merci tout d abord de m'avoir fait part de ton expérience et de tes conseils, je débute dans les boos et donc beaucoup a apprendreKarasdran a écrit :Petit retour d'expérience comparatif sur fargesia pot/terre.
Sachant qu'il ne vaut mieux parler que de ce que l'on a (je n'en parlerai pas si j'étais dans le Sud!), je peux donner quelques tendances comparées après plus de 4 ans de plantations de nombreux fargesias en terre et en pot.
1- La culture en terre est "facile", celle en pot est "difficile" si l'on n'y accorde pas un maximum d'attention. Celui qui n'est pas prêt à s'y investir convenablement aura a coup sur de lourdes pertes. Autant le savoir dès le départ.
2- La pousse comparée est très différente pour un même cultivar. Si en année 1 c'est assez comparable, en années 2, 3 et 4, celui en terre va avoir une croissance régulière tandis que celui en pot va plus rapidement stagner. Je pense qu'il ne faut pas tenir compte des hauteurs maxi de la BDD pour les pots, ils ne les atteindront jamais sauf peut être à faire parti des 1% "d'experts" qui y consacreront du temps. Je fais parti des 99% autres. Cela signifie qu'en fonction de la hauteur que l'on veut atteindre, il vaut mieux cibler des cultivars annoncés plus hauts. A titre d'exemple des scabridas et des Jiu 1 de même litrage et provenance en pot et en terre plantés il y a 4 ans donnent des ratios 1 à 2 (1m50 pot et 3m+ terre) pour les scabridas et 2/3 à 1 pour les jius. De plus, ils sont beaucoup moins denses.
3- Quelques oublis l'hiver ou l'été peuvent rapidement devenir mortels même pour un fargesia en très bonne santé.
4- Eviter les espèces lentes ou naturellement fragiles pour les pots. Si c'est compliqué en terre, cela le sera d'autant plus en pot. Prendre du costaud éprouvé maximise les chances de réussite.
5- Prendre des plants déjà un peu gros et bien implantés donc plutôt chez des spécialistes.
6- Privilégier les emplacements optimaux. Eviter les emplacements trop ensoleillés ou trop ventés dont les mauvais effets seront amplifiés en pot.
Pour les espèces conseillées Rufa est bien mais pleureur, Scabrida est aussi un bon client et plus érigé. L'avantage est qu'ils sont facilement dispo et que l'on en trouve à de très bons prix (transport inclus) chez des spécialistes en VPC. N'hésite pas à comparer sachant que certains font des promos ou ont des dégressifs quantitatifs.
Une autre alternative si tes bacs sont bien étanches sont les traçants nains (il y a des grands nains aussi!) qui se plaisent très bien en pot grâce à leur réseau de rhizome fin et dense. Regarde dans les pleioblastus. En plus ils poussent vite, semblent moins souffrir que les autres familles d'être en pot et le prélèvement est facile.
Enfin pour le substrat, le sable draine mais est pauvre et pour les pots il faut du drainant avec une terre riche. Un mélange avec du compost fera mieux l'affaire.
pour mes bacs, il y a des fondations uniquement sous les parpaings, le fond est donc en terre. C'est pour cela que je m'etais orienté vers des cespiteux