Bon je pense sans trop me tromper que les racines sont entrain de pourrir dans leur jus, tout simplement parce que l'été l'évaporation peut se faire avec la chaleur et le feuillage du bambou... mais en hiver avec le froid et la faible activité du bambou, l'eau stagne.
Je suis débutant en bambou, des experts pourront mieux te répondre que moi, toutefois voici ce que je ferais à ta place :
1) dépotage pour les 3.
2) je supprime le superflus de terre en bouillie, je sèche délicatement la motte avec un linge.
3) Nouveau pot (forme évasé, port ouvert et surtout percé !!!), au moins deux fois plus grand pour le fargesia (3 à 4 pour le phylo), avec caillasse au fond pour le vent et bille d'argile pour le coté drainant. Éventuellement un textile pour aider au futur dépotage.
4) Rempotage avec du terreau tout frais (léger ou avec du sable), n'arrose pas, attends quelques jours. Et tout en douceur sur la reprise de flotte, les besoins en hiver sont plus faible. Si c'est humide n'arrose pas (tâte avec ton doigt à 2-3 cm). Éventuellement quelques copeaux d’écorce de pin pour le protéger un petit peu du gel.
Attends jusqu’à la fin du printemps pour voir la reprise du phyllostachys, ceci dit il me parait trop petit et en mauvais état pour être divisé. Pour le fargesia, je ne m’inquièterai pas trop pour sa reprise si tu le rempotes, il a l'air encore de supporter.
Mais avant de te lancer tête baissée, attend d'avoir une confirmation d'un maitre chaume ici même
![Smile :)](./images/smilies/icon_smile.gif)