Bonjour,
Je suis le forum depuis un moment, et j'ai fini par m'inscrire pour partager mon projet !
Voilà, j'ai une terrasse qui est en haut d'une butte, et donc exposée aux vents et aux regards des voisins.
Mon choix s'est naturellement porté vers les bambous, que j'adore, et dont je n'avais pas eu l'occasion/possibilité de planter.
Le choix de la plantation en bacs est venu naturellement, car :
- je voulais des traçants au début (j'ai fait des bac en V du coup...)
- je voulais réhausser le niveau du sol, puis qu'il est naturellement à 1m sous la terrasse à ce niveau.
J'ai donc fini par choisir le fargesia robusta pingwu, dont un aimable pépiniériste de la région m'a vendu 5 pieds il y a 3 semaines.
Je les ai plantés il y a 2 semaines, dans un substrat de terre végétale, terreau, sable, tourbe et fumier au milieu (à 30/40 cm du haut).
Les bacs ont bien sûrs été drainés et j'ai mis du film géotextile entre le substrat et les cailloux.
Enfin, j'ai passé mes tuyaux pour l'arrosage auto, et j'ai paillé avec des écorces de pin.
Voilà le résultat (bon, imaginez avec de la plaquette de parement, et une terrasse refaite ! ) :
Un peu de détail :
Ils ont bien jauni depuis 3 semaines... je ne sais pas si c'est naturel pour la période, si c'est un stress dû aux changements subis, le vent, un peu de tout ça... des avis ?
Des chaumes sont mêmes secs en haut...
Je comptais les entourer de voile d'hivernage ce WE, pour les protéger du vent cet hiver : bonne ou mauvaise idée à votre avis ?
Merci d'avance pour vos réponses / remarques !
Fargesia robusta pingwu
- bent0
- Maître Chaume
- Plantation : Jardin
- Surface : 300
- Orientation : Sud
- Sol : Argileux
Re: Fargesia robusta pingwu
Salut,
Bienvenue sur le forum, tes jardinières sont chouettes
La perte des feuilles (jaunissement) en cette saison est normal. Encore plus chez les jeunes sujets la première année de la plantation.
Le séchage des chaumes en haut peut être aussi un stress lié à la plantation ou un excès d'eau. Un voile d'hivernage est dispensable, ça resiste bien ces bêtes là
Plus qu'a attendre début mars pour les nouvelles pousses.
Bienvenue sur le forum, tes jardinières sont chouettes
La perte des feuilles (jaunissement) en cette saison est normal. Encore plus chez les jeunes sujets la première année de la plantation.
Le séchage des chaumes en haut peut être aussi un stress lié à la plantation ou un excès d'eau. Un voile d'hivernage est dispensable, ça resiste bien ces bêtes là
Plus qu'a attendre début mars pour les nouvelles pousses.
-
- Initié de la graine
- Plantation : Balcon
- Surface : 3
- Orientation : Est
Bonjour à tous,
Une petite photo de l'évolution de mes bambous :
Et les premiers turions !!! :
Ça fait plaisir !
Une petite photo de l'évolution de mes bambous :
Et les premiers turions !!! :
Ça fait plaisir !
- bent0
- Maître Chaume
- Plantation : Jardin
- Surface : 300
- Orientation : Sud
Salut chouarch !
Ca semble bien vigoureux tout ça, la reprise semble être plus précoce que chez moi... Peut être que la terre s'est plus vite réchauffée en jardinière.
J'ai hâte de voir la suite !
Ca semble bien vigoureux tout ça, la reprise semble être plus précoce que chez moi... Peut être que la terre s'est plus vite réchauffée en jardinière.
J'ai hâte de voir la suite !
-
- Initié de la graine
- Plantation : Balcon
- Surface : 3
- Orientation : Est
Hello !
Oui, j'ai eu un peu peur au début de l'hiver, mais là, je retrouve le sourire !
Après, il faut dire qu'on a un hiver plutôt clément...
Oui, j'ai eu un peu peur au début de l'hiver, mais là, je retrouve le sourire !
Après, il faut dire qu'on a un hiver plutôt clément...