Création d'une haie en limite

Répondre
BurgerQuizz
Initié de la graine
Plantation : Jardin
Surface : 25
Orientation : Nord
Sol : Argileux

Création d'une haie en limite

Message par BurgerQuizz »

Bonjour à tous,

Suite à l'envie de faire une haie de bambou depuis longtemps et ce malgré les conseils de ma famille des traditionnels : "tu t'embêtes, ça ira chez ton voisin", le bambou pousse mal par chez nous" et j'en passe...j'ai trouvé ce site après pas mal de recherches.
J'ai enfin découvert ce que je cherchais, des bambous "cespitueux" (si je ne me trompe pas) afin de faire une haie avec mon voisin.
La haie ferait 25m de longueur, dans un terrain argileux infesté de pierres...
L'exposition est Nord/Sud donc soumis aux vents froids l'hiver car situé dans un couloir peu venteux mais froid...mais en plein soleil toute l'année hormis de Décembre à Février ou le soleil trop bas masque cet endroit par le volume de la maison.
Je ne sais plus trop quoi planter...
Je pensais donc à des bambous "fargesia".
Ma question est de savoir quels bambous planter par chez moi sachant que je pense faire une bande de 1m de large afin de les implanter et que la variété n'est pas tendance à "retomber" sur le haut des cannes car j'ai le fil à linge de madame assez près et le garage à 1m50 de cette future haie.
J'ai retenu le "Jumbo" mais ne connaissant pas grand chose au monde du bambou, j'en viens à vos connaissances afin de me diriger dans mon choix.
Merci pour vos réponses :wink:

Khali
Padawan du Rhizome
Surface : 1000
Orientation : Sud

Re: Création d'une haie en limite

Message par Khali »

je ne peux pas t'aider étant moi même débutante bien que j'ai ma petite idée je laisse les autres répondre sur le choix mais à coup sur les pros vont te demander la hauteur que tu veux obtenir et une photo pour pouvoir te conseiller au mieux.
La haie ferait 25m de longueur, dans un terrain argileux infesté de pierres...
ça fait chaud au coeur de savoir qu'on est pas seul à vivre sur une carrière :lol: :lol: :lol: En tous les cas quoique tu choisisses et même si cela coûte un peu si tu dois faire des trous sur une longueur pareil >> ne fait pas comme nous et loue une minipelle . Avec la caillasse c'est l'horreur de creuser et tamiser la terre. Sur une longueur de 30 m ca nous a pris 2 semaines à raison de 3 heures par jour sauf 2 jours de congé juste pour faire les trous et tamiser %50 de la terre pour la débarrasser des + gros cailloux.

On est mort de chez mort et il nous reste encore à tamiser 50 %, faire livrer de la terre pour combler l'espace des cailloux et planter.... Bref ne fait pas comme nous : loue une minipelle !

BurgerQuizz
Initié de la graine

En ce qui concerne la hauteur des bambous, il seront taillés à 2M puisque mis en limite avec mes très chers voisins Yellow_Hot_Colorz_PDT_21 .
Pour la plantation, un coup de fraise, terreau+sable et dégrossi des cailloux les plus gros, je n'ai pas envie d'y laisser mon dos ni mon porte-feuille.
Après réflexion, je scinderai la haies en deux, une de 6M et l'autre de 12M car nous allons monter un préau en bois entre les deux.
Des avis sur la ou les variétés susceptibles de faire l'affaire!
Sachant que nous aimerions éviter les ports retombants.

Khali
Padawan du Rhizome
Surface : 1000
Orientation : Sud

Message par Khali »

au risque de te dire une bêtise je pense que campbell irait pas mal mais bon je suis la plus nulle du forum alors c'est à prendre avec des pincettes.

LeChinois
Esprit Bambou
Surface : 200
Orientation : Ouest
Sol : Calcaire

Message par LeChinois »

Campbell pourquoi pas, le wolong aussi je pense.

C'est pas mal de varier un peu, c'est plus jolie.

Invité

Message par Invité »

le robusta wolong ne convient pas pour faire une haie! :wink:
Jumbo ne sera pas gênant ........ ici , il mesure .....50cm , comme il y a 5 ans! :cry:

LeChinois
Esprit Bambou
Surface : 200
Orientation : Ouest
Sol : Calcaire

Message par LeChinois »

Il te reste pas grand chose :p

BurgerQuizz
Initié de la graine

Une dernière petite précision, depuis la limite de la clôture, la largeur de la plantation sera de 140cm de large, je pense bien évidemment planter au milieu, afin d'éviter que des turions ne sorte chez le voisin ou sur ma pelouse car je ne souhaite pas mettre de BAR.
En cherchant sur le forum les différentes variétés que vous avez citées, le wolong est très beau, par contre il est traçant celui-ci, je vois des pousses à 75cm du pied?
Idéalement c'est d'avoir une variété qui ne dépasserait pas 1m de diamètre...

BurgerQuizz
Initié de la graine

Après plusieurs recherches, j'ai retenu le Jiuzhaigou 1, le nitida 'Carwinion' et le Cambpell pour leur port droit (me semble t'il) leur rusticité et leur exposition.
Qu'en pensez-vous?

Répondre