Croissance du bambou sur 12 ou 24 mois ?

Vos bambous et vous ... Tout savoir sur cette herbe géante
Khali
Padawan du Rhizome
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Croissance du bambou sur 12 ou 24 mois ?

Message par Khali »

:shock: :shock: :shock:
Ça c'est a quoi ça sert l'intelligence que nous a été donné par le seigneur!
Khali a eté gaté par lui.
ouais faut pas pousser quand même .... faut pas avoir fait polytechnique .... et encore je ne sais même pas si c'est 100% juste car la plupart des gens sur le forum disent... je mets de l'azote au printemps ou en fin d'été... donc pas facile de faire un truc super précis et puis j'ai tellement lu de truc et je n'ai pas pris de note donc.... ma mémoire n'est pas forcément fiable.

En tous les cas si il y a des morts à cause de ce tableau... je préviens déjà quiconque que je décline toute responsabilité. Yellow_Hot_Colorz_PDT_04 Yellow_Hot_Colorz_PDT_04 Yellow_Hot_Colorz_PDT_04

Khali
Padawan du Rhizome

Message par Khali »

Merci Eric... c'est très cool d'aider à corriger et améliorer le tableau. On encourage les autres pros du forum à participer aussi ... allez ... !! ayez pitié des nuls !
Modifié en dernier par Khali le 31 oct. 2013, 21:31, modifié 2 fois.

Eric
Maître Bambou
Surface : 10101
Code postal : 31000

Message par Eric »

rhizomes... :wink:

Héliotine
Initié de la graine
Surface : 50
Orientation : Nord

Message par Héliotine »

Khali a écrit : En tous les cas si il y a des morts à cause de ce tableau... je préviens déjà quiconque que je décline toute responsabilité. Yellow_Hot_Colorz_PDT_04 Yellow_Hot_Colorz_PDT_04 Yellow_Hot_Colorz_PDT_04
:mrgreen:
...sinon j'ai une tite remarque sur l'arrosage de ton tableau : est écrit toute l'année hors gel
Concernant les pots, après lectures : il serait impératif d'arroser les boos quand la terre (voire le pot) est gelée....sinon y meurent de soifs les pauv ' chéris ...est préconisé l'eau tiède (me suis demandée par rapport au choque thermique Yellow_Hot_Colorz_PDT_30 )....ce n'est pas tant le gel qui les tue ...mais le froid gèle l'eau ! et là, c'est comme en plein cagnard : ils meurent de soifs Yellow_Hot_Colorz_PDT_39
...est-ce vrai aussi pour ceux en pleine terre??? j'entends, si la terre est gelée sur plusieurs cm : faut-il arroser ou les racines puisent suffisamment profondément?
(c'est pas que....mais vers la Suisse....ça caille grave! Yellow_Hot_Colorz_PDT_43 )

Khali
Padawan du Rhizome

Message par Khali »

il reste plein de place dans le carré vert pour les chaumes des autres familles !!! Si vous plaît ! Yellow_Hot_Colorz_PDT_41
Modifié en dernier par Khali le 31 oct. 2013, 22:11, modifié 1 fois.

Eric
Maître Bambou

Message par Eric »

Héliotine a écrit : Concernant les pots, après lectures : il serait impératif d'arroser les boos quand la terre (voire le pot) est gelée....sinon y meurent de soifs les pauv ' chéris ...est préconisé l'eau tiède (me suis demandée par rapport au choque thermique Yellow_Hot_Colorz_PDT_30 )....ce n'est pas tant le gel qui les tue ...mais le froid gèle l'eau ! et là, c'est comme en plein cagnard : ils meurent de soifs Yellow_Hot_Colorz_PDT_39
...est-ce vrai aussi pour ceux en pleine terre??? j'entends, si la terre est gelée sur plusieurs cm : faut-il arroser ou les racines puisent suffisamment profondément?
(c'est pas que....mais vers la Suisse....ça caille grave! Yellow_Hot_Colorz_PDT_43 )
Pour l'eau c'est toute l'année, mais à des doses différentes, évidemment.

Pour les pots gelés, c'est difficile de répondre. A mon avis, il vaut mieux anticiper en paillant ou en protégeant énormément avant les grands froids.
Il y a beaucoup de paramètres : la taille du pot, l'espèce, la vitesse de chute des t°, la durée du froid, s'il y a du vent... Anecdote, un ami m'a indiqué qu'un pépinièriste en cas de problème (grand froid violent) mettait ses pots (ses milliers...) couchés sous une bâche, ensuite il arrosait la bâche pour que cela gèle. La glace fait protection. Le feuillage est partiellement détruit, mais les bambous s'en remettent. Il y a deux ans sur Toulouse je connais deux pépiniéristes qui ont perdu des milliers de pots (pas de protection). Cette technique aurait certainement sauvé leurs productions.

Moralité : gros pot ou pot enterré, de l'eau avant les froids, de la protection surtout pour les espèces plus fragiles.

Pour ceux en terre, ils résistent nettement mieux. Après beaucoup en ont perdu en terre, mais toutes les régions ne sont pas à égalité. Moi le bambusa multiplex 'Alphonse karr' a résisté en pot à - 15 C° pendant deux semaines. (il est plutôt donné pour - 10). Le pot est un 80 litres. Il a perdu qq chaumes, mais s'en est remis. Le chimonobambusa marmorea est décédé par contre à ces mêmes t°

Deuxième Moralité : s'il caille chez toi mets du p. bissetii... Yellow_Hot_Colorz_PDT_07 ou un autre truc qui est fait pour ta région.

Khali
Padawan du Rhizome

Message par Khali »

Image
Modifié en dernier par Khali le 31 oct. 2013, 23:00, modifié 1 fois.

Michel77
Padawan du Rhizome
Surface : 450

Message par Michel77 »

C'est une excellente idée ce tableau récapitulatif.
Loin d'être un pro je me demande si l'osmocote est à bannir en septembre/octobre et sinon arroser à l'eau tiède en période de gelée tu as un retour d'expérience viewtopic.php?f=104&t=2399&start=20

atalante
Maître Chaume
Surface : 900
A été remercié : 2 fois

Message par atalante »

Les algues ne sont pas déconseillées, mais elle doivent être dèsalées et compostées.
Ce n'est intéressant que si on habite le bord de mer et si on a la place pour faire une zone de compostage à l'air libre et loin... très loin de la maison (des algues en décomposition se sentent de très loin).
Et au vu du ratio algues fraîches / algues traitées, ce n'est rentable que si l'accès aux algues est gratuit.
Sinon, autant acheter de l'or brun.

Héliotine
Initié de la graine
Surface : 50
Orientation : Nord

Message par Héliotine »

Khali a écrit :- les périodes pour les semis ( j'ai rien potassé la dessus)
Yellow_Hot_Colorz_PDT_04 Yellow_Hot_Colorz_PDT_04 Yellow_Hot_Colorz_PDT_04 alors ma belle : toi qui aime les équations, les math et compagnie....c'est pire qu'une partie d'échec!!!!! :lol: ...
.....survole juste le sujet....tu ne vas pas être déçue! Yellow_Hot_Colorz_PDT_23 .....les semis....un autre sujet que tu pourras ouvrir...et qui va aussi faire couler bcp d'encre....jte dis ça.....car suis en plein dedans et pète un cable chaque matin, midi aprèm.....quand je vois que rien ne pousse depuis le 10 oct
JE SAIS.......même pas un mois que j'ai commencé (germination entre qlq jours et plusieurs mois) BEN LA YA QUE DALE Yellow_Hot_Colorz_PDT_45 et surtout : 1ere fois que j'ai du mal à faire germer une graine....comme quoi....les boos n'ont pas fini de nous mettre les nerfs à boos Yellow_Hot_Colorz_PDT_50

Khali
Padawan du Rhizome

Message par Khali »

hey hey... voui j'adore les maths, la physique et la logique :?

Le but n'est pas de faire de ce fichier une bible mais simplement un résumé où tout le monde est +/- d'accord raison pour laquelle j'utilise des dégradés. Ca aurait été plus simple de faire ca sous excel avec des cases verte rouge mais justement je ne veux pas tomber dans le BIEN/PAS BIEN. le cas des algues étant un cas douteux alors je l'enlève du fichier celui qui veut utiliser des algues devra chercher plus en détail sur le forum. Pareil pour l'eau en cas de gel, arroser ne fait pas l'unanimité donc ne l'enlève du fichier.

Je voudrais bien rajouter sur ce fichier destiné aux débutants aidez moi please :
- période lissée pour les sorties des chaumes pour les familles p. vivax, fargesia, chusquea, PLEIOBLASTUS, PSEUDOSASA, SASA, SHIBATAEA.
- période plus précise pour les chaumes des bambous les plus connus. je vous propose de prendre : p. nigra, fargesia campbell, asian wonder, rufa, p. bisetti, Pseudosasa japonica, Phyllostachys vivax ‘Aureocaulis’, Phyllostachys vivax ‘Huanwenzhu’, Phyllostachys aureosulcata, Semiarundarian.
- D'autres suggestions ?

Une fois qu'on aura terminé ça, je vous propose de mettre le fichier en vignette sur le forum et de transformer l'image vectorielle en pdf A4 imprimable. Le fichier fait actuellement 1 page A4 je vous propose qu'on ne dépasse pas 2 pages A4 au total. On a donc encore bcp de place pour mettre des infos.

Vive les foos !!!

Eric
Maître Bambou

Message par Eric »

Excuse moi, mais je fais une fixette sur les noms. J'apprécie qu'ils soient bien orthographiés.
Si ça t'ennuie, tu n'as qu'à le dire, je me ferais discret...

Par exemple :
genre/espèce/cultivar
Majuscule et italique, minuscule et italique, majuscule sur l'initiale et écriture droite entre guillement simple.

exemple !
Genre espèce 'Cultivar'

re exemple :
Phyllostachys bissetii

Phyllostachys aureosulcata 'Spectabilis'

Sinon pour les algues, je pense que la remarque d'Atalante est juste. Moi ce qui me gêne c'est le sel dans les produits de la mer.
Si l'algue est totalement dessalée, cela ne devrait pas poser de problème.
Je ne me sens pas comme un référent. J'ai juste quelques certitudes.
Pour les produits de la mer, c'est au cours de la dernière réunion AEB que le sujet a été évoqué.
Mme Bouillon et Benboo étaient du même avis, il me semble, sur le sujet.

Comme tu fais justement remarquer sur un des posts, l'idéal serait d'expérimenter et de mesurer.
Plusieurs bémols, beaucoup d'amateurs éclairés ne s'expriment plus (ou peu) ici. D'autres s'expriment trop connaitre...
Bref pas facile d'avoir un produit juste...

Pour les bouquins, je ne suis pas d'accord avec toi. Pourquoi se priver de l'expertise quand elle existe ?
La justification du prix n'est pas un argument non plus. Parce exemple au début, certains livres ont voyagé, ont été photocopiés...

Bon courage dans ta démarche :wink:

Khali
Padawan du Rhizome

Message par Khali »

Excuse moi, mais je fais une fixette sur les noms. J'apprécie qu'ils soient bien orthographiés.
Si ça t'ennuie, tu n'as qu'à le dire, je me ferais discret...
Jamais de la vie !!!! J'adore au contraire. Ah dommage qu'on ne se connaisse pas en vrai... j'adore qu'on me contredise et qu'on me corrige non pas que je sois sado maso mais je suis sincèrement convaincue que c'est comme ça qu'on évolue à contrario quand je suis sûre d'un truc alors je m'y tiens mordicus mais si j'ai tords malgré tout et qu'on me le prouve alors je fais amende honorable de bon cœur. Ce genre de détail moi je n'y pense même pas. Je vais corriger le truc tu as entièrement raison si on fait qqch au moins le faire juste. Merci.

Sinon pour le reste je vais pas me faire des potes mais tant pis, j'assume. Je suis un peu sur le cul du manque de motive des pros du forum en dehors de toi, lesek, atalante... Où êtes-vous ?
Peut-être ces personnes ont-elles oublié le temps où elles étaient elle-même débutantes assises dans leur jardin face à une énigme insoluble ? Le temps où elles aussi désespérées essayaient de trouver sur internet des solutions en se retrouvant en avant d'un flot d'informations et de mythe à propos du bambous ? Notamment sur ce forum, incapables de faire la part du vrai et du faux parmi le trilliard d'informations ici présentes et un site qui ne fonctionne pas comme il faut ?
Parce exemple au début, certains livres ont voyagé, ont été photocopiés...
L'annonce est lancée.... qui qui peut me (photocopier si ca existe encore ces engins) scanner des livres sviouplet ?
Bon courage dans ta démarche :wink:
Merci... je ne lâche pas le morceau Yellow_Hot_ t'inquiète ! Colorz_PDT_28

Eric
Maître Bambou

Message par Eric »

Manque de motivation des pros (j'aime pas le pro ! Je dirais passionné et pour certains ayant des connaissances. Parmi les rares à avoir vraiment d'excellentes connaissances en bambou ici, c'est Newfi et Krytoptérus)? Cela a été un long sujet de discussion pendant longtemps, puis j'ai laissé tombé l'affaire... :wink:

Il y a eu une époque formidable où on était là quasiment tous et tous les soirs. Sur le chat on se retrouvait facilement à 10. Il n'était pas facile de se comprendre, car on parlait tous en même temps. :lol:

Puis petit à petit, chacun pour des raisons différentes, est parti de son côté. Je n'ai pas envie de détailler tout ça. Cela reste encore douloureux pour moi. Je croyais en cette utopie. Maintenant j'ai tourné la page (j'essaie) et je cherche d'autres lieux d'échanges. Je "butine" un peu de partout pour trouver des gens motivés sur le bambou.

Quelques'uns ont continué dans le bambou. Pour les vrais passionnés, les liens sont tissés et on s'appelle/mail/fesses de bouc.... régulièrement. Si l'AEB passe pas loin de chez toi, ce sera aussi l'occasion de rencontrer qqs'uns de passionnés. Moi cet été, j'ai rencontré Atalante, Valentino46, Bambouzet, Saturnain, Benboo.....
La passion est là pour beaucoup, mais chacun a aussi une vie et ne peut pas forcément passer des heures devant un écran.

Dommage que tu ne sois pas passé à cet époque, tu aurais halluciné !!! :shock:
Lulu, Polo, Moonchild, Chiku, Philippe Smets, Japde, lesek, rhum, johnbonsai..............j'en oubli désolé...

Si je participe un peu, c'est uniquement parce que tu as l'air comme nous à l'époque ! Yellow_Hot_Colorz_PDT_15

PS
Pour les livres, pas évident. Les fichiers sont lourds et je ne suis pas un pro de l'informatique...
Passe moi ton adresse en mp et un mail, on verra ce qui passe....
:wink:

LeChinois
Esprit Bambou
Surface : 200
Orientation : Ouest
Sol : Calcaire

Message par LeChinois »

Pour la terre je serais moins catégorique si tu veux que ça serve à tout le monde.
J'aurais plutôt mis la mention drainante.

Et je vais soulever un autre problème, ça aidera à délier les langues :p
Je lis partout que les bambous aiment une terre un peu acide, mais sur le forum personne n'en parle.
Par exemple dans le BRF rajouter un peu de résineux pour acidifier ?
Ecorce de pin pour le paillage ?

Répondre