fumier de cheval "frais"
-
- Padawan du Rhizome
- Plantation : Jardin
- Surface : 1000
- Orientation : Sud
- Sol : Argileux
fumier de cheval "frais"
Salut les boboos maniaks,
FUMIER DE CHEVAL :
Est-il possible d'utiliser du vrai crottin de cheval... genre celui qu'on va chercher à l'écurie pas loin de chez soi en donnant une petite bouteille de rouge au paysan ou celui qu'on trouve sur la route ?
Est-ce qu'on peut oser remplacer le fumier par du vrai crottin de cheval dans la mixture terre-tourbe au moment de la plantation ?
Si ce n'est pas possible sur une nouvelle plantation est-ce que c'est envisageable du crottin frais à la place de l'engrais une fois que les boboos seront installés ?
Fumier de vache:
Même question que pour le fumier de cheval.
Compost:
Est-ce que vous pensez qu'il est possible de remplacer le fumier de cheval par du compost au moment de la plantation?
Merci à vous !
Biz
FUMIER DE CHEVAL :
Est-il possible d'utiliser du vrai crottin de cheval... genre celui qu'on va chercher à l'écurie pas loin de chez soi en donnant une petite bouteille de rouge au paysan ou celui qu'on trouve sur la route ?
Est-ce qu'on peut oser remplacer le fumier par du vrai crottin de cheval dans la mixture terre-tourbe au moment de la plantation ?
Si ce n'est pas possible sur une nouvelle plantation est-ce que c'est envisageable du crottin frais à la place de l'engrais une fois que les boboos seront installés ?
Fumier de vache:
Même question que pour le fumier de cheval.
Compost:
Est-ce que vous pensez qu'il est possible de remplacer le fumier de cheval par du compost au moment de la plantation?
Merci à vous !
Biz
- Bambouzet
- Esprit Bambou
- Surface : 8000
- Code postal : 41000
- A remercié : 80 fois
- A été remercié : 465 fois
Re: fumier de cheval "frais"
Compost mûr à la plantation: pas de problème; je mélange systématiquement moitié-moitié avec la terre du trou.
Fumier frais: personnellement, je déconseille (risque de brûlure des racines...) pour l'avoir lu à droite, à gauche...
même si Eric te dira qu'il fertilise en couche épaisse "directement du cul du cheval"!
Je préfère laisser le fumier se composter quelques mois avant de l'utiliser par épandage en surface.
Fumier frais: personnellement, je déconseille (risque de brûlure des racines...) pour l'avoir lu à droite, à gauche...
même si Eric te dira qu'il fertilise en couche épaisse "directement du cul du cheval"!
Je préfère laisser le fumier se composter quelques mois avant de l'utiliser par épandage en surface.
- Xavier_72
- Maître Bambou
- A été remercié : 1 fois
Pour le fumier de cheval et de vache je suis pas encore sur, ce que je peut dire c'est que mon plus beau bambou est "arosé" tout l'hiver de crottes de chats et il apprécie sans retenue.
Quelqu'un que je connais chez qui je me fournissait en crottin m'a confirmé que lorsqu'il vivait en Afrique (je le site) il a constaté qu'il y'a "deux plantes qui aiment la m---e fraiche" "le bambou" et "le bananier".
je confirme le Bananier, j'ai ramener un joli plan de chez isa je l'ai planté sur environ 20 litre de crotte de chats et il a plus que doublé en hauteur et en nombre de rejets.
Un autre expérience est en cours sur un ensete et la croissance est impressionnante.
Prochaine tentative plantation d'un bambou directement dans le crottin de cheval.
Dernière petite chose, les bambous aprécie l'azote sans modération semble t il, j'ai fait cet été un purin de sureau dont je n'ai pas eu l'usage prévu, je l'ai versé direct dans un pot contenant un nigra (le pot est une poubelle de 80 litres) les feuilles du nigra n'ont jamais été aussi belle.
Je vais retenter aussi cette expérience sur un bambou dont les feuilles semblent manquer de vigueur.
Quelqu'un que je connais chez qui je me fournissait en crottin m'a confirmé que lorsqu'il vivait en Afrique (je le site) il a constaté qu'il y'a "deux plantes qui aiment la m---e fraiche" "le bambou" et "le bananier".
je confirme le Bananier, j'ai ramener un joli plan de chez isa je l'ai planté sur environ 20 litre de crotte de chats et il a plus que doublé en hauteur et en nombre de rejets.
Un autre expérience est en cours sur un ensete et la croissance est impressionnante.
Prochaine tentative plantation d'un bambou directement dans le crottin de cheval.
Dernière petite chose, les bambous aprécie l'azote sans modération semble t il, j'ai fait cet été un purin de sureau dont je n'ai pas eu l'usage prévu, je l'ai versé direct dans un pot contenant un nigra (le pot est une poubelle de 80 litres) les feuilles du nigra n'ont jamais été aussi belle.
Je vais retenter aussi cette expérience sur un bambou dont les feuilles semblent manquer de vigueur.
- tanguy
- Esprit Bambou
- Surface : 5600
- Sol : Sableux
- Code postal : 29
- A remercié : 62 fois
- A été remercié : 69 fois
Ici je leur donne compost et crottin de cheval frais, ils n'ont pas franchement l'air de s'en plaindre
Moi, je ramasse le crottin de cheval dans les chemins autour de chez moi. Je les fais sécher durant 2 mois et puis je les mets sur les bambous, en surface.
Pas de soucis pour eux visiblement...
Pas de soucis pour eux visiblement...
-
- Padawan du Rhizome
Merci ! z'êtes chous de m'avoir répondu aussi vite.
Vous pensez que les crottes de chiens ils aiment ? Si oui alors ca va être les boboos les plus heureux du monde.
En faite je posais la question parce que après avoir vu le prix du fumier de cheval en sac et la longueur de la haie qu'on a à faire c'est à dire pour la plus urgente qui nous sépare des idiots d'à côté ca fait 30 mètre et bien ca fait super mal au porte monnaie.
Par ici j'ai trouvé:
Terre végétale amendée : 38€/tonne + 18 € livré en vrac au cul du camion
Compost calibre 0.15 : 56 € / tonne + 18 euro livré au cul du camion
Pouzzolane : 90€/ tonne + 18 € livré en vrac au cul du camion
Terreau horticole en sac de 25 kg : 4.9 € pas de livraison
Vous pensez que les bambous seront suffisamment à l'aise avec :
notre terre + compost + achat de tourbe en sac ?
Vous pensez que les crottes de chiens ils aiment ? Si oui alors ca va être les boboos les plus heureux du monde.
En faite je posais la question parce que après avoir vu le prix du fumier de cheval en sac et la longueur de la haie qu'on a à faire c'est à dire pour la plus urgente qui nous sépare des idiots d'à côté ca fait 30 mètre et bien ca fait super mal au porte monnaie.
Par ici j'ai trouvé:
Terre végétale amendée : 38€/tonne + 18 € livré en vrac au cul du camion
Compost calibre 0.15 : 56 € / tonne + 18 euro livré au cul du camion
Pouzzolane : 90€/ tonne + 18 € livré en vrac au cul du camion
Terreau horticole en sac de 25 kg : 4.9 € pas de livraison
Vous pensez que les bambous seront suffisamment à l'aise avec :
notre terre + compost + achat de tourbe en sac ?
- Xavier_72
- Maître Bambou
- A été remercié : 1 fois
fumier de cheval : as tu cherché sur leboncoin il ya régiulièrement des gens qui en donnent
Vous pensez que les crottes de chiens ils aiment ? OUI Newfi t'expliquera sa correlation elevage de chiens bambous
Vous pensez que les crottes de chiens ils aiment ? OUI Newfi t'expliquera sa correlation elevage de chiens bambous
- elran
- Maître Chaume
- Surface : 50000
pareil que Tanguy, je donne du fumier frais, c'est pas qu'ils ne s'en plaignent pas, c'est qu'ils me remercient oui!
d'ailleurs dans une de mes jardinières je n'ai mis QUE du fumier de cheval: du frais et du moins frais, le tout avec une sous couche de "genre de brf".
au bout d'un mois tous les bambous me remerciaient ! (surtout le Tumiddissinoda qui n'avait pas encore fait de rhizome en 2 ans...)
du reste j'en viens à pensé que cette histoire de racines brûlés intervient surtout dans des espaces clos (plantation en pots), et/ou des plantes non mature (ou annuelle)...
j'ai une plante (annuelle) qui pousse dans une jardinière et que je sais pouvoir être brûlés si excès d'apport, hors dans ma jardinière il y à un excès d'apport:
"le genre de brf" que j'y ai mis, et effectivement ça n'a pas loupé, dès que je les ais mises dans cette jardinière je voyais des traces de brûlures types sur les feuilles qui indiquent
que les racines se crament (ce que du reste je n'ai jamais observé avec les bambous qui eux avaient en plus une terre 100% issue de fumier de cheval).
pensant que les plantes ont une intelligence, je les ais laissés se démerder et c'est ce qu'elles ont fait, les feuilles ce sont cramer pendant quelques jours, et en l'espace de 10 jours la
plante avait du "prendre ses repères" et s'est installé confortablement
d'ailleurs dans une de mes jardinières je n'ai mis QUE du fumier de cheval: du frais et du moins frais, le tout avec une sous couche de "genre de brf".
au bout d'un mois tous les bambous me remerciaient ! (surtout le Tumiddissinoda qui n'avait pas encore fait de rhizome en 2 ans...)
du reste j'en viens à pensé que cette histoire de racines brûlés intervient surtout dans des espaces clos (plantation en pots), et/ou des plantes non mature (ou annuelle)...
j'ai une plante (annuelle) qui pousse dans une jardinière et que je sais pouvoir être brûlés si excès d'apport, hors dans ma jardinière il y à un excès d'apport:
"le genre de brf" que j'y ai mis, et effectivement ça n'a pas loupé, dès que je les ais mises dans cette jardinière je voyais des traces de brûlures types sur les feuilles qui indiquent
que les racines se crament (ce que du reste je n'ai jamais observé avec les bambous qui eux avaient en plus une terre 100% issue de fumier de cheval).
pensant que les plantes ont une intelligence, je les ais laissés se démerder et c'est ce qu'elles ont fait, les feuilles ce sont cramer pendant quelques jours, et en l'espace de 10 jours la
plante avait du "prendre ses repères" et s'est installé confortablement
-
- Padawan du Rhizome
@ Xavier 72 : oui on trouve de tout dans le 74 mais pas du côté ou on est nous dans le 01. Pareil pour tous les magasins genre casto - decatlon on a rien ici. On a que le roi des enchanteurs et faut se débrouiller avec ca. Le soucis c'est que soit on fait tout le tour du côté francais +/-1h00 -1h30 de voiture soit on passe par la suisse genre 30-40 minutes mais faut passer la douane et tout le cheni.
@ tanguy : ok merci pour le retour sur le crottin frais.
Je pense mixer pot - pleine terre. D'ailleurs ca serait super d'avoir vos avis sur les différentes options de plantation ? viewtopic.php?f=98&t=10286
merci merci merci merci merci
@ tanguy : ok merci pour le retour sur le crottin frais.
Je pense mixer pot - pleine terre. D'ailleurs ca serait super d'avoir vos avis sur les différentes options de plantation ? viewtopic.php?f=98&t=10286
merci merci merci merci merci
- Eric
- Maître Bambou
- Surface : 10101
- Code postal : 31000
Pour les incroyants :
- le bambou est une des rares plantes à absorber des quantités énormes d'azote,
- tous les fumiers frais sont acceptés avec joie par le bambou (j'ai plusieurs exemples...),
- le bambou en pot accepte aussi l'azote PUR !!! (amonitrate),
- pour les gens pressés (genre vieux comme moi) en 10 ans du 10 cms de diamètre...
Partout où j'en ai mis, c'est parti à vitesse grand "V"...
Deux précautions cependant :
- avec le chimique (amonitrate, pas avec le fumier) j'arrose beaucoup (avant, pendant, après),
- avec les bambous juvéniles genre 30 cm de haut, je ne mets au pied (environ 50 cm mini)
PS
Je rerereredis ! Je n'utilise pas cette méthode sur tout le terrain.
Pour les endroits où je peux patienter, c'est cartons (8 couches maintenant) et BRF
re
- le bambou est une des rares plantes à absorber des quantités énormes d'azote,
- tous les fumiers frais sont acceptés avec joie par le bambou (j'ai plusieurs exemples...),
- le bambou en pot accepte aussi l'azote PUR !!! (amonitrate),
- pour les gens pressés (genre vieux comme moi) en 10 ans du 10 cms de diamètre...
Partout où j'en ai mis, c'est parti à vitesse grand "V"...
Deux précautions cependant :
- avec le chimique (amonitrate, pas avec le fumier) j'arrose beaucoup (avant, pendant, après),
- avec les bambous juvéniles genre 30 cm de haut, je ne mets au pied (environ 50 cm mini)
PS
Je rerereredis ! Je n'utilise pas cette méthode sur tout le terrain.
Pour les endroits où je peux patienter, c'est cartons (8 couches maintenant) et BRF
re
-
- Padawan du Rhizome
merci pour toutes ces infos Eric.
Amonitrate.... va devenir mon nouveau meilleur ami chaque minute de gagner sur la plantation sera une minute de moins à voir l'autre tête de nœud.
Ca se trouve en jardinerie cette combine ? C'est ce fameux truc dont vous parlez souvent qui s'appelle l'osmocote ?
Amonitrate.... va devenir mon nouveau meilleur ami chaque minute de gagner sur la plantation sera une minute de moins à voir l'autre tête de nœud.
Ca se trouve en jardinerie cette combine ? C'est ce fameux truc dont vous parlez souvent qui s'appelle l'osmocote ?
- LeChinois
- Esprit Bambou
- Surface : 200
- Orientation : Ouest
- Sol : Calcaire
Amonitratre ne se trouve pas en jardinière, elle est réservé aux agriculteurs et certains autres.
Donc pour en avoir il faut un peu négocier avec un fermier à côté de chez toi.
L'osmocote est un autre type d'engrais, qui est à libération lente.
Mais très bien aussi. Celui-ci on le trouve en jardinerie.
Donc pour en avoir il faut un peu négocier avec un fermier à côté de chez toi.
L'osmocote est un autre type d'engrais, qui est à libération lente.
Mais très bien aussi. Celui-ci on le trouve en jardinerie.
- Smets Philippe
- Maître Bambou
- Surface : 0
8 couches de cartons vraiment ? tjs type lasagne c'est bien ca ?
a+ et bonne journée a vs tous ,
phil
a+ et bonne journée a vs tous ,
phil
-