juste un bout de rhizome de 20 cm (sans chaume), j'ai espoir de voir pousser qq chose ?
fabmass a écrit :Sinon pour les pros...combien de temps avant de voir le premier turion ????
C'est en effet le nombre de nœuds qui importe.
Sinon, je dirai que le rhizome va croitre cette année et le printemps prochain, tu sauras si cela a réussi ou non.
La méthode qui donne le plus de résultat, c'est quand même un éclat avec canne. Pas oublié de réduire les cannes et le feuillage aux trois quart minimum afin que le bambou refasse des racines sans en plus devoir nourrir le feuille.
Petite remarque supplémentaire concernant le prélèvement de bambou :
Au début, on y va et prends tout ce que l'on peut trouver mais le plus efficace, c'est de connaitre son nom car cette identification viendra très vite.
Modifié en dernier par japde le 18 juil. 2008, 10:15, modifié 1 fois.
tricky a écrit :Je précise aussi que ce test avec ce bout de rhizome est dans ma maison, le but étant d'essayer d'acclimater du bambou dans mon intérieur
Je dois maintenir la terre humide tous les jours ?
Pas trop humide, je crois mais les personnes ayant déjà réalisé cette culture t'en diront plus à ce sujet.
Pour l'identification, crée un petit sujet dans la partie adéquate et si tu connais le nom, montre-nous quand même la bête en photo.
- christianne
- Padawan du Rhizome
- Surface : 0
Bonjour, la terre doit être humide ms pas détrempée
les chances de réussite st meilleures avec un rhizome ayant déjà produit un chaume car on est alors certain que le rhizome soit bien mûr et porteur de bourgeons aux noeuds représentant les futurs turions au printemps suivant. l'état des feuilles ns renseigne aussi sur l'état de la reprise
les chances de réussite st meilleures avec un rhizome ayant déjà produit un chaume car on est alors certain que le rhizome soit bien mûr et porteur de bourgeons aux noeuds représentant les futurs turions au printemps suivant. l'état des feuilles ns renseigne aussi sur l'état de la reprise
Franchement, j'ai fait 3 essais et 3 réussites.
2 morceaux de Rhizomes inconnus trouvés à la dechetterie dans les dechets verts, ils avaient quelques racines... mis chacun dans un pot avec terreau de plantation et fumier composté. Ils ont chacun sorti 2 petits turions.
Un morceau de rhizome tout jeune sans racines de spectabilis que j'avais coupé alors qu'il s'évadait du pot et avant qu'il ne commence à devenir chaume. Je l'ai planté dans le même mélange et Hop 3 semaine plus tard 2 petits turions.
J'ai un morceau de rhizome de tumidissinoda qui traine un peu dans du terreau de piètre qualité, je vais le rempoter correctement ce WE on verra ce que cela donne
2 morceaux de Rhizomes inconnus trouvés à la dechetterie dans les dechets verts, ils avaient quelques racines... mis chacun dans un pot avec terreau de plantation et fumier composté. Ils ont chacun sorti 2 petits turions.
Un morceau de rhizome tout jeune sans racines de spectabilis que j'avais coupé alors qu'il s'évadait du pot et avant qu'il ne commence à devenir chaume. Je l'ai planté dans le même mélange et Hop 3 semaine plus tard 2 petits turions.
J'ai un morceau de rhizome de tumidissinoda qui traine un peu dans du terreau de piètre qualité, je vais le rempoter correctement ce WE on verra ce que cela donne
-